« EXPERTS à l’École »

au collège Les Dauphins de Saint-Jean-de-Soudan (Académie de Grenoble)

Découverte et pratique du métier de technicien en investigation criminelle

 

Avec  le matériel d’investigation criminelle prêté par « Sciences à l’École », c’est toute une équipe interdisciplinaire du collège Les Dauphins qui se mobilise autour du professeur de Physique-Chimie Fanny Devois, pour des projets pédagogiques de grande envergure, impliquant 150 élèves de 3ème !

 

L’enquête sur le meurtre (fictif bien entendu !) d’Alexandra Rodriguez Sanchez, dont le corps avait été retrouvé l’an dernier dans l’enceinte du collège, vient d’être résolue. Les élèves de 4ème vont maintenant prendre le relais sur cette affaire avec la préparation du procès de l’accusé prévu en mars.

 

Le projet se renouvelle cette année avec une autre enquête à mener pour les élèves de 3ème. C’est parti pour de nouveaux relevés d’indices qui seront ensuite analysés : traces de sang, empreintes de pas, cheveux et empreintes digitales…  Le coupable devrait être démasqué très prochainement.

 

Affaire à suivre …

 

 

 Crédits photo: Le Dauphiné libéré

Dans la peau de techniciens en investigation criminelle (TIC), les élèves procèdent au gel de la scène de crime et au relevé d’indices.

Des gendarmes de la Tour-du-Pin, venus présenter leur métier aux collégiens à l’occasion de cette nouvelle enquête à mener.