Le concours CASTIC

Présentation et objectifs

CASTIC (China Adolescent Science & Technology Innovation Contest) est un concours annuel pour les jeunes scientifiques chinois âgés de 9 à 18 ans, regroupés en trois catégories : primaires, collèges et lycées.

À l’initiative d’une association chinoise pour les sciences et les techniques, des ministères de l’éducation, des sciences et techniques, de l’environnement, des sports, du comité central de la ligue chinoise des jeunes communistes, des fédérations féminines et de l’ensemble des gouvernements provinciaux, il a pour but d’encourager l’esprit de créativité et les échanges scientifiques entre élèves chinois et élèves du monde entier.

Plus récemment, des équipes d’autres pays ont été invitées à participer au concours CASTIC. La participation française à la compétition chinoise est pilotée par « Sciences à l’École » et récompense des lauréats lycéens du « Concours CGénial ».

Informations pratiques

Le concours CASTIC réunit chaque année quelque 500 élèves exclusivement sélectionnés dans le cadre de concours nationaux.

L’usage de la langue anglaise est nécessaire pour communiquer avec le jury et avec les élèves des autres délégations inscrites.

Il est également conseillé aux finalistes du « concours CGénial » d’avoir un passeport en cours de validité.

La délégation française est sélectionnée lors du concours « CGénial-lycée ». Pour participer à CASTIC, un projet porté par maximum trois jeunes de 14 à 20 ans doit être inscrit au concours « CGénial-lycée », et remporter le premier prix.

La délégation 2021

La compétition internationale CASTIC 2021 a été annulée en juillet 2021, en raison de la pandémie qui touche la planète depuis 2020.

La France devait être représentée par l’équipe lauréate du « prix  génialissime » CASTIC au concours « CGénial-lycée » 2021, sélectionnée par le jury national du concours lors de la finale nationale 100% digitale du 19 mai 2021.

Le projet alors sélectionné pour participer au concours CASTIC était le projet « Pollubike : bien respirer à Massy » du lycée Parc de Vilgénis à Massy (Académie de Versailles), préparé par les élèves de l’atelier scientifique du lycée Parc de Vilgénis et présenté par les élèves Baptiste DENIS, Uros KRSTESKI  et Gabriel RAMSSISS.

Suite à l’annulation du concours CASTIC, l’atelier scientifique animé par Jacques TAILLET, professeur de mathématiques, s’est vu remettre une subvention exceptionnelle permettant à l’atelier de développer de nouveaux projets scientifiques.

Rappelons qu’en 2021 l’atelier scientifique remportait également, avec son projet Pollubike, 3 prix exceptionnels lors de sa participation au forum international « Step into the Future » organisé en Russie !

ILS Y SONT ALLÉS !

Édition 2019

La compétition internationale CASTIC 2019 s’est déroulée à Macao en Chine du 20 au 26 juillet 2019.

La France était représentée par l’équipe lauréate du concours « CGénial-lycée », sélectionnée par le jury national du concours lors de la finale du 25 mai 2019 à la Cité des sciences et de l’Industrie à Paris.

Le projet défendu au concours CASTIC était le projet « Comme sur un aimant » du lycée Le Gymnase Jean Sturm à Strasbourg (Académie de Strasbourg) , présenté par Hugo Schreckenberg, Killian Varescon et Thibaut Metz. Les 3 élèves sont repartis de Chine couronnés d’un autre prix !

Édition 2018

Après avoir reçu un 1er prix au concours CGénial 2018, Léa, Margot et Laura du lycée Jean-Jacques HENNER d’Altkirch (académie de Strasbourg) ont eu l’honneur de représenter la France avec leur projet « Pause-Café et Petit Beurre d’Alsace » au concours international CASTIC, qui s’est déroulé du 14 au 20 août 2018 à Chongqing, en Chine.
88 participants représentants 45 nationalités différentes étaient présents.
Le projet a été récompensé par « Gao Shiqi Science Award » : c’est le prix spécial du public et « Second place of International Projects » c’est le 2ème prix pour le concours international.

Édition 2016

La compétition internationale CASTIC 2016 s’est déroulée à Shangaï, du 13 au 19 août 2016.

La France était représentée par l’équipe lauréate du concours « C.Génial-lycée », sélectionnée par le jury national du concours lors de la finale du 21 mai au lycée Janson-de -Sailly à Paris.

Le projet défendu au concours CASTIC était le projet « Can sound be seen ? » du lycée Douanier Rousseau de l’académie de Nantes, présenté par Maude Leriche, Maëva Loisnard et Nicolas Metay.

Édition 2015

L’édition 2015 s’est déroulée à Hong Kong.

La France y a été représentée par le projet « L’Ukulélé qui rêvait de jouer comme une contrebasse », du lycée JJ Henner d’Altkirch présenté par Alexandre Albissier, Antoine Aubel et Marceau Bamond. Ce projet a reçu le 2ème prix de la catégorie internationale.