Cette collaboration hors du commun s’inscrit dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). La Gendarmerie du Puy-de-Dôme joue un rôle déterminant en assurant une formation technique pointue auprès des enseignants, en amont des interventions qu’elle anime dans une classe de 29 élèves de seconde générale et technologique au lycée Jean Zay à Thiers (Académie de Clermont-Ferrand).

Trois enseignants, Myriam CHABANIS (biotechnologie),  Fabien DUGAY (physique-chimie) et Claire VEYRIERE (mathématiques) construisent ce projet interdisciplinaire très ambitieux qui s’adresse à des élèves de seconde suivant les options biotechnologie et « sciences et laboratoire ». Il concerne des lycéens qui développent déjà un goût prononcé pour les activités expérimentales et qui envisagent une première générale (spécialité physique-chimie) ou une première STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).

Afin de proposer un programme stimulant d’activités expérimentales, les enseignants s’appuient sur la mallette « EXPERTS à l’École » déployée par la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes. En 2021, le lieutenant-colonel Olivier RIGAL (bureau coordination partenariat de la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes) y avait conduit la concrétisation de ce déploiement en collaboration avec le colonel Grégory BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN. La mallette  avait été remise officiellement à l’établissement scolaire le 10 mai 2022.

Au total cinq régions de Gendarmerie (la région Centre-Val de Loire, la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de-France et le commandement de la Gendarmerie Outre-Mer (COMGEND Saint Pierre et Miquelon)) déploient dorénavant des kits pédagogiques similaires à ceux déployés directement par « Sciences à l’École », venant renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École ».

L’adjudant-chef Jean-Vincent HULEUX, Commandant la Maison de Protection des Familles du Puy-de-Dôme (MPF63), est le gendarme référent des actions en lien avec « EXPERTS à l’École » initiées par la gendarmerie du Puy-de-Dôme au sein du lycée Jean Zay. Les interventions qu’il coordonne sont rendues possibles grâce à la mobilisation de gendarmes de la MPF63 (ADJ VILLARD, ADJ JUDRIN, MDC BEYELER) et de la CIC63, Cellule d’Identification Criminelle du Puy-de-Dôme (MAJ CONTAMINE, ADJ CHIROUTIER, MDC RAFESTHAIN).

De septembre à décembre 2022, plusieurs réunions préparatoires avec l’équipe pédagogique ont permis aux gendarmes de cerner clairement les attentes des enseignants. Ce travail de coordination est indispensable pour élaborer un scénario crédible de la scène de crime fictif dont l’étude par les élèves est au cœur du projet. Il s’agit également de dresser une liste d’indices et de traces dont l’exploitation en classe pourra s’articuler judicieusement en lien avec les programmes scolaires.

L’engagement des gendarmes dans ce travail préparatoire s’est aussi illustré sur la question de la formation des enseignants auxquels ils ont proposé une initiation aux gestes des techniciens de police technique et scientifique : gel des lieux, constatations, relevés d’empreintes, traces ADN, balistique, entre autres.

Les interventions de gendarmes auprès de la classe mobilisée ont débuté le 3 janvier 2023 : les élèves ont pu longuement échanger avec les militaires de la CIC63 sur le métier de Technicien en Identification Criminelle (TIC) et se voir présenter le camion d’intervention de la CIC63. L’occasion pour eux de s’exercer à la manipulation du matériel, aux protocoles en vigueur lors de la découverte d’une scène d’infraction, en vue des futurs exercices pratiques.

C’est le 10 janvier 2023 qu’a véritablement démarré l’enquête lors d’une après-midi évènementielle organisée au lycée sous l’autorité de Danielle PIMPY et Catherine MOURET, respectivement Proviseure et Proviseure adjointe, en présence de Judith HUSSON, sous-préfète de Thiers, Laurence AMY, Directrice Académique Adjointe des Services de l’Education Nationale du département du Puy-de-Dôme, la lieutenante-colonelle Lorane THOMAS (OAPJ GGD63) et le capitaine Didier BIGUENET, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Thiers.

Les autorités présentes ont pu assister à l’intervention des gendarmes de la MPF63 et de la CIC63 qui ont mis en place la scène de crime qui servira de support au travail des élèves. Les nombreuses traces prélevées seront exploitées au cours de l’année et au rythme du programme scolaire. Sont prévus notamment : des observations au microscope numérique de la mallette EXPERTS et des expériences de diffraction d’une lumière laser pour déterminer l’épaisseur d’un cheveu, une analyse d’encre par chromatographie sur couche mince, de l’extraction d’ADN, de la cryptographie, de la géométrie dans l’espace pour déterminer la trajectoire d’une balle et l’origine du tir…

Cet exercice de simulation spectaculaire, réalisé dans des conditions très proches de la réalité (combinaison, surchaussures, masques, gants,…), a offert aux élèves l’opportunité de réaliser eux-mêmes les gestes techniques d’un TIC et de prendre conscience de l’importance déterminante du travail de ces gendarmes de terrain dans la chaîne criminalistique !


« Sciences à l’École » remercie l’ensemble des gendarmes de la MPF63 et de la CIC63, mobilisés aux côtés des équipes pédagogiques du lycée Jean Zay, en particulier l’adjudant-chef HULEUX pour la remarquable coordination des interventions mises en place.

Les remerciements s’adressent également aux autorités présentes le 10 janvier dernier aux côtés de l’équipe de direction de l’établissement, témoignant de l’intérêt porté à ce projet qui au travers de la pratique et de la réflexion scientifiques, apporte un éclairage différent sur l’engagement des gendarmes.

Grand MERCI aux enseignants mobilisés pour ce qu’ils offrent de précieux et d’inestimable à leurs élèves dans le cadre de ce projet !


Crédits photos :

Adjudant-chef Jean-Vincent HULEUX (MPF63)

L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École  » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :