Une formidable après-midi de découverte scientifique le jeudi 10 avril 2025 au collège Les Grands Champs à Poissy (Académie de Versailles) autour d’un projet mobilisant les élèves du programme national « Les cordées de la réussite », du programme BOOST et de la SEGPA de l’établissement scolaire, dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ».





Les élèves ont pu rencontrer des gendarmes experts de l‘IRCGN – Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale et des chercheurs de l’Inserm et de l’unité ERRMECe de CY Cergy Paris Université venus à eux.
Les activités s’articulaient autour de la résolution d’une énigme scientifique explorant les disciplines phares de la criminalistique. Suivant un parcours de cinq ateliers scientifiques animés conjointement par des élèves et les chercheurs et experts invités, collégiennes et collégiens ont pu vivre une véritable immersion scientifique, avant de procéder à la restitution de leur enquête devant l’ensemble des personnes – élèves et adultes – réunis.
Au travers d‘activités pratiques multidisciplinaires éclairant le parcours d’orientation des élèves, ces rencontres avec des chercheurs et des gendarmes scientifiques viennent aussi actionner les leviers de l’éducation à la citoyenneté et mettent en perspective le rôle fondamental de la pratique et la réflexion scientifiques face aux défis qui se présentent au monde.
Ce projet très ambitieux vient également renforcer la cohésion au sein de cet établissement du réseau d’éducation prioritaire REP+, permettant à des élèves de classes, profils et parcours scolaires divers de se retrouver autour d’un même programme fédérateur susceptible de les faire gagner en confiance et estime de soi, en mobilisant des postures développant des compétences psychosociales fondamentales : réflexion, prise d’initiative, développement de l’esprit critique, communication, éloquence, entre autres.
Grand merci aux gendarmes, chercheurs et intervenants mobilisés :
Lieutenant-colonel Guillaume Cognon – Capitaine Emilie Nicolas – Maréchale des logis-cheffe Claire Lamoise – Cédric Picot – Mathilde Bastat – Mathilde Récipon – Juliette Hadchouel – Wionna Desvarieux – Kenza Reizer
Grand merci à l’équipe de direction de l’établissement – Sandrine Felquin, Ali Ramdane -, à Alexis MOURA, professeur de SVT coordinateur de cette journée de rencontres, et à toute la communauté éducative de l’établissement pour son accueil chaleureux.
Cette journée de mobilisation a permis d’offrir aux jeunes collégiens un éclairage sur les missions des gendarme scientifiques, sur le travail des chercheurs et sur les enjeux de la recherche fondamentale. Elle est de toute évidence susceptible d’encourager les élèves à se projeter dans des parcours d’études et des carrières scientifiques.
Grand merci à toutes celles et ceux à CY Cergy Paris Université, à l’Inserm, à l’IRCGN et au collège Les Grands Champs, ayant contribué à sa réussite !
Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École)
Le collège Les Grands Champs à Poissy bénéficie d’un engagement conséquent de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Dès 2022, les gendarmes experts de l’IRCGN se sont déplacés dans l’établissement scolaire à la rencontre des élèves avant d’échanger avec eux en visioconférence, proposant également un accompagnement de formation à l’équipe enseignante, et collaborant avec CY Cergy Paris Université.
Rencontre avec les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy, le 1er décembre 2022.
Dans le cadre de la 19ème édition du Trophée Civisme et Défense organisée par l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale s’est vu remettre l’accessit du prix de l’éducation à la Défense au Sénat le 13 avril 2023. Deux enseignants et deux élèves du collège Les Grands Champs étaient présents à leurs côtés.
Les collégiens des Grands Champs en immersion à CY Cergy Paris Université le 1er juin 2023, avec les chercheurs de l’unité ERRMECe et les gendarmes de l’IRCGN.
Les gendarmes experts de l’IRCGN interviewés par les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy le mardi 12 décembre 2023. Le collectif de cinéastes BANLIEUWOOD est missionné par la préfecture, dans le cadre du programme « Les Cités éducatives » dans lequel s’inscrit le collège Les Grands Champs, pour réaliser un court-métrage sur le thème « Rapprochement Jeunes – Forces de l’ordre » (vidéo ci-dessus).
Les collégiens des Grands Champs et les gendarmes de l’IRCGN réunis à CY Cergy Paris Université le 28 mai 2024 avec les chercheurs de l’unité ERRMECe.
