Qu’est-ce que « GÉNOME à l’École » ?

« GÉNOME à l’École » est une opération de prêt de matériel de biologie moléculaire aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté.

 

      

   

GÉNOME à l’École : observer la diversité morphologique chez le peuplier noir

 

Ce plan s’adresse aux enseignants et aux élèves de lycées, voies  générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires (BCPST, TB). L’utilisation et l’exploitation du matériel peuvent se mener :

Au lycée :

  • dans le cadre de l’enseignement des SVT et des enseignements optionnels : biotechnologies en classe de seconde ;
  • dans le cadre des AST (ateliers scientifiques et techniques) ;
  • dans les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) ;
  • dans le cadre du « grand oral ».

 

      

   

GÉNOME à l’École : extraction d’ADN en vue du séquençage de produits PCR 

 

Pour bénéficier des prêts de matériel et des formations, les enseignants répondent à des appels à candidatures. Un comité scientifique étudie ensuite les projets et soumet ses choix au directoire de « Sciences à l’École ». Les équipes sélectionnées participent à des formations, et intègrent le réseau « GÉNOME à l’École ». À travers ce réseau, les enseignants peuvent échanger ou mutualiser leurs pratiques, et partager des données scientifiques comme les séquences d’ADN issues des échantillons étudiés. Des ressources et fiches pédagogiques sont mises à leur disposition.


Partenaires

Le plan « GÉNOME à l’École » est mené en partenariat avec :

  • l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) ;
  • le centre national de séquençage (Genoscope, Evry) ;
  • l’École de l’ADN ;
  • l’Unité Amélioration Génétique et Physiologie Forestières (Orléans) ;
  • le conservatoire national de la biodiversité forestière.

      

 

Ces partenariats très fructueux, indispensables au bon fonctionnement de l’opération, font bénéficier aux professeurs du réseau de l’expertise et du conseil de chercheurs et d’ingénieurs. Ils assurent aussi une logistique complète permettant aux enseignants de réaliser avec leurs élèves l’extraction et l’amplification d’ADN, le contrôle de la qualité des produits d’amplification par électrophorèse, le séquençage des amplicons réalisés dans les classes, le nettoyage des séquences et l’identification de SNP avec le logiciel GenAlys ainsi que la lecture des séquences !

 

      

l’INRAE, le Genoscope et l’École de l’ADN de Nîmes, partenaires de « GÉNOME à l’École »


 

Depuis 2012, ce plan d’équipement bénéficie du soutien financier de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre d’un Programme Investissement Avenir (PIA)