Qu’est-ce que « EXPERTS à l’École » ?

« EXPERTS à l’École » est une opération de prêt de matériel scientifique de pointe aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves dans le domaine de la criminalistique.

Ce plan d’équipement s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies  générale, technologique et professionnelle. Dans de nombreux établissements équipés de la mallette « EXPERTS à l’École », les projets mis en place bénéficient de l’engagement de militaires issus d’unités de gendarmerie implantées localement.

   EXPERTS à l’École : rechercher et prélever les traces ! 

En participant au décryptage de scènes de crime fictives mises en place dans les collèges et lycées, en venant à la rencontre des jeunes, échangeant avec eux sur leurs missions de gendarme, ils offrent un appui considérable aux équipes pédagogiques et contribuent remarquablement à cette ambition commune qui anime la Gendarmerie nationale et l’Éducation nationale : sensibiliser la jeunesse au respect des valeurs et principes de la République, au travers notamment de la pratique et la réflexion scientifiques, en proposant des contextes d’apprentissage renouvelés susceptibles de faire éclore des vocations.

Depuis son lancement en 2015, l’opération « EXPERTS à l’École » a permis à plus de 20 000 collégien(ne)s et lycéen(ne)s de s’initier aux enjeux et disciplines de la criminalistique.

   EXPERTS à l’École : analyser et faire parler les indices !

LES JOURNÉES DU CRIME ET DE LA SCIENCE

ÉVÈNEMENT

23-25 mai – Pôle Phoenix, Pleumeur Bodou

Durant trois jours sur le site du Pôle Phoenix à Pleumeur Bodou, des experts en criminologie, des scientifiques, des professionnels et des personnalités écrivains ou cinéastes se réuniront pour échanger, débattre et partager leurs connaissances. 

À travers des conférences, des tables rondes, des projections de films, des ateliers interactifs et des expositions, cet évènement gratuit et ouvert à toutes et tous met en lumière l’interaction entre science et enquête criminelle.

Pour découvrir le programme complet de l’évènement, découvrir la liste des intervenants – criminologues, policiers, gendarmes, médecins légistes, pénalistes, archéologues, anthropologues, historiens, auteurs, réalisateurs de cinéma… – et les partenaires mobilisés, rendez-vous sur le site web de l’évènement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pensez à vous inscrire pour assister aux tables rondes et conférences, les places sont limitées !

Le vendredi 23 mai, « Sciences à l’École » et l’IRCGN seront présents à Pleumeur-Bodou pour mettre en lumière l’opération « EXPERTS à l’École ». À cette occasion un établissement scolaire de Lannion (Académie de Rennes) fera son entrée dans le réseau et se verra remettre la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » en présence de représentants de la gendarmerie des Côtes d’Armor, mobilisée aux côtés des équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du projet pédagogique.

1. Du matériel scientifique déployé sur tout le territoire national

Pour bénéficier du prêt de la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École », les enseignants répondent à des appels à candidatures. Un comité scientifique étudie ensuite les projets et soumet ses choix au directoire de « Sciences à l’École ». Les équipes sélectionnées peuvent participer à des formations, et intègrent le réseau « EXPERTS à l’École ». À travers ce réseau, les enseignants peuvent échanger ou mutualiser leurs pratiques, et partager des données scientifiques. Des ressources et fiches pédagogiques sont mises à leur disposition.

Les activités expérimentales mises en place par les enseignants avec le matériel prêté sont très riches et couvrent un large spectre des disciplines de la criminalistique : étude de microtraces et de faux documents, révélation d’empreintes digitales, analyse vocale, modélisation 3D et balistique, palynologie et entomologie, entre autres.

La mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » : un équipement de pointe mis à disposition des établissements !

Les projets construits autour de l’utilisation et de l’exploitation du matériel peuvent se mener :

Au collège :

  • dans le cadre des enseignements communs : physique-chimie et SVT, notamment ;
  • dans les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ;
  • lors de l’accompagnement personnalisé ;
  • dans le cadre des AST et des clubs scientifiques ;
  • dans le cadre de l’épreuve orale du DNB (Diplôme National du Brevet).

Au lycée :

  • dans le cadre des enseignements communs, optionnels ou de spécialités ;
  • dans le cadre des AST (ateliers scientifiques et techniques) ;
  • dans les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) ;
  • dans le cadre du « grand oral » du baccalauréat.

De nouvelles offres de déploiement, par la gendarmerie nationale en 2021-2022 et par le dispositif NEFLE du CNR  dans l’académie de Nice en 2024, ont permis de densifier le maillage territorial de l’opération. Ce sont 42 mallettes pédagogiques qui sont actuellement déployées sur tout le territoire national.

2. Un partenariat avec la Gendarmerie nationale

L’opération « EXPERTS à l’École » est menée en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), unité du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). C’est en 2014, à l’initiative conjointe du général Jacques Hébrard, Commandant le PJGN, et de Jean-Yves Daniel, Doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale et colonel de réserve de la gendarmerie, que l’opération est lancée.

La première vague d’équipement débute en 2015 et concerne 15 établissements scolaires dont les enseignants mobilisés vont suivre un stage de formation initiale de haut niveau sur le site de l’IRCGN à Pontoise afin de développer les compétences indispensables à l’utilisation du matériel mis à leur disposition.

Ce très fructueux partenariat avec la gendarmerie nationale va permettre par la suite aux élèves de bénéficier de l’expertise des gendarmes qui viennent à la rencontre des classes sur tout le territoire national, afin de participer activement aux enquêtes et scènes de crime fictives mises en place dans les établissements scolaires.

Le site de l’IRCGN au sein du PJGN à Pontoise (95) – crédits photo : IRCGN-PJGN

« Forts du succès des séries télévisées, les « EXPERTS à l’École » sont avant tout des curieux de sciences, enseignants, élèves ou gendarmes scientifiques qui se retrouvent autour de l’étude de phénomènes scientifiques qui permettent la résolution d’énigmes, présentées sous forme ludique, dans le cadre de leur projet pédagogique, comme des enquêtes « criminelles ».

Ce projet est né d’une volonté de construction d’une relation étroite entre l’Éducation nationale et la Gendarmerie nationale. En partenariat avec le dispositif ministériel « Sciences à l’École », l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, pôle scientifique reconnu dans le domaine de l’expertise judiciaire scientifique, s’est investi dans cet échange avec de jeunes élèves. Car l’éveil à la science permet le développement d’un esprit critique, mais il permet aussi de lutter contre les rumeurs et fausses informations, et au travers de la compréhension des phénomènes physiques, chimiques et biologiques, il permet une sensibilisation à la notion de recherche de la vérité en justice. L’apprentissage des lois de la nature constitue en soi une expérience d’humilité, de rigueur et d’émerveillement.

Autour de ces énigmes « criminelles », de ces phénomènes scientifiques, ce sont des valeurs citoyennes qui sont partagées. Tous les acteurs de ces activités ont pris un grand plaisir à communiquer leur savoir et ont pu apprécier l’engagement et le professionnalisme de chacun. Et surtout, tout cela n’est qu’un jeu qui en facilite l’apprentissage. »

Général Patrick Touron,

Commandant le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (2018-2022)

Extrait de la lettre d’information n°49 de « Sciences à l’École » (novembre-décembre 2020)

Une délégation de gendarmes de l’IRCGN menée par le lieutenant-colonel Guillaume Cognon, membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », réunie à l’Observatoire de Paris – PSL le 27 novembre 2023 pour planifier les futures actions de collaboration au bénéfice des enseignants et élèves du réseau « EXPERTS à l’École ».

Expertise, sciences et jeunesse – un challenge passionnant ! Le lieutenant-colonel Guillaume Cognon résume ainsi son engagement dans l’opération « EXPERTS à l’École ». Membre du comité scientifique de l’opération depuis 2023, il fédère au sein de l’IRCGN un groupe de gendarmes experts qui viennent à la rencontre des collégiens et lycéens franciliens, entre autres actions, contribuant remarquablement au rayonnement de l’opération.

« Nous avons en fait au sein de l’IRCGN une chance inouïe. La chance de pouvoir réaliser, dans le même temps, deux métiers très riches. Le métier de gendarme pour lequel nous allons retrouver des valeurs d’exemplarité, de résilience, d’engagement et de sens du service public. Le métier d’expert fait quant à lui appel à l’appropriation de connaissances approfondies d’un sujet ou d’une technicité, à la curiosité, à la pédagogie dans les phases de restitution des travaux, et à l’humilité.

Ces qualités, j’ai pu les retrouver au sein des différentes équipes pédagogiques que j’ai pu rencontrer au cours de mes interventions dans les collèges et lycées qui ont souhaité s’investir dans ce fabuleux projet. On ne peut qu’être impressionné par leur engagement hors du commun, une volonté de transmission du savoir de manière générale et du développement de l’esprit scientifique en particulier, au profit de notre jeunesse. Un partage d’expériences entre professeurs et experts qui nous rappelle à chaque fois le socle de valeurs commun qui lie Éducation nationale et Gendarmerie nationale ; des échanges toujours riches avec les élèves qui, une fois la barrière de la méconnaissance franchie, découvrent nos métiers avec surprise et attitude positive.

Dans la continuité de mes prédécesseurs, nous poursuivons sans relâche le développement de cette  formidable opération des « Experts à l’École » qui, au-delà du renforcement du lien Armées-Nation, permet à travers des ateliers pratiques et des conférences d’expliquer, voire de convaincre, de l’intérêt des sciences au sein de notre environnement. C’est avec fierté que l’IRCGN et ses experts participent à la transmission de cette culture scientifique auprès de nos jeunes. »

Lieutenant-colonel Guillaume Cognon

Chef adjoint de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École »

Extrait de la lettre d’information n°73 de « Sciences à l’École » (mars-avril 2024)


3. Des webinaires de formation scientifique et pédagogique

NOUVEAU 

Sciences à l’École propose à partir du mois de décembre 2024 une série de webinaires dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ».

Ces sessions de formation en ligne offrent un éclairage sur les missions de la gendarmerie scientifique avec des interventions de gendarmes experts de l’IRCGN pour un décryptage des disciplines et des enjeux de la criminalistique. Elles entendent également donner des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de projets pédagogiques explorant ces enjeux en s’appuyant sur les témoignages d’enseignants mobilisés dans les collèges et lycées du réseau « EXPERTS à l’École ». Retrouvez les replays de ces webinaires sur la page « Formation » du site.

Le prochain webinaire se tiendra le mercredi 14 mai 2025. L’inscription en ligne est obligatoire en complétant avant le 12 mai le formulaire accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

4. Un stage de formation scientifique sur le site de l’IRCGN, pour les enseignants

Depuis le lancement de l’opération, quatre sessions de formation ont pu se tenir sur le site de l’IRCGN à Cergy Pontoise dont deux au lancement de l’opération en 2015 et 2016.

Dernier en date, le stage exceptionnel qui s’est tenu les 11 et 12 février 2025 a bénéficié à 10 enseignants de l’académie de Nice, suite au déploiement d’ampleur lancé à l’initiative de l’École académique de la formation continue (EAFC) de Nice avec l’appui de la Région de gendarmerie Provence – Alpes – Côte d’Azur.

Un parcours d’immersion dans plusieurs départements pour les stagiaires niçois les 11 et 12 février 2025 : empreintes digitales (EDG), faune et flore forensiques (FFF), microanalyse (MCA), expertise génétique (EXG), balistique (BAL) et anthropologie hématomorphologie (ANH).

Suite au redéploiement de l’opération en Île-de-France, un troisième stage s’est tenu sur le site de l’IRCGN du 25 au 27 octobre 2021, associant également des gendarmes issus de cinq Régions de Gendarmerie se voyant dotés du même type de matériel que les dix enseignants présents.

Plus de 20 gendarmes de l’IRCGN mobilisés pour assurer la formation scientifique, en collaboration avec des enseignants, durant le stage d’octobre 2021. Stagiaires et formateurs, tous marqués en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 !

«Ce stage a été l’occasion d’associer des militaires issus de cinq régions de gendarmerie (la région Centre Val de Loire, la région Pays de la Loire représentée par le GGD 53, la région Rhône-Alpes Auvergne, la région Île-de-France représentée par le GGD 95 et le commandement de la gendarmerie outre-mer représenté par le COMGEND Saint-Pierre-et-Miquelon) se voyant désormais dotées du même type d’outils pédagogiques (« Mallettes Experts ») que les enseignants du réseau EXPERTS.

Tous volontaires, très curieux, ils sont repartis heureux et satisfaits des échanges avec les enseignants, stagiaires comme formateurs, apportant également de leur côté expériences de terrain ou anecdotes. Ils pourront désormais se rapprocher de collèges et de lycées intéressés par la démarche, prolongement de ce qui avait été proposé après le premier confinement, en accompagnant des établissements par le biais de visioconférences ou d’un réseau d’experts référents, déjouant ainsi les contraintes liées à la crise sanitaire. Cet engagement, permettant de maintenir l’attrait pour les apprentissages scientifiques, constitue pour la gendarmerie une autre manière de répondre présent auprès de la population.

Ce stage, sollicitant également des gendarmes scientifiques, experts de l’IRCGN, a aussi permis d’offrir aux enseignants un nouvel éclairage sur le travail au sein de notre laboratoire de Pontoise, parfois éloigné des séries tant appréciées de nos adolescents. De quoi les motiver pour mettre en œuvre, de la meilleure manière possible, les outils pédagogiques dont ils peuvent désormais faire usage pour susciter les vocations scientifiques auprès des jeunes !

Si cette première phase s’avère concluante, les autres régions de gendarmerie pourraient également se voir attribuer une « Mallette Experts » prochainement.»

Colonel Grégory Briche

Chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École » de 2019 à 2023

Extrait de la lettre d’information n°56 de « Sciences à l’École » (novembre 2021)

5. Des mallettes également déployées par les régions de Gendarmerie

En 2022 a démarré la campagne de déploiement des kits pédagogiques par la Gendarmerie nationale dans cinq territoires :

  • Commandement de la Gendarmerie Outre-Mer (COMGEND Saint-Pierre-et-Miquelon) ;
  • Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire (GGD du Loiret) ;
  • Région de Gendarmerie Pays de la Loire (GGD de la Mayenne) ;
  • Région de Gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes (GGD du Puy-de-Dôme) ;
  • Région de Gendarmerie Île-de-France (GGD du Val d’Oise).

Ces mallettes, similaires à celles de « Sciences à l’École », sont déployées directement par des unités de gendarmerie implantées sur le territoire des établissements scolaires sélectionnés. Elles viennent ainsi renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École », permettant à la gendarmerie de proposer des actions de sensibilisation aux enjeux de la criminalistique au bénéfice des collégiens et lycéens.

La Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes transmet la mallette « EXPERTS à l’École » au lycée Jean Zay à Thiers, le 10 mai 2022.
Remise d’une mallette pédagogique par la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire au collège Pierre Mendès-France à Chécy, le 14 septembre 2022.

6. La criminalistique, vectrice de l’éducation à la défense et aux enjeux de sécurité

Le dispositif des CDSG – Classes de Défense et de Sécurité Globales – pour sceller encore davantage les collaborations entre unités de gendarmerie et établissements scolaires

NOUVEAU 

Si les projets et rencontres qu’elle rend possibles sont susceptibles de déclencher des vocations scientifiques, s’inscrivant ainsi naturellement dans le parcours d’orientation des élèves, l’opération « EXPERTS à l’École » entend également actionner les leviers de l’éducation à la défense et aux enjeux de sécurité et contribuer ainsi au parcours citoyen des jeunes en leur permettant de rencontrer des militaires qui leur font découvrir les métiers et missions de la gendarmerie.

En 2025, pour la première fois sur le territoire national, un établissement scolaire du réseau « EXPERTS à l’École » – le collège Pierre Mendès France de Chécy (Académie d’Orléans-Tours) – s’inscrit dans le dispositif des Classes de défense et de sécurité globales (CDSG) en signant une convention de partenariat – avec le groupement de gendarmerie départementale du Loiretqui officialise la collaboration étroite nouée entre les gendarmes et l’équipe pédagogique au bénéfice des élèves depuis 2022. D’autres établissements du réseau « EXPERTS à l’École » s’inscriront dans cette démarche prochainement !

Le 18 mars 2025, Jean-Philippe Agresti, recteur de l’académie d’Orléans-Tours, signe au titre du Trinôme académique la convention CDSG qui vient sceller le partenariat entre le collège Pierre Mendès France de Chécy et la gendarmerie du Loiret, en présence des élèves, enseignants, gendarmes et partenaires mobilisés.

7. Des échanges en visioconférences dans les classes avec les experts de l’IRCGN

Dès 2021, des enseignants du réseau EXPERTS ont pu bénéficier de l’expertise des gendarmes de l’IRCGN qui se sont rendus disponibles pour soutenir les projets des équipes pédagogiques, lors de visioconférences avec des collèges et lycées sur tout le territoire national.

En 2021, les échanges à distance avec les élèves, déjouant les contraintes sanitaires, ont constitué autant d’occasions de débats passionnants sur les missions de la Gendarmerie et sur le rôle décisif de la science dans la manifestation de la vérité. En trois ans, pas moins de 22 visioconférences ont eu lieu !

  Deux heures d’échanges passionnants le 31 mars 2025 entre les élèves de l’atelier scientifique du collège le Grand Champ de Grez-en-Bouère (Académie de Nantes) et deux gendarmes de l’IRCGN, experts en empreintes digitales et en entomologie forensique.
   Visioconférences avec le collège La Salle Saint Bernard à Bayonne (académie de Bordeaux), le 29 janvier 2021, avec le collège des Deux Sarres à Lorquin (académie de Nancy-Metz), le 11 mai 2021 et le 26 avril 2022, avec le lycée  de La Côtière à La Boisse (académie de Lyon), le 11 mars 2022avec le collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (académie de Versailles), le 17 mars 2022, et avec le collège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain le 25 avril 2023 (académie de Grenoble).

8. Des gendarmes de l’IRCGN se déplacent dans les collèges et lycées franciliens

Depuis 2022, plusieurs experts de l’IRCGN se sont déplacés exceptionnellement dans des établissements scolaires franciliens, pour évoquer leur vocation de gendarme, échanger en direct avec les élèves sur leurs parcours d’études et proposer des initiations aux techniques de la criminalistique.

En trois ans, ce sont ainsi plus de 1 000 élèves des académies de Versailles et Créteil qui ont eu le privilège de les rencontrer et discuter avec eux dans leur établissement !

Lycée René Cassin, Gonesse – Académie de Versailles

Le 2 avril 2024, des élèves des collèges Robert Doisneau et Philippe Auguste de Gonesse (académie de Versailles) se rendent au lycée René Cassin, dans leur ville, pour une journée de découverte de l’établissement qu’ils rejoindront l’an prochain. L’accueil se fait en présence de 4 gendarmes de l’IRCGN pour un décryptage d’une scène de crime fictive dans 9 ateliers pratiques, auxquels participent les élèves de seconde, et une conférence autour des missions et métiers des experts de la gendarmerie scientifique. 
Rencontres avec les élèves du lycée René Cassin à Gonesse, le 21 mars 2022 : pour la toute première fois, des experts de l’IRCGN se déplacent dans un établissement scolaire francilien dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » !

Maison d’éducation de la Légion d’honneur, Saint-Denis – Grande Chancellerie de la Légion d’honneur

Rencontre à Saint-Denis le 5 février 2025 avec les lycéennes de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, pour une conférence associant également les élèves… du lycée René Cassin de Gonesse (!) pour une collaboration inter-établissement.

Collège Les Grands Champs, Poissy – Académie de Versailles

Cet établissement scolaire bénéficie d’un engagement conséquent de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Dès 2022, les gendarmes experts de l’IRCGN se sont déplacés dans l’établissement scolaire à la rencontre des élèves avant d’échanger avec eux en visioconférence, proposant également un  accompagnement de formation à l’équipe enseignante, et collaborant avec CY Cergy Paris Université.

Rencontre avec les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy, le 1er décembre 2022.
Les collégiens des Grands Champs en immersion à CY Cergy Paris Université le 1er juin 2023, avec les chercheurs de l’unité ERRMECe et les gendarmes de l’IRCGN.
Les gendarmes experts de l’IRCGN interviewés par les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy le mardi 12 décembre 2023. Le collectif de cinéastes BANLIEUWOOD est missionné par la préfecture, dans le cadre du programme « Les Cités éducatives » dans lequel s’inscrit le collège Les Grands Champs, pour réaliser un court-métrage sur le thème « Rapprochement Jeunes – Forces de l’ordre » (vidéo ci-dessus).
Une formidable après-midi de découverte scientifique le jeudi 10 avril 2025 au collège Les Grands Champs autour d’un projet mobilisant les élèves du programme national « Les cordées de la réussite », du programme BOOST et de la SEGPA de l’établissement scolaire. Les élèves ont pu rencontrer des gendarmes experts de l‘IRCGN et des chercheurs de l’Inserm et de l’unité ERRMECe de CY Cergy Paris Université venus à eux.

Collège Michelet, Vanves – Académie de Versailles

Le 14 avril 2022 à la cité scolaire Michelet de Vanves France TV tourne un reportage qui sera diffusé quelques semaines plus tard dans le JT de 13h !
 Le 2 juin 2022, le général Patrick TOURON, commandant le PJGN, rencontre les élèves de quatrième et assiste à une restitution du projet pédagogique construit par l’équipe enseignante.

Lycée Henri Moissan, Meaux – Académie de Créteil

Le 24 mars 2025, pour la deuxième année consécutive des gendarmes de l’IRCGN se rendent au lycée Henri Moissan de Meaux. La rencontre avec les élèves de 1ère spécialité SVT s’étale cette année sur une journée entière ! Présents le matin pour décrypter quatre scènes de crime fictives, les gendarmes prennent part durant l’après-midi à un forum d’échanges – qui a rencontré un franc succès ! – avec 4 ateliers lors desquels les élèves ont la possibilité de venir discuter librement avec eux en direct.
Cinq gendarmes de l’IRCGN en déplacement au lycée Henri Moissan de Meaux (Académie de Créteil) le 28 mars 2024. Quatre scènes de crime fictives, scénarisées par les professeurs de SVT avec l’appui des équipes de techniciens de laboratoire, décryptées par les gendarmes avec les 80 élèves de 1ère spécialité SVT. Au programmes également de cette journée mémorable : une conférence sur les missions des gendarmes scientifiques au sein de leur laboratoire de Pontoise, et une présentation inspirante de leur parcours d’études et leur vocation de gendarme !

Collège Les Martinets, Rueil-Malmaison – Académie de Versailles

Depuis 2022, l’établissement propose à des élèves volontaires de troisième d’intégrer ce club scientifique, installé un jour par semaine sur la pause méridienne, qui leur permet d’étudier une scène de crime fictive mise en place au sein du collège. Les élèves peuvent en faire une restitution des activités lors de l’épreuve orale du DNB en fin d’année scolaire.

Fin d’année scolaire : deux gendarmes experts de l’IRCGN se déplacent au collège Les Martinets à Rueil-Malmaison, le 9 juin 2022pour une série de conférences proposées à des classes de troisième ainsi qu’une rencontre privilégiée avec les élèves de l’atelier scientifique pour un bilan des activités de l’année écoulée.
Deux rencontres cette année avec les élèves de l’atelier scientifique : le 27 janvier 2023, puis le 9 juin 2023 avec une visite surprise du colonel Briche voulue par l’équipe de direction pour la fin d’année scolaire !
Trois gendarmes se déplacent  le 15 mars 2024 ! Au programme : conférence sur les missions des experts de l’IRCGN et atelier pratique de démonstration des techniques de révélation des empreintes digitales.

9. Des gendarmes présents aux côtés des enseignants et des élèves partout en France

Les gendarmes d’unités implantées à proximité des établissements scolaires du réseau « EXPERTS à l’École » viennent à la rencontre des collégiens et lycéens. Ils collaborent avec les équipes enseignantes en décryptant les scènes de crime fictives mises en place dans les classes, proposent des initiations aux gestes techniques dispensés par les techniciens en identification criminelle (TIC), échangent avec les élèves sur leurs missions et leur vocation de gendarme.

Toutes ces interventions s’appuient sur la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » déployée dans les collèges et lycées visités.

La Région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur mobilisée aux côtés des enseignants

 

Fruit d‘une coopération entre l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) de Nice, la Région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », le déploiement exceptionnel en cours dans l’académie de Nice offre aux équipes enseignantes la possibilité de construire leur projet pédagogique en collaboration avec des gendarmes issus d’unités implantées à proximité des établissements scolaires, venant à la rencontre des élèves.

NICE
logo GGD06
logo GGD83

Les groupements de gendarmerie départementaux des Alpes Maritimes (GGD06) et du Var (GGD83) sont mobilisés dans le cadre de ce déploiement hors-normes. Les techniciens en identification criminelle (TIC) de la cellule d’identification criminelle de Nice (CIC06) interviennent dans plusieurs des établissements scolaires du réseau « EXPERTS à l’École » de l’académie de Nice. 

Collège La Sine, Vence

Les gendarmes de la brigade territoriale autonome (BTA) de Vence collaborent à ce projet mené par une équipe enseignante multidisciplinaire : SVT, physique-chimie, mathématiques, français, latin, documentation. Les élèves d’une classe de troisième travaillent sur une enquête criminelle fictive non élucidée datant du XIXème siècle. Le projet coordonné par Stéphanie Coquibus, professeure de SVT, prévoit notamment l’enregistrement d’une émission de webradio ! 

Les élèves décryptent la scène de crime fictive avec la gendarmerie de Vence, le 25 février 2025 au collège La Sine. Crédits photos : Stéphanie Coquibus.

Collège Fersen, Antibes

Les gendarmes du centre national d’instruction nautique de la gendarmerie à Antibes nouent une étroite collaboration avec l’équipe pédagogique du collège Fersen menée par Caroline Civallera, professeure de physique-chimie, au bénéfice d’une classe de quatrième. Point de départ de la collaboration, une initiation aux techniques de révélation et à la lecture de traces papillaires pour les élèves invités au centre d’instruction avant une application sur le terrain prévue le 28 avril 2025 ! 

L’adjudant-chef Steeve Brassart, l’adjudant Pierre Vadam et le maréchal des logis-chef Amedro Djessy mobilisés le 3 avril 2025 pour partager leur expertise avec les élèves du collège Fersen. Crédits photos : Centre national d’instruction nautique de la gendarmerie (CNING).

Lycée Antoine de Saint-Exupéry, Saint-Raphaël

L’établissement bénéficie d’une forte mobilisation de la gendarmerie – Brigade territoriale autonome (BTA) de Fréjus (GGD83) et Cellule d’identification Criminelle de Nice (CIC06) – pour ce projet qui mobilise 25 élèves de première et terminale – tous volontaires ! – qui se réunissent le mercredi après-midi dans le cadre d’un atelier scientifique animé par Fabien Lajarretie, professeur de SVT, et Pauline Malaterre, professeure de physique-chimie.

Le maréchal des logis-chef Nikita Komaroff (BTA Fréjus) à la rencontre des élèves de l’atelier scientifique pour une présentation des enjeux du projet. Crédits photo : Fabien Lajarretie.
L’adjudante Céline De Gregorj et l’adjudant Alexandre Locatelli (CIC06) pour un décryptage avec les élèves de la scène de crime fictive qui les occupe cette année. Crédits photos : Fabien Lajarretie.

Lycée Jean Zay, Thiers – Académie de Clermont-Ferrand

Le mardi 10 janvier 2023, les élèves du lycée Jean Zay à Thiers (Académie de Clermont-Ferrand) découvrent la scène de crime sur laquelle ils vont travailler cette année avec l’appui des gendarmes de la CIC63 et de la MPF63. Quelques semaines plus tôt, les enseignantes impliquées dans le projet bénéficiaient d’une formation proposée par les gendarmes afin de se familiariser avec le matériel qu’elle utiliseront en classe.
Janvier 2024 : les gendarmes de la CIC63 et de la MPF63 sont de retour au lycée Jean Zay à Thiers ! Lors de 3 moments de rencontres, orchestrés par le major Jean-Vincent Huleux, commandant de la MPF63, les élèves découvrent le projet et le matériel qu’ils utiliseront, se forment à son utilisation, avant de découvrir la scène de crime reconstituée au sein même du lycée. Ils promettent de rendre compte des résultats de leur travail aux gendarmes, avant la fin de l’année scolaire.

Collège Le Grand Champ, Grez-en-Bouère – Académie de Nantes

Cet établissement scolaire bénéficie d’un accompagnement exceptionnel de la Gendarmerie de la Mayenne aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Pays de la Loire y déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École ». Particularité de ce déploiement, il concerne un groupe d’élèves de quatrième et de troisième, tous volontaires, réunis au sein d’un atelier scientifique.

NANTES
region-de-gendarmerie-des-pays-de-la-loire-ecusson-brode
404263501_660969309559598_5748991335231725755_n
La Gendarmerie de la Mayenne au collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouère (Académie de Nantes) le 7 novembre 2023, pour le lancement d’un projet interdisciplinaire mobilisant les élèves de quatrième et troisième de l’atelier scientifique.
Immersion au sein de la Cellule d’Identification Criminelle à Laval le 11 octobre 2024 pour l’atelier scientifique du collège de Grez-en-Bouère !

Collège Garibaldi, Aix-les-Bains – Académie de Grenoble

Pour le lancement du projet, les élèves rencontrent le 28 novembre 2024 à la brigade de gendarmerie d’Aix-les-Bains les militaires de la brigade nautique et du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie), mais aussi les motards de la sécurité routière ainsi que les TIC (Techniciens en Identification Criminelle). L’enseignant qui coordonne le projet bénéficie des sessions de formation proposées par Fanny Devois, enseignante au collège Les Dauphins de Saint-Jean-de-Soudain !

Collège les Dauphins, Saint-Jean-de-Soudain – Académie de Grenoble

Au collège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain (Académie de Grenoble), rencontre avec un enquêteur de la Gendarmerie de l’Isère, le 20 juin 2023.  Échanges autour d’un exemplaire du code de procédure pénale !

Collège Saint-Christophe, Saint-Pierre – Service de l’éducation nationale de Saint-Pierre et Miquelon

Cet établissement scolaire bénéficie d’un accompagnement exceptionnel de la Gendarmerie de Saint-Pierre et Miquelon aux côtés des équipes enseignantes. Le Commandement de la Gendarmerie Outre-mer y déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » depuis 2022. Spécificité de ce déploiement : la mallette est itinérante sur ce territoire situé à 4 600km de Paris et peuplé de quelques milliers d’habitants.

Flag_of_Saint-Pierre_and_Miquelon.svg
Emblème_du_Commandement_de_la_gendarmerie_outre-mer_(CGOM).svg
278644436_2854609444685067_3329534258451181273_n
Le 15 décembre 2023, ce ne sont pas moins de six gendarmes qui proposent une intervention d’ampleur dans ce même collège : cinq enseignantes ont mise en place six ateliers proposés à l’ensemble des élèves de troisième (générale, SEGPA et ULIS). Nouveauté cette année, un maître chien, technicité « SAMBI » (acronyme de stups, armes, munitions et billets de banque), était présent avec son chien DUTCH !

Collège Jean Mermoz, Savigny-sur-Orge – Académie de Versailles

Rencontre avec une Technicienne en Identification Criminelle (TIC) au sein de la Cellule d’Identification Criminelle de l’Essonne (CIC91) basée à Évry, pour les élèves du collège Jean Mermoz à Savigny-sur-Orge. Les élèves participent par ailleurs à la simulation d’un procès avec leur professeure d’histoire-géographie – EMC, conclusion de leur enquête concentrée sur l’étude d’une scène de crime fictive.

Collège Pierre Mendès-France, Chécy – Académie d’Orléans-Tours

Cet établissement scolaire bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Particularité de ce déploiement, la classe de troisième accompagnée a été spécialement construite autour de ce projet.

ORLÉANS-TOURS
332065830_1937524826597119_4407465840696902412_n
Le mardi 4 octobre 2022, les 21 élèves de troisième mobilisés cette année sur l’enquête autour d’un homicide fictif, découvrent la scène de crime au CDI du collège Pierre Mendès-France à Chécy (académie d’Orléans-Tours), avec le soutien des gendarmes de la CIC du GGD45, du groupement de gendarmerie départementale de Chécy et de la MPF45 !
Le 31 janvier 2023, initiation au décryptage des empreintes digitales lors d’un atelier proposé par l’adjudante Jennifer BERTIN (CIC45) et l‘adjudant Jérôme JOSÉPHINE (MPF45) au collège Pierre Mendès-France à Chécy.
Le 9 mai 2023, à l’initiative de l‘adjudant Jérôme JOSÉPHINE (MPF45), la classe a pu assister à une audience du tribunal judiciaire d’Orléans et bénéficier de l’intervention de Mr SANDJIVY Éric, magistrat honoraire et ancien procureur-adjoint du parquet d’Orléans, sur le fonctionnement du tribunal judiciaire en général et plus particulièrement le déroulement d’une audience en cours d’assises (photo ci-dessus).
Le 19 décembre 2023, la classe « EXPERTS à l’École » reçoit la visite d’une médecin légiste de l’unité violences faites aux femmes du CHU d’Orléans.
Les élèves s’initient au décryptage d’empreintes digitales avec des gendarmes, le 23 janvier 2024, lors d’une séance coordonnée et animée par l’adjudante Jennifer BERTIN.
Le mardi 2 avril 2024, les élèves reçoivent la visite d’Éric Sandjivy, magistrat honoraire du tribunal judiciaire d’Orléans, pour la reconstitution d’une interpellation de mise en cause avant placement en garde à vue !
Visite de la caserne Connétable de Richemont d’Orléans le 9 septembre 2024 et rencontre avec les gendarmes de la CIC45, de l’EDSR, du PSIG et du CIR.

10. Une reconnaissance institutionnelle

Dans le cadre de la 19ème édition du Trophée Civisme et Défense organisée par l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale s’est vu remettre l’accessit du prix de l’éducation à la Défense au Sénat le 13 avril 2023.

Cette distinction vient saluer l’engagement de l’IRCGN en faveur de la promotion de la culture scientifique et technique et la mise en lumière des missions et métiers de la Gendarmerie, auprès des élèves des collèges et lycées, dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ».

Le 24 mai 2023, dans l’amphithéâtre de la prestigieuse École militaire à Paris, le Prix Armées-Jeunesse 2023 « Découverte des armées » a été remis à l’IRCGN pour son action en faveur du développement du lien Armées-Nation dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ». 

Ce prix vient saluer les initiatives du colonel Briche ayant conduit à une nouvelle dynamique très forte depuis 2020, aux côtés de « Sciences à l’École ». Il vient récompenser l’engagement des gendarmes de l’IRCGN et de ceux impliqués dans les déploiements dynamiques de mallettes pédagogiques en régions de gendarmerie. L’IRCGN avait déjà été récompensé par ce même prix en 2017 après le lancement de l’opération.

Vidéo de présentation de l’opération pour la candidature au Prix Armées-Jeunesse 2023. Merci à Aimie Gonidec (Commission Armées-Jeunesse) et Myriam El Rharbi (PJGN)

11. Les médias en parlent

Miss Konfidentielle, journaliste sécurité-défense/justice, offre une tribune exceptionnelle à l’opération « EXPERTS à l’École » sur son site : genèse, nouvelle dynamique insufflée par l’IRCGN, ambitions et perspectives.

À découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.

France 3 Provence – Alpes – Côte d’Azur ainsi que BFM Nice Côte d’Azur proposent des reportages sur l’université de printemps de l’EAFC de Nice au Centre international de Vabonne. Les enjeux de l’opération « EXPERTS à l’École » y étaient présentés le 23 avril lors de la journée « Sciences et Éducation ». Sandrine Joly, professeure de mathématiques-sciences au lycée Les Palmiers à Nice (établissement du réseau « EXPERTS à l’École »), animait un atelier pratique et partageait son expérience aves les enseignants en détaillant les possibilités qu’offre la mallette pédagogique.

Vidéos également accessibles en cliquant sur les captures

VousNousIls propose une belle mise en lumière des enjeux de l’opération. Entretien croisé avec le colonel Grégory BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, et Régis DREXLER, professeur de la cellule de ressources de « Sciences à l’École ».

Merci à Dorothée Blancheton, journaliste, et à notre partenaire CASDEN-Banque Populaire.

Le TRÈFLE, la société d’entraide des élèves et anciens élèves de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), détaille dans un article les enjeux de l’opération « EXPERTS à l’École » et la dynamique à l’œuvre depuis 2020.

L’article de 5 pages, paru dans le n°163 de la revue éditée par Le TRÈFLE, est accessible en cliquant ci-dessous.

« Acteurs Publics » propose une interview conjointe du colonel Grégory BRICHE (IRCGN) et de Régis DREXLER (Sciences à l’École), présentant les enjeux de l’opération.

Vidéo également accessible en cliquant sur la capture – Merci à Catherine PENNEC (Acteurs Publics) et Renaud MIMIN (CASDEN).

Dans son édition du journal télévisé de 13h du vendredi 8 juillet 2022, France 2 diffuse un reportage revenant sur la rencontre entre les gendarmes de l’IRCGN et les élèves de quatrième de la cité scolaire Michelet à Vanves.

Vidéo également accessible en cliquant sur la capture – Merci à Lucie Berbey et Sylvain Giaume.

12. Le soutien de l’IRCGN au Concours CGénial

Au-delà de son implication dans l’opération « EXPERTS à l’École », l’IRCGN a également permis à des élèves lauréats chaque année depuis l’édition 2021 du Concours CGénial, organisé conjointement par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, de visiter les laboratoires de Pontoise et rencontrer les experts de la gendarmerie scientifique.

Trois élèves et leur professeure de SVT du lycée Paul Langevin à Martigues, lauréats du concours CGénial en 2022, ont eu le privilège de se rendre sur le site de l’IRCGN à Pontoise et de rencontrer les experts de la gendarmerie scientifique !
Une visite sur mesure de l’IRCGN pour six élèves et leurs professeurs de physique-chimie du lycée du Parc des Loges à Évry, distingués lors de l’édition 2023 du concours CGénial.
Rencontre avec les gendarmes experts de l’IRCGN le 3 juillet 2024 pour les élèves du lycée Julliot de La Morandière de Granville, lauréats du Concours CGénial 2024.

13. Contact – Communication

Contact « Sciences à l’École » pour toute demande d’informations relatives à l’opération « EXPERTS à l’École » : Régis DREXLER (experts.ecole@observatoiredeparis.psl.eu).

Pour faire connaître l’opération autour de vous, n’hésitez pas à télécharger et diffuser – sans modération ! – le flyer accessible en un clic ci-dessous.