Qu’est-ce que « EXPERTS à l’École » ?

« EXPERTS à l’École » est une opération de prêt de matériel scientifique de pointe aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves dans le domaine de la criminalistique.

Ce plan d’équipement s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies  générale, technologique et professionnelle. Dans de nombreux établissements équipés de la mallette « EXPERTS à l’École », les projets mis en place bénéficient de l’engagement de militaires issus d’unités de gendarmerie implantées localement.

En participant au décryptage de scènes de crime fictives mises en place dans les collèges et lycées, en venant à la rencontre des jeunes, échangeant avec eux sur leurs missions de gendarme, ils offrent un appui considérable aux équipes pédagogiques et contribuent remarquablement à cette ambition commune qui anime la Gendarmerie nationale et l’Éducation nationale : sensibiliser la jeunesse au respect des valeurs et principes de la République, au travers notamment de la pratique et la réflexion scientifiques, en proposant des contextes d’apprentissage renouvelés susceptibles de faire éclore des vocations.

   EXPERTS à l’École : rechercher et prélever les indices ! 

Les projets construits autour de l’utilisation et de l’exploitation du matériel peuvent se mener :

Au collège :

  • dans le cadre des enseignements communs : physique-chimie et SVT, notamment ;
  • dans les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ;
  • lors de l’accompagnement personnalisé ;
  • dans le cadre des AST et des clubs scientifiques ;
  • dans le cadre de l’épreuve orale du DNB (Diplôme National du Brevet).

Au lycée :

  • dans le cadre des enseignements communs, optionnels ou de spécialités ;
  • dans le cadre des AST (ateliers scientifiques et techniques) ;
  • dans les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) ;
  • dans le cadre du « grand oral » du baccalauréat.
   EXPERTS à l’École : analyser et faire parler les indices !

Pour bénéficier des prêts de matériel et des formations, les enseignants répondent à des appels à candidatures. Un comité scientifique étudie ensuite les projets et soumet ses choix au directoire de « Sciences à l’École ». Les équipes sélectionnées participent à des formations, et intègrent le réseau « EXPERTS à l’École ». À travers ce réseau, les enseignants peuvent échanger ou mutualiser leurs pratiques, et partager des données scientifiques. Des ressources et fiches pédagogiques sont mises à leur disposition.

Le réseau est réparti sur tout le territoire français métropolitain et ultramarin.

La mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » : un équipement de pointe mis à disposition des établissements !

Les activités expérimentales mises en place par les enseignants avec le matériel prêté sont très riches et couvrent un large spectre des disciplines de la criminalistique : étude de microtraces et de faux documents, révélation d’empreintes digitales, analyse vocale, modélisation 3D et balistique, palynologie et entomologie, entre autres.


Un partenariat avec l’IRCGN

L’opération « EXPERTS à l’École » est menée en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, unité du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). C’est en 2014, à l’initiative conjointe du général Jacques Hébrard, Commandant le PJGN, et de Jean-Yves Daniel, Doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale et colonel de réserve de la gendarmerie, que l’opération est lancée.

La première vague d’équipement débute en 2015 et concerne 15 établissements scolaires dont les enseignants mobilisés vont suivre un stage de formation initiale de haut niveau sur le site de l’IRCGN à Pontoise afin de développer les compétences indispensables à l’utilisation du matériel mis à leur disposition.

Ce très fructueux partenariat avec la gendarmerie nationale va permettre par la suite aux élèves de bénéficier de l’expertise des gendarmes qui viennent à la rencontre des classes sur tout le territoire national, afin de participer activement aux enquêtes et scènes de crime fictives mises en place dans les établissements scolaires.

Le site de l’IRCGN au sein du PJGN à Pontoise (95) – crédits photo : IRCGN-PJGN

« Forts du succès des séries télévisées, les « EXPERTS à l’École » sont avant tout des curieux de sciences, enseignants, élèves ou gendarmes scientifiques qui se retrouvent autour de l’étude de phénomènes scientifiques qui permettent la résolution d’énigmes, présentées sous forme ludique, dans le cadre de leur projet pédagogique, comme des enquêtes « criminelles ».

Ce projet est né d’une volonté de construction d’une relation étroite entre l’Éducation nationale et la Gendarmerie nationale. En partenariat avec le dispositif ministériel « Sciences à l’École », l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, pôle scientifique reconnu dans le domaine de l’expertise judiciaire scientifique, s’est investi dans cet échange avec de jeunes élèves. Car l’éveil à la science permet le développement d’un esprit critique, mais il permet aussi de lutter contre les rumeurs et fausses informations, et au travers de la compréhension des phénomènes physiques, chimiques et biologiques, il permet une sensibilisation à la notion de recherche de la vérité en justice. L’apprentissage des lois de la nature constitue en soi une expérience d’humilité, de rigueur et d’émerveillement.

Autour de ces énigmes « criminelles », de ces phénomènes scientifiques, ce sont des valeurs citoyennes qui sont partagées. Tous les acteurs de ces activités ont pris un grand plaisir à communiquer leur savoir et ont pu apprécier l’engagement et le professionnalisme de chacun. Et surtout, tout cela n’est qu’un jeu qui en facilite l’apprentissage. »

Général Patrick Touron,

Commandant le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale

Extrait de la lettre d’information n°49 de « Sciences à l’École » (novembre-décembre 2020)

Une délégation de gendarmes de l’IRCGN menée par le lieutenant-colonel Guillaume Cognon, membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », réunie à l’Observatoire de Paris – PSL le 27 novembre 2023 pour planifier les futures actions de collaboration au bénéfice des enseignants et élèves du réseau « EXPERTS à l’École ».

Un stage de formation scientifique sur le site de l’IRCGN, pour les enseignants

En 2021, pour la troisième fois depuis 2015, l’IRCGN et « Sciences à l’École » agissaient conjointement pour proposer un stage de formation dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ». Ce stage s’est tenu sur le site de l’IRCGN du 25 au 27 octobre 2021, grâce à un exceptionnel déploiement humain et à l’adhésion enthousiaste des experts de la Gendarmerie scientifique.

Nouveauté cette année, des gendarmes issus de cinq Régions de Gendarmerie se voyant dotées du même type de matériel étaient également présents pour échanger avec les représentants du corps éducatif présent, stagiaires comme formateurs.

Plus de 20 gendarmes de l’IRCGN mobilisés pour assurer la formation scientifique, en collaboration avec des enseignants, durant le stage d’octobre 2021 !

«Ce stage a été l’occasion d’associer des militaires issus de cinq régions de gendarmerie (la région Centre Val de Loire, la région Pays de la Loire représentée par le GGD 53, la région Rhône-Alpes Auvergne, la région Île-de-France représentée par le GGD 95 et le commandement de la gendarmerie outre-mer représenté par le COMGEND Saint-Pierre-et-Miquelon) se voyant désormais dotées du même type d’outils pédagogiques (« Mallettes Experts ») que les enseignants du réseau EXPERTS.

Tous volontaires, très curieux, ils sont repartis heureux et satisfaits des échanges avec les enseignants, stagiaires comme formateurs, apportant également de leur côté expériences de terrain ou anecdotes. Ils pourront désormais se rapprocher de collèges et de lycées intéressés par la démarche, prolongement de ce qui avait été proposé après le premier confinement, en accompagnant des établissements par le biais de visioconférences ou d’un réseau d’experts référents, déjouant ainsi les contraintes liées à la crise sanitaire. Cet engagement, permettant de maintenir l’attrait pour les apprentissages scientifiques, constitue pour la gendarmerie une autre manière de répondre présent auprès de la population.

Ce stage, sollicitant également des gendarmes scientifiques, experts de l’IRCGN, a aussi permis d’offrir aux enseignants un nouvel éclairage sur le travail au sein de notre laboratoire de Pontoise, parfois éloigné des séries tant appréciées de nos adolescents. De quoi les motiver pour mettre en œuvre, de la meilleure manière possible, les outils pédagogiques dont ils peuvent désormais faire usage pour susciter les vocations scientifiques auprès des jeunes !

Si cette première phase s’avère concluante, les autres régions de gendarmerie pourraient également se voir attribuer une « Mallette Experts » prochainement.»

Colonel Grégory Briche

Chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École »

Extrait de la lettre d’information n°56 de « Sciences à l’École » (novembre 2021)



Des échanges et des rencontres avec les gendarmes experts de l’IRCGN, pour les élèves

Depuis 2021, sous l’impulsion du colonel Grégory Briche, les enseignants du réseau EXPERTS bénéficient de l’expertise des gendarmes de l’IRCGN qui se rendent disponibles pour soutenir les projets des équipes pédagogiques, lors de visioconférences ou de déplacements dans les collèges et lycées.

   Visioconférences avec le collège La Salle Saint Bernard à Bayonne (académie de Bordeaux), le 29 janvier 2021, avec le collège des Deux Sarres à Lorquin (académie de Nancy-Metz), le 11 mai 2021 et le 26 avril 2022, avec le lycée  de La Côtière à La Boisse (académie de Lyon), le 11 mars 2022avec le collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (académie de Versailles), le 17 mars 2022, et avec le collège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain le 25 avril 2023 (académie de Grenoble).

Dès 2021, les échanges à distance avec les élèves, déjouant les contraintes sanitaires, ont constitué autant d’occasions de débats passionnants sur les missions de la Gendarmerie et sur le rôle décisif de la science dans la manifestation de la vérité.

En 2022 et 2023, plusieurs experts de l’IRCGN se sont déplacés exceptionnellement dans des établissements scolaires franciliens, pour évoquer leur vocation de gendarme, échanger en direct avec les élèves sur leurs parcours d’études et proposer des initiations aux techniques de la criminalistique.

Rencontres avec les élèves de la cité scolaire Michelet à Vanves le 14 avril 2022 et le 2 juin 2022.
Rencontres avec les élèves du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison, le 9 juin 2022 et le 27 janvier 2023 ainsi que le  9 juin 2023 (dernière photo ci-dessus).

Le collège Les Grands Champs à Poissy (Académie de Versailles) bénéficie d’un engagement conséquent de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Durant l’année scolaire 2022-2023, les gendarmes experts de l’IRCGN se sont déplacés dans l’établissement scolaire à la rencontre des élèves avant d’échanger avec eux en visioconférence, proposant également un  accompagnement de formation à l’équipe enseignante, et collaborant avec CY Cergy Paris Université.

Rencontre avec les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy, le 1er décembre 2022.
Les collégiens des Grands Champs en immersion à CY Cergy Paris Université le 1er juin 2023, avec les chercheurs de l’unité ERRMECe et les gendarmes de l’IRCGN.
Les gendarmes experts de l’IRCGN interviewés par les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy le mardi 12 décembre 2023. Le collectif de cinéastes BANLIEUWOOD est missionné par la préfecture, dans le cadre du programme « Les Cités éducatives » dans lequel s’inscrit le collège Les Grands Champs, pour réaliser un court-métrage sur le thème « Rapprochement Jeunes – Forces de l’ordre ».

Des mallettes également déployées par les régions de Gendarmerie

En 2022 a démarré la campagne de déploiement des kits pédagogiques par la Gendarmerie nationale dans cinq territoires :

  • Commandement de la Gendarmerie Outre-Mer (COMGEND Saint-Pierre-et-Miquelon) ;
  • Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire (GGD du Loiret) ;
  • Région de Gendarmerie Pays de la Loire (GGD de la Mayenne) ;
  • Région de Gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes (GGD du Puy-de-Dôme) ;
  • Région de Gendarmerie Île-de-France (GGD du Val d’Oise).

Ces mallettes, similaires à celles de « Sciences à l’École », sont déployées directement par des unités de gendarmerie implantées sur le territoire des établissements scolaires sélectionnés. Elles viennent ainsi renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École », permettant à la gendarmerie de proposer des actions de sensibilisation aux enjeux de la criminalistique au bénéfice des collégiens et lycéens.

La Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes transmet la mallette « EXPERTS à l’École » au lycée Jean Zay à Thiers, le 10 mai 2022.
Remise d’une mallette pédagogique par la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire au collège Pierre Mendès-France à Chécy, le 14 septembre 2022.

