Lancement des inscriptions pour la nouvelle session du « Comptoir des Sciences »
En ce début d’année scolaire, Sciences à l’École consolide son offre de soutien aux enseignants dans le cadre de ses missions de promotion de la culture scientifique et technique dans les collèges et lycées, grâce au partenariat mis en place avec le Cercle FSER depuis 2022. L’an dernier, une vingtaine de collèges et lycées, bénéficiaires des plans d’équipement pilotés par « Sciences à l’École », ont participé au programme « Comptoir des Sciences » déployé par le Cercle FSER.
Le cercle FSER est une association ayant pour but de défendre, expliquer et valoriser la recherche fondamentale en la promouvant auprès des jeunes et en favorisant l’engagement des personnels de recherche dans le dialogue avec le grand public, une ambition partagée avec « Sciences à l’École ».
Comptoir des Sciences se fixe pour objectif de promouvoir les échanges entre recherche et éducation en proposant, sur inscription, une rencontre en visioconférence entre une classe et un scientifique de la discipline souhaitée comportant une présentation de son domaine, suivie d’une séance d’échanges libres.
Le « Comptoir des Sciences » est une action financée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par la Région Île-de-France.
Le partenariat mis en place entre « Sciences à l’École » et le Cercle FSER concerne les quelques 310 établissements scolaires bénéficiant des plans d’équipement déployés par « Sciences à l’École » : ASTRO à l’École, COSMOS à l’École, EXPERTS à l’École, GÉNOME à l’École, MÉTÉO à l’École et SISMOS à l’École.
Il offre à ces collèges et lycées un accès privilégié au programme Comptoir des Sciences déployé par le Cercle FSER.
Chaque année, les plans d’équipement pilotés par « Sciences à l’École » bénéficient à près de 20 000 élèves, en mettant à disposition des enseignants des équipements scientifiques de pointe leur permettant de mettre en place des projets pédagogiques innovants dans des contextes d’apprentissage stimulants. Le matériel prêté aux établissements scolaires leur offre l’opportunité de mener des activités expérimentales dans des domaines scientifiques très variés : astronomie, physique des particules, criminalistique, biologie moléculaire, météorologie et sismologie.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions sont à l’initiative des enseignants, et s’effectuent sur la page dédiée sur le site web du Cercle FSER en répondant à un questionnaire en ligne. Les candidatures des établissements engagés dans les plans d’équipements déployés par « Sciences à l’École » sont traitées prioritairement, quelle que soit la localisation de l’établissement (y compris pour les établissements de l’AEFE).
Retrouvez ci-dessous le flyer présentant les modalités et liens d’inscription. À télécharger et diffuser sans modération !