Le plan d’équipement « ASTRO à l’École » compte parmi ses partenaires le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA). Le CLEA vise à promouvoir l’enseignement de l’astronomie à tout niveau scolaire et participe à la formation des enseignants dans ce domaine. Ce comité assure, entre autres actions, la publication des Cahiers Clairaut qui est une revue trimestrielle à visée pédagogique, traitant de l’astronomie. Des professeurs du réseau « ASTRO à l’École » saisissent régulièrement l’opportunité qui s’offre à eux, de publier leurs travaux dans les pages des Cahiers Clairaut. Retrouvez quelques-unes de ces productions dans cet article !
Le CLEA est une association à but non lucratif qui publie une revue trimestrielle, les Cahiers Clairaut, avec comme objectif la promotion de l’enseignement de l’astronomie. La collaboration avec le plan d’équipement « ASTRO à l’École » est ainsi naturelle, les enseignants du réseau partageant régulièrement leurs travaux et projets par le biais des Cahiers Clairaut.
Plusieurs publications en lien avec le plan d’équipement ont vu le jour dans les précédents numéros des Cahiers Clairaut, dont voici une petite rétrospective. On pourra notamment noter les articles suivants :
- On a adopté un Sol’Ex, par Jean-Baptiste Butet et ses élèves, numéro 180, décembre 2022 ;
- De la spectroscopie basse résolution à la détermination du rayon d’une étoile depuis le lycée, par Bertrand Stortz et Jean Sébastien Devaux et leurs élèves, numéro 180, décembre 2022.
En 2021 – 2022, les élèves du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse se sont lancés dans la confection d’un spectrohéliographe, sur les bases du projet Sol’Ex (dont on trouvera une description détaillée ici). Après avoir récupéré les fonds nécessaires grâce à un financement participatif, cette classe aidée de son professeur a mis en place une démarche de projet afin de mettre en pratique son expérience, étape après étape.
Le principe de fonctionnement du Sol’Ex consiste à atténuer puis disperser la lumière provenant du Soleil. La lumière passe par une fente dont on obtient une image, qui permet de reconstruire l’image complète du Soleil informatiquement, ligne par ligne. Finalement, c’est une image du Soleil dans une bande spectrale donnée (en H alpha pour le cas de ces élèves) qui est récupérée en fin d’observation et après traitement. On trouvera une telle image recomposée ci-après.
Les élèves de cette classe ont su compter sur la fiabilité du matériel prêté par « Sciences à l’École » pour mener à bien leurs observations.
Cette aventure souligne tout l’intérêt du plan d’équipement « ASTRO à l’École » qui met à disposition des classes du matériel astronomique, qu’elles sont ensuite libres d’utiliser comme bon leur semble, afin de réaliser des projets ambitieux comme c’est le cas ici. Publier les résultats obtenus dans les Cahiers Clairaut met en lumière les travaux réalisés et apporte une reconnaissance méritée à ces élèves ingénieux.
Cet article est en accès libre, vous pourrez le lire en sa totalité en suivant ce lien.
Pour ce second focus, ce sont les élèves du lycée Jean Moulin de Béziers qui sont mis à l’honneur. Toujours dans le thème de la spectroscopie, le but de ce projet est d’obtenir une image du spectre d’une étoile à l’aide de spectroscopie basse résolution (le spectre est imagé dans son entièreté).
Ces élèves ont mis au point toute une chaîne d’acquisition de données leur permettant de déterminer le rayon d’une étoile depuis la cour de leur lycée. Ce projet aura été mené avec le matériel du plan d’équipement « ASTRO à l’École » et a permis à ces jeunes de se lancer dans le concours C-Génial, une autre action menée par « Sciences à l’École ».
Entre observations et astrophysique, les lycéens auront mobilisé un panel de compétences variées. La spectroscopie basse résolution est prétexte à l’étude du diagramme de Hertzsprung-Russell et à l’étude des lois de Stefan et de Wien pour une étoile assimilée à un corps noir. La loi de Wien donne la température à partir du spectre. On obtient alors la luminosité de l’étoile grâce au diagramme de Hertzsprung-Russell (en connaissant le type spectral de l’étoile) qui permet, avec la température, de trouver le rayon de l’étoile en appliquant la loi de Stefan.
Beaucoup de physique dans une cour de lycée, relayée par les Cahiers Clairaut et soutenue par « Sciences à l’École » !
Crédits photo : CLEA – Cahiers Clairaut.
Partenaire de ces projets :
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Retrouvez toutes les actions du plan d’équipement « ASTRO à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :