Récompensés en finale nationale du Concours CGénial par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) pour le projet « La micronatation des nanorobots », six élèves et leurs deux professeurs de physique-chimie ont eu l’honneur de rencontrer les experts de la gendarmerie scientifique et de visiter leur laboratoire à Pontoise le 28 juin 2023.

Ce projet ambitieux construit au lycée du Parc des Loges à Évry a été salué par le jury du concours CGénial qui lui a décerné le prix Glessner Lee & Locard offert par l’IRCGN : Marine COURIER, Flore DE THY – SARAIVA, Mallaury HERNANDEZ, Antoine KORCZAK, Mohamed MOKRANE et Rochan RAMASSAMY, élèves porteurs du projet, ainsi que Éric DURAND et Jean-Baptiste BOURJADE, professeurs de physique-chimie et coordinateurs du projet, ont été invités à Pontoise pour une journée de visites et d’échanges avec les experts de la gendarmerie scientifique.

Les élèves ont été reçus par le général François HEULARD, directeur de l’IRCGN, en présence de plusieurs gendarmes réunis pour découvrir le projet des lycéens.

L’IRCGN est le partenaire de « Sciences à l’École » dans l’opération « EXPERTS à l’École » portée au sein de l’IRCGN par le colonel Grégory BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École ». Depuis 2021, l’IRCGN apporte par ailleurs son soutien au Concours CGénial en remettant un prix très convoité lors de la finale nationale.

Le projet s’intéresse à la locomotion des nanorobots dans le sang : technologie prometteuse dans le domaine médical, les nanorobots étant destinés à effectuer de la microchirurgie.

La propulsion des nanorobots est un problème complexe à cause du comportement des liquides à cette échelle : à la nôtre cela reviendrait à nager dans du miel ! Comment permettre aux nanorobots de se mouvoir malgré tout ? Les élèves y ont répondu en étudiant des écoulements en milieu visqueux et les problèmes de locomotion qu’ils posent, et en réalisant un nageur passif inspiré des spermatozoïdes et contrôlé par un champ magnétique externe oscillant !

Crédits photos : Captures de la vidéo et du compte rendu du projet

 

Toutes les infos sur le projet « La micronatation des nanorobots » en un clic :

 compte rendu et vidéo

La journée a débuté par une présentation par les élèves du projet, devant l’assemblée de gendarmes réunis à cette occasion. Un moment saisissant pour les élèves… mais aussi pour les gendarmes qui ont pu mesurer l’ambition pédagogique du projet, le niveau d’engagement des lycéens ainsi que leur aptitude à s’approprier ce projet scientifique particulièrement pointu.

À l’issue de la présentation, le général Heulard a tenu à féliciter les élèves, saluant chaleureusement le travail remarquable qu’ils ont accompli. Lors de la discussion qui s’en est suivie, et évoquant son parcours d’études, le général Heulard a expliqué comment sa vocation scientifique l’avait conduit à s’engager au sein de la gendarmerie nationale. Autant de conseils et d’échanges précieux pour ces élèves brillants qui entameront au mois de septembre des études supérieures dans des établissements franciliens prestigieux.

À l’issue de cette présentation, les six lycéens et leur professeurs ont eu le privilège de suivre un parcours sur mesure de visites de plusieurs départements de l’IRCGN, coordonné par le colonel Briche : Médecine Légale et Odontologie MLO, Toxicologie TOX, Signal Image Parole SIP, Microanalyse MCA, Faune et Flore Forensiques FFF, et Balistique BAL.

Une occasion unique pour les jeunes scientifiques d‘échanger avec les gendarmes qui ont proposé exposés, observations et démonstrations. Ces rencontres ont aussi permis d’aborder la question des parcours de formation des experts de l’IRCGN, éclairante pour ces lycéens qui envisageront peut-être à l’issue de leurs études de s’engager dans la gendarmerie !

La finale nationale s’est tenue le mercredi 31 mai 2023 au Musée de l’Air et de l’Espace, sur le site de l’aéroport de Paris-Le Bourget. Elle a été marquée par la présence de Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, venue échanger longuement avec les élèves et enseignants présents sur leurs stands.

L’évènement a rassemblé 50 équipes de tout le territoire national– près de 200 collégiens, lycéens et professeurs – venues présenter leurs projets scientifiques et techniques aux 69 membres du jury présidé par Frédéric RESTAGNO, directeur de recherche au CNRS.

Le colonel BRICHE et la capitaine NICOLAS, experte en empreintes génétiques, représentaient l’IRCGN au sein du jury composé d’ingénieurs, de chercheurs, d’enseignants, de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, de journalistes et de partenaires du concours.

La cérémonie de remise des prix était animée par Fred COURANT, célèbre animateur de l’émission « C’est pas sorcier », dont la présence a particulièrement réjoui élèves et enseignants !

Crédits photos : Sciences à l’École, COL Briche (IRCGN)

Retrouvez en un clic, toutes les infos sur la finale nationale 2023 du concours CGénial : comptes rendus et vidéos des projets finalistes, photos des équipes sur leurs stands, palmarès complet et bien plus encore !


« Sciences à l’École » félicite l’ensemble des élèves ayant travaillé sur ce projet et remercie les professeurs qui les ont accompagnés en leur offrant un espace d’échanges, d’expression et de réflexion.

« Sciences à l’École » tient à remercier le général Martin, Commandant le PJGN, le général Heulard et le colonel Briche ainsi que les gendarmes de l’IRCGN qui se sont rendus disponibles pour proposer une visite mémorable aux élèves et à leurs professeurs du lycée du Parc des Loges, valorisant remarquablement le Concours CGénial.


Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École) sauf mention contraire

Le concours CGénial est le fruit d’un partenariat entre le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial.

Le premier tour d’inscriptions pour l’édition 2024 du concours CGénial débute le 11 septembre.

Pour faire connaître le concours CGénial, téléchargez et diffusez le flyer ci-dessus.

Retrouvez toutes les informations sur le Concours CGénial en cliquant sur le bouton ci-dessous :

L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École  » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École », en cliquant sur le bouton ci-dessous :