Qui sommes-nous ?

« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir l’enseignement scientifique dans les collèges et lycées et de promouvoir la culture scientifique et technique auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.

Grâce à ses partenariats avec le monde de la recherche et de l’entreprise, « Sciences à l’École » pilote des actions ayant toutes pour objectif de faire vivre les sciences au plus près des élèves en favorisant l’innovation pédagogique, la créativité, le travail en équipe et les rencontres scientifiques.

Par les actions que le dispositif propose ou accompagne, « Sciences à l’École » contribue au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Plus généralement, « Sciences à l’École » permet d’offrir aux élèves les moyens de mieux appréhender les enjeux scientifiques et technologiques de demain, tout en faisant de l’enseignement scientifique un levier de réussite scolaire et professionnelle.


Les actions pilotées par « Sciences à l’École »

Plans d’équipement

Prêt de matériel scientifique et accompagnement d’équipes pédagogiques souhaitant mener des projets d’astronomie, de physique des particules, de météorologie, de sismologie, de génomique, d’investigation scientifique en criminalistique.

Concours CGénial

Organisation des concours de projets scientifiques « CGénial – collège » et « CGénial – lycée » et de la finale nationale correspondante en partenariat avec la fondation CGénial.

Participation française à des concours, forums et festivals internationaux, prix offerts aux lauréats du concours CGénial.

Olympiades internationales

Pilotage de la sélection et de la préparation des délégations françaises pour les Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique – compétitions internationales annuelles de haut niveau dans ces disciplines.


Direction et pilotage

Comité national de pilotage

Le dispositif « Sciences à l’École » est dirigé par un comité national de pilotage où siègent les représentants des directions ministérielles, service interministériel et assemblée suivants :

  • Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ;
  • Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) ;
  • Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) ;
  • Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) ;
  • Académie des sciences ;

Directoire de « Sciences à l’École »

Sous la présidence d’honneur du professeur Claude COHEN-TANNOUDJI, prix Nobel de physique et académicien, et de Pierre ENCRENAZ, académicien et astronome émérite de l’Observatoire de Paris, le dispositif « Sciences à l’École » est présidé par Jean-Yves DANIEL, doyen honoraire de l’inspection générale de l’éducation nationale. Anne SZYMCZAK, cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche par intérim, est vice-présidente du dispositif.


Un dispositif à l’Observatoire de Paris – PSL

Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris-PSL se déploie sur trois sites (Paris, Meudon, Nançay). Ce grand établissement du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche se structure en départements et services scientifiques, liés au CNRS et aux grandes universités françaises.

L’Observatoire de Paris-PSL est un établissement public en charge de missions de recherche fondamentale et appliquée, d’enseignement supérieur et de partage des savoirs dans les disciplines liées aux sciences de l’univers et à l’astronomie. Il accueille « Sciences à l’École » dans ses murs du site de Paris et en assure la gestion financière.


Accompagnement et suivi des actions

Comités scientifiques des actions

Pour chacune de ses actions, « Sciences à l’École » s’appuie sur l’expertise de comités scientifiques composés d’universitaires et d’enseignants du second degré, d’inspecteurs généraux et d’inspecteurs territoriaux (IA-IPR et IEN ET-EG-IO) des disciplines concernées.

Correspondants académiques

L’ensemble des actions de « Sciences à l’École » est relayé au niveau académique par des correspondants académiques (IA-IPR ou IEN).

Cellule de ressources de « Sciences à l’École »

La mise en œuvre du suivi des actions de « Sciences à l’École » est assurée par une cellule de ressources hébergée à l’Observatoire de Paris, composée de quatre enseignants de physique, chimie et SVT – Régis DREXLER, Goulwen LE GUEVEL, Étienne MARTEL et Maxime MENDEZ – et de Aude-Angélique LUCIATHE, gestionnaire financière de « Sciences à l’École » pour le compte de l’Observatoire de Paris.

Le 26 mars 2024 à l’ENCPB – lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris, « Sciences à l’École » fêtait ses 20 ans, réunissant les partenaires, soutiens, acteurs et intervenants mobilisés à ses côtés, venus témoigner de leur engagement et de leurs convictions partagées, ciment de nouvelles actions à construire ensemble avec la même ambition soutenue pendant ces vingt premières années d’engagement :

  • déployer des opérations donnant accès à une formation scientifique attractive, indispensable à tout jeune citoyen, et susciter des vocations en permettant à tous les élèves de se projeter et de se réaliser dans des parcours d’études et des carrières scientifiques avec le souci de la réussite de tous, notamment par l’implication des filles et la valorisation de la voie professionnelle ;
  • proposer des actions qui répondent aux besoins de formation initiale et continue des enseignants des disciplines scientifiques au travers de programmes centrés sur l’innovation pédagogique et l’interdisciplinarité ;
  • développer et renforcer les collaborations avec des partenaires scientifiques, institutionnels et régaliens de premier plan ;
  • contribuer au rayonnement de la France à l’étranger via le pilotage de la participation française aux grands concours scientifiques internationaux : Olympiades internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique, concours européen EUCYS.