« Sciences à l’École » prête aux établissements sélectionnés, à la suite d’un appel à candidatures, des équipements d’astronomie.
Après signature d’une convention entre l’établissement scolaire et « Sciences à l’École », le matériel est prêté pour une durée de trois ans renouvelable. Ce matériel reste propriété de l’Observatoire de Paris, qui héberge le dispositif « Sciences à l’École ».
Liste du matériel
Le Télescope
- un télescope de type Schmidt-Cassegrain de 203 mm de diamètre,
- une monture équatoriale allemande motorisée en ascension droite et déclinaison avec une fonction de pointage « Goto » (pointage automatisé permettant un gain de temps important),
- un détecteur selon les lots : soit un appareil photo numérique, soit une webcam modifiée pour la pose longue, soit une caméra vidéo CCD DMK (certains détecteurs nécessitent l’emploi d’un ordinateur portable).
- divers accessoires tels que des oculaires de différentes focales, un « flip mirror », un réducteur de focale, un filtre solaire au 1/100000e, une alimentation autonome,…
Cet équipement, quel que soit le détecteur, permet d’atteindre des objets beaucoup moins brillants. Il est adapté à des projets plus élaborés et plus exigeants. Il permet aux équipes pédagogiques de produire, dans certains cas, de réelles données scientifiques utilisables par la communauté scientifique. Il permet, en tout état de cause, de prendre des images d’1 voire 2 minutes sans autoguidage. Ces images peuvent ensuite être cumulées afin d’augmenter le rapport signal sur bruit et obtenir des images d’objets faiblement lumineux, tels que les petits corps du système solaire (par exemple les comètes), les nébuleuses gazeuses de notre galaxie ou bien d’autres galaxies lointaines. Ces observations impliquent des procédures informatiques de traitement du signal très riches du point de vue pédagogique.
La lunette
- une lunette de diamètre 90 à 110 mm,
- une monture équatoriale allemande motorisée,
- un appareil photo numérique non reflex
- divers accessoires tels que des oculaires de différentes focales, un renvoi coudé, un filtre solaire au 1/100000e, une alimentation autonome, etc.
Le matériel de ce lot est simple d’emploi et robuste. Il permet des observations visuelles d’objets brillants du système solaire. Il est parfaitement adapté aux observations de la Lune et des planètes Jupiter, Saturne, Mars ou Vénus. Il permet aussi de repérer leurs principaux satellites. Il est également possible d’observer le Soleil en continuum et de suivre ainsi sa rotation ou l’évolution des « taches ». L’appareil photo placé derrière la lunette en montage afocal permet d’obtenir des images de la Lune ou du Soleil en entier. Sans la lunette, on peut photographier les constellations mais cet appareil photo numérique ne peut convenir que pour les objets les plus brillants. Il donne des images