Le déploiement, par le Commandement de la Gendarmerie Outre-mer, de la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » se poursuit avec un dynamisme soutenu dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. L’opération « EXPERTS à l’École », fruit du partenariat entre « Sciences à l’École » et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), y trouve une magnifique déclinaison.
Le 15 décembre 2023, ce ne sont pas moins de six gendarmes qui ont proposé une intervention d’ampleur coordonnée avec l’équipe pédagogique du collège Saint-Christophe. Objectif : proposer aux élèves une immersion au cœur des enjeux et disciplines de la criminalistique, en travaillant sur le scénario d’un vol fictif de numéraire commis au sein même de l’établissement !
L’intervention au bénéfice de 34 élèves de troisième – générale, SEGPA et ULIS – s’est articulée durant la matinée autour de six ateliers construits pour élucider l’énigme imaginée :
« Un vol de numéraire contenu dans une boîte a eu lieu dans le bureau du proviseur dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre 2023. La majeure partie de la recette de la tombola, environ 3 000€, a disparu ; il ne reste que quelques billets. La caisse contenant les espèces a été fracturée avec une arme à feu. Des gouttes de sang ainsi que des empreintes sont visibles. Plusieurs personnels, enseignantes et étudiantes, sont soupçonnés ! »
Les élèves disposaient d‘un livret d’enquêteur consignant les tâches à effectuer et leur permettant d’y noter les résultats de leurs investigations. Dominique SABAROTS, professeure de SVT, a coordonné ce travail en étroite collaboration avec la gendarmerie de l’archipel, mobilisant également quatre autres enseignantes : Isabelle DISNARD (français), Claudine PARKER et Nacha JACKSON (anglais), Morgan NADAL-FERERO (espagnol).
Pas moins de six gendarmes de Saint-Pierre et Miquelon s’étaient déplacés au collège pour intervenir auprès des élèves et mettre en place l’impressionnante logistique dédiée à cette rencontre évènement : l’adjudant-chef Guillaume MOLLO, OPJ, l’adjudant Gwendal LAOUENAN et son chien DUTCH, l’adjudant Édouard GUYOT, OPJ, le maréchal des logis-chef Sébastien BEAUCOURT, la gendarme Ophélie EVRARD et l’adjudant-chef Christophe FOUSSARD, gendarme référent de l’opération « EXPERTS à l’École » à Saint-Pierre et Miquelon et cheville ouvrière de ce déploiement très ambitieux.
Quatre ateliers (découverte de la scène de crime – révélation d’empreintes digitales – ADN – balistique) exploraient des champs de compétences scientifiques et techniques. Le cinquième proposait aux élèves de réaliser des auditions (en anglais, français et espagnol) des trois suspects.
Un dernier atelier a permis aux élèves d’échanger plus librement avec les gendarmes présents, abordant la diversité des métiers au sein de la gendarmerie.
Cette année, un maître chien, technicité « SAMBI » (acronyme de stups, armes, munitions et billets de banque), était présent avec son chien DUTCH lors de ce sixième et dernier atelier. Une opportunité pour les élèves de réfléchir, dans le cadre de leur enquête, sur les moyens de retrouver le reste des billets dérobés.
Un duplex en visioconférence avec les gendarmes experts de l’IRCGN, le jour même de l’intervention des gendarmes de Saint-Pierre et Miquelon au collège Saint-Christophe !
Outre la trentaine de mallettes déployées par « Sciences à l’École », 5 nouvelles mallettes pédagogiques acquises par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale sont dorénavant déployées par quatre régions de Gendarmerie (la région Centre-Val de Loire, la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de-France) et le commandement de la Gendarmerie Outre-Mer à Saint-Pierre et Miquelon, venant renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École ».
À ce titre, des gendarmes issus de ces Régions de Gendarmerie ont participé à un stage de formation scientifique durant trois jours sur le site de l’IRCGN en octobre 2021 aux côtés du corps éducatif présent, stagiaires comme formateurs, avant de retourner dans leurs unités et de déployer les mallettes dans des établissements scolaires de leur territoire.
Au mois de décembre 2022, le collège Saint-Christophe à Saint-Pierre était le premier établissement de l’archipel à profiter d’une initiation aux enjeux de la criminalistique, lors d’une intervention coordonnée par l’adjudant-chef FOUSSARD.
De gauche à droite : Adjudant Édouard GUYOT, enquêteur OPJ – Colonel Éric MISSEREY, commandant le COMGEND de Saint-Pierre et Miquelon – Adjudant-chef Christophe FOUSSARD, adjoint au commandant de la BTA de Saint-Pierre et Miquelon.
« Sciences à l’École » tient à saluer l’engagement des gendarmes de Saint-Pierre et Miquelon dans ce déploiement hors-normes de la mallette « EXPERTS à l’École » et remercie les gendarmes experts de l’IRCGN pour leur contribution fidèle au rayonnement de l’opération « EXPERTS à l’École ».
Les remerciements s’adressent également à la communauté éducative du collège Saint-Christophe, en particulier l’équipe enseignante qui a mis en place en collaboration avec la gendarmerie cette séquence d’activités particulièrement ambitieuse.