Rejoindre l’opération
Devenir membre de l’opération « EXPERTS à l’École »
Les établissements membres de l’opération « EXPERTS à l’École » sont sélectionnés à la suite d’appels à candidatures.
Ils bénéficient d’un prêt de matériel d’investigation criminelle par « Sciences à l’École ».
Depuis la création du plan d’équipement « EXPERTS à l’École » en 2015, « Sciences à l’École » a pu lancer quatre vagues d’équipement.
Les deux premières vagues d’équipement (2015 et 2016) s’inscrivaient dans le cadre du Programme Investissement Avenir (PIA), lancées à l’échelle nationale. Les deux suivantes (2021 et 2023) consistent en des redéploiements concernant une académie spécifique (Versailles en 2021, Grenoble en 2023).
Nous vous invitons à vous abonner à la lettre d’information de « Sciences à l’École » pour être informé du prochain appel à candidature de l’opération « EXPERTS à l’École ».
Vague d’équipement 2023
NOUVEAU
Un appel à candidatures a été lancé dans l’académie de Grenoble en 2024. Il s’agit du plus important redéploiement de mallettes pédagogiques « EXPERTS à l’École » depuis le lancement de l’opération en 2015. Plusieurs mallettes seront redéployées exclusivement dans l’académie de Grenoble.
L’appel à candidatures est clos depuis le 4 février 2024. Le comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École » se réunira au mois de mars pour examiner l’ensemble des dossiers de candidature transmis. L’équipement des établissements sélectionnés est prévu au printemps 2024.
Historique des appels à candidatures
Vague d’équipement 2021
Après réattribution dans l’académie de Paris et dans l’académie de Versailles (suite à un appel à candidatures lancé en janvier 2021), 5 nouveaux établissements ont équipés et 10 enseignants ont pu bénéficier d’un stage de formation initiale en octobre 2021 sur le site de l’IRCGN à Pontoise.
L’appel à candidatures lancé en janvier 2021a permis de sélectionner 4 établissements dans l’académie de Versailles.
Vague d’équipement 2016
Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 16 nouveaux établissements ont été équipés et 27 enseignants ont pu bénéficier d’un stage de formation initiale.
Vague d’équipement 2015
Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 15 établissements ont été équipés et 19 enseignants ont bénéficié d’un stage de formation initiale.