Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique.

Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et physique-chimie, construisent dans le collège un projet mobilisant 21 élèves de troisième, tous volontaires, réunis au sein d’une même classe. Les collégiens suivent depuis la rentrée scolaire de septembre, un programme d’activités expérimentales et de rencontres centrées sur l’étude d’une scène de crime fictif dont elles ont imaginé le scénario : le corps sans vie d’un agent de cuisine du collège est retrouvé au CDI du collège ; le principal, la gestionnaire et des enseignants figurent parmi les suspects (!).

Ce projet très ambitieux bénéficie de l’appui décisif de la Gendarmerie du Loiret, qui propose aux enseignantes un soutien en termes de formation et conseils techniques et offre aux élèves un éclairage inédit sur les métiers et missions de la gendarmerie.

Fin 2021, le colonel Hervé AUVITU, officier adjoint commandement et correspondant universités-grandes écoles en Région de gendarmerie Centre-Val de Loire, avait fixé les modalités et ambitions de ce déploiement, conduisant à sa concrétisation en concertation avec le colonel Grégory BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN.

Le maréchal des logis-chef Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45) est le gendarme référent de l’opération « EXPERTS à l’École » en région de Gendarmerie Centre-Val de Loire : il a été missionné pour coordonner le programme très riche d’actions de la gendarmerie au collège Pierre Mendès-France, mobilisant notamment le groupement de gendarmerie départementale du Loiret (GGD45) et la brigade départementale de Chécy. En octobre 2021 il avait, à ce titre, suivi un stage de formation de trois jours sur le site de l’IRGN à Pontoise aux côtés des représentants de cinq régions de Gendarmerie et de 10 enseignants du réseau EXPERTS.

Visite du plateau technique de la CIC45 à Orléans, le 6 septembre 2022

Carine Cuadrat et Annouk Chassagne, enseignantes, se voient remettre les 3 caisses de la mallette « EXPERTS à l’École » en présence du colonel Briche et du maréchal des logis-chef Joséphine, à Chécy le 14 septembre 2022

Une réunion préparatoire, qui s’est tenue au collège début septembre 2022 en présence du major Benoît PARIS, commandant la Cellule d’identification Criminelle du Loiret (CIC45), a permis de définir la feuille de route des actions et interventions prévues durant l’année scolaire.

Le mardi 6 septembre 2022, les élèves et enseignantes se sont rendus à Orléans pour une visite du plateau technique de la CIC45 proposée par l’adjudante Tiphaine POITOU.

Le mercredi 14 septembre 2022, le colonel Grégory BRICHE, a remis officiellement la mallette pédagogique à Sylvain OUDART, principal du collège Pierre Mendès-France en présence des élèves, des enseignantes et des autorités de l’éducation nationale et de la gendarmerie.

Le mardi 4 octobre 2022, l’enquête des élèves a véritablement démarré lors d’une matinée décisive pour la suite de leur activités cette année. La maréchale des logis-cheffe Jennifer BERTIN, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la CIC45, a proposé un décryptage complet de la fausse scène de crime mise en place au CDI du collège, mettant en œuvre le matériel de la mallette « EXPERTS à l’École » et dispensant de précieux conseils sur le mode opératoire prévu, en présence du major Olivier MEON, commandant la brigade départementale de Chécy, et de la gendarme Lucie BLATTNER de la brigade départementale de Chécy également. Pendant près de 4h, les élèves ont pu suivre méthodiquement un protocole très précis afin d’identifier et répertorier des objets et des traces suspectes (taches de sang, cheveux à proximité de la victime, poudre blanche, spores de fougères sous les chaussures de la victime, balles et douilles, entre autres). Équipés de combinaisons, de gants et de masques, les élèves ont pu ressentir pleinement les sensations des TIC, et vivre une véritable immersion au cœur de ces métiers de la gendarmerie de terrain exigeant précision, sang-froid, capacité d’analyse et esprit scientifique !

Les échantillons prélevés et les empreintes digitales révélées feront ensuite l’objet d’un travail d’analyse et d’exploitation de longue haleine, tel que le font les gendarmes experts des sciences forensiques à l’IRCGN.

D’autres interventions de gendarmes sont à l’étude pour les semaines à venir, notamment une visioconférence avec les experts de l’IRCGN. Les élèves ont par ailleurs débuté l’esquisse d’un modèle d’écusson, qui viendrait mettre à l’honneur l’établissement et la collaboration avec la gendarmerie. Le maréchal des logis-chef JOSÉPHINE travaille également sur un déplacement de la classe au tribunal judiciaire d’Orléans en fin d’année scolaire, qui permettrait de clôturer cette année scolaire de la plus belle façon en s’inscrivant pleinement dans le parcours citoyen des élèves !


« Sciences à l’École » remercie l’ensemble des gendarmes mobilisés aux côtés des équipes pédagogiques du collège Pierre Mendès-France, en particulier la maréchale des logis-cheffe Jennifer