Formation

Webinaire « les événements météorologiques remarquables en 2023 » – 24 janvier 2024

Sciences à l’École a organisé le premier webinaire de la rentrée en partenariat avec Météo France le mercredi 24 janvier 2024.

Voici le déroulé du séminaire en ligne:

Conférence intitulée « Les événements météorologiques remarquables en 2023 » présentée par M. Michaël Kreitz, professeur à l’école national de la météorologie  – Direction Prévisions et Application de la Météorologie.

De la connaissance à la pratique en classe, présentée par Fatima Moujdi-Menauge, professeur de la cellule ressources « Sciences à l’Ecole » et Fanny Bouvet, technicienne de laboratoire au lycée international de Valbonne.

 

Vous retrouverez le fichier Excel pour réaliser l’activité présentée lors du webinaire en cliquant ici.Données météo MAE

Voici le mot de passe pour modifier chaque feuillet : MAE

Webinaire « les aérosols » – 8 novembre 2023

Sciences à l’École a organisé le premier webinaire de la rentrée en partenariat avec Calisph’Air (CNES) le mercredi 8 novembre.

Voici le déroulé du séminaire en ligne:

Présentation des ressources Calisph’Air en lien avec la thématique des aérosols présentée par Estelle Raynal, Ingénieure chargée de projets éducatifs au Centre National d’Etudes Spatiales

De la connaissance à la pratique en classe, présentée par Fatima Moujdi-Menauge, professeur de la cellule ressources « Sciences à l’Ecole ».

Conférence intitulée « Les aérosols » présentée par M. Philippe Goloub, professeur à l’université de Lille – Laboratoire d’Optique Atmosphérique.

Vous retrouverez dans le guide pédagogique téléchargeable sur le site STIM Project le programme Python et Arduino pour réaliser l’activité présentée lors du webinaire.

Voici un accès à une activité innovante et interdisciplinaire « Exploitation de données météorologiques sur Terre et sur Mars » que vous pouvez mettre en oeuvre avec vos élèves en enseignement scientifique.

Voici un tutoriel pour monter un capteur de pression avec vos élèves et récupérer les données :

Après chaque vague d’équipement, le dispositif « Sciences à l’École » propose aux professeurs des établissements sélectionnés :

  • un stage de formation initiale : l’objectif est de maîtriser le matériel utilisé dans le cadre du projet « MÉTÉO à l’École » et d’en appréhender les utilisations pédagogiques ;
  • un stage de retour sur expérience : tous les deux ans environ un stage de mutualisation des pratiques regroupe une partie des enseignants du réseau.

Les stages d’une durée de 3-4 jours se déroulent à l’École Nationale de la Météorologie (ENM) – Météo-France à Toulouse.

Exemple de programme de stage

Depuis 2022, des webinaires scientifiques et pédagogiques à destination de tous les enseignants du réseau ont lieu en ligne et sont disponibles en rediffusion sur notre chaîne YouTube.