Des gendarmes présents aux côtés des équipes pédagogiques et des élèves sur tout le territoire national

Les gendarmes d’unités implantées à proximité des établissements scolaires du réseau « EXPERTS à l’École » viennent à la rencontre des collégiens et lycéens. Ils collaborent avec les équipes enseignantes en décryptant les scènes de crime fictives mises en place dans les classes, proposent des initiations aux gestes techniques dispensés par les techniciens en identification criminelle (TIC), échangent avec les élèves sur leurs missions et leurs vocation de gendarme.

Toutes ces interventions s’appuient sur la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » déployée dans les collèges et lycées visités, que ce soit par « Sciences à l’École » ou par les Régions de Gendarmerie.

La Gendarmerie de la Mayenne au collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouère (Académie de Nantes) le 7 novembre 2023, pour le lancement d’un projet interdisciplinaire mobilisant les élèves de quatrième et troisième de l’atelier scientifique.
La gendarmerie de Saint-Pierre et Miquelon se rend au collège Saint-Christophe, le mardi 20 décembre 2022, pour y déployer la mallette « EXPERTS à l’École ».
Le 15 décembre 2023, ce ne sont pas moins de six gendarmes qui proposent une intervention d’ampleur dans ce même collège : cinq enseignantes ont mise en place six ateliers proposés à l’ensemble des élèves de troisième (générale, SEGPA et ULIS). Nouveauté cette année, un maître chien, technicité « SAMBI » (acronyme de stups, armes, munitions et billets de banque), était présent avec son chien DUTCH !
Le mardi 10 janvier 2023, les élèves du lycée Jean Zay à Thiers (Académie de Clermont-Ferrand) découvrent la scène de crime sur laquelle ils vont travailler cette année avec l’appui des gendarmes de la CIC63 et de la MPF63. Quelques semaines plus tôt, les enseignantes impliquées dans le projet bénéficiaient d’une formation proposée par les gendarmes afin de se familiariser avec le matériel qu’elle utiliseront en classe.
Janvier 2024 : les gendarmes de la CIC63 et de la MPF63 sont de retour au lycée Jean Zay à Thiers ! Lors de 3 moments de rencontres, orchestrés par le major Jean-Vincent Huleux, commandant de la MPF63, les élèves découvrent le projet et le matériel qu’ils utiliseront, se forment à son utilisation, avant de découvrir la scène de crime reconstituée au sein même du lycée. Ils promettent de rendre compte des résultats de leur travail aux gendarmes, avant la fin de l’année scolaire.
Au collège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain (Académie de Grenoble), rencontre avec un enquêteur de la Gendarmerie de l’Isère, le 20 juin 2023.
Rencontre avec une Technicienne en Identification Criminelle (TIC) au sein de la Cellule d’Identification Criminelle de l’Essonne (CIC91) basée à Évry, pour les élèves du collège Jean Mermoz à Savigny-sur-Orge (Académie de Versailles).

Le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Particularité de ce déploiement, la classe de troisième accompagnée a été spécialement construite autour de ce projet.

Le mardi 4 octobre 2022, les 21 élèves de troisième mobilisés cette année sur l’enquête autour d’un homicide fictif, découvrent la scène de crime au CDI du collège Pierre Mendès-France à Chécy (académie d’Orléans-Tours), avec le soutien des gendarmes de la CIC du GGD45, du groupement de gendarmerie départementale de Chécy et de la MPF45 !
Le 31 janvier 2023, initiation au décryptage des empreintes digitales lors d’un atelier proposé par l’adjudante Jennifer BERTIN (CIC45) et l‘adjudant Jérôme JOSÉPHINE (MPF45) au collège Pierre Mendès-France à Chécy.
Le 9 mai 2023, à l’initiative de l‘adjudant Jérôme JOSÉPHINE (MPF45), la classe a pu assister à une audience du tribunal judiciaire d’Orléans et bénéficier de l’intervention de Mr SANDJIVY Éric, magistrat honoraire et ancien procureur-adjoint du parquet d’Orléans, sur le fonctionnement du tribunal judiciaire en général et plus particulièrement le déroulement d’une audience en cours d’assises (photo ci-dessus).
Le 19 décembre 2023, la classe « EXPERTS à l’École » reçoit la visite d’une médecin légiste de l’unité violences faites aux femmes du CHU d’Orléans.
Les élèves s’initient au décryptage d’empreintes digitales avec des gendarmes, le 23 janvier 2024, lors d’une séance coordonnée et animée par l’adjudante Jennifer BERTIN.

Les médias en parlent

Dans son édition du journal télévisé de 13h du vendredi 8 juillet 2022, France 2 diffuse un reportage revenant sur la rencontre entre les gendarmes de l’IRCGN et les élèves de quatrième de la cité scolaire Michelet à Vanves.

Vidéo également accessible en cliquant sur la capture – Merci à Lucie Berbey et Sylvain Giaume.

« Acteurs Publics » propose une interview conjointe du colonel Grégory BRICHE (IRCGN) et de Régis DREXLER (Sciences à l’École), présentant les enjeux de l’opération.

Vidéo également accessible en cliquant sur la capture – Merci à Catherine PENNEC (Acteurs Publics) et Renaud Mimin (CASDEN).

Le TRÈFLE, la société d’entraide des élèves et anciens élèves de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), détaille dans un article les enjeux de l’opération « EXPERTS à l’École » et la dynamique à l’œuvre depuis 2020.

L’article de 5 pages, paru dans le n°163 de la revue éditée par Le TRÈFLE, est accessible en cliquant ci-contre.

VousNousIls propose une belle mise en lumière des enjeux de l’opération. Entretien croisé avec le colonel Grégory BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, et Régis DREXLER, professeur de la cellule de ressources de « Sciences à l’École ».

Merci à Dorothée Blancheton, journaliste, et à notre partenaire CASDEN-Banque Populaire.


Le soutien de l’IRCGN au Concours CGénial

Au-delà de son implication dans l’opération « EXPERTS à l’École », l’IRCGN a également permis à des élèves lauréats des éditions 2021, 2022 et 2023 du concours CGénial organisé conjointement par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, de visiter les laboratoires de Pontoise et rencontrer les experts de la gendarmerie scientifique.

Les élèves du collège Simone Veil à Bourg-Achard récompensés au concours CGénial en 2021, trois élèves et leur professeure de SVT du lycée Paul Langevin à Martigues, lauréats du concours CGénial en 2022, ont eu le privilège de se rendre sur le site de l’IRCGN à Pontoise et de rencontrer les experts de la gendarmerie scientifique !
Une visite sur mesure de l’IRCGN pour six élèves et leurs professeurs de physique-chimie du lycée du Parc des Loges à Évry, distingués lors de l’édition 2023 du concours CGénial.

Une reconnaissance institutionnelle

Dans le cadre de la 19ème édition du Trophée Civisme et Défense organisée par l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale s’est vu remettre l’accessit du prix de l’éducation à la Défense au Sénat le 13 avril 2023.

Cette distinction vient saluer l’engagement de l’IRCGN en faveur de la promotion de la culture scientifique et technique et la mise en lumière des missions et métiers de la Gendarmerie, auprès des élèves des collèges et lycées, dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ».

Le 24 mai 2023, dans l’amphithéâtre de la prestigieuse École militaire à Paris, le Prix Armées-Jeunesse 2023 « Découverte des armées » a été remis à l’IRCGN pour son action en faveur du développement du lien Armées-Nation dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ». 

Ce prix vient saluer les initiatives du colonel Briche ayant conduit à une nouvelle dynamique très forte depuis 2020, aux côtés de « Sciences à l’École ». Il vient récompenser l’engagement des gendarmes de l’IRCGN et de ceux impliqués dans les déploiements dynamiques de mallettes pédagogiques en régions de gendarmerie. L’IRCGN avait déjà été récompensé par ce même prix en 2017 après le lancement de l’opération.

Vidéo de présentation de l’opération pour la candidature au Prix Armées-Jeunesse 2023. Merci à Aimie Gonidec (Commission Armées-Jeunesse) et Myriam El Rharbi (PJGN)

Contact

Contact « Sciences à l’École » pour toute demande d’informations relatives à l’opération « EXPERTS à l’École » : Régis DREXLER (experts.ecole@observatoiredeparis.psl.eu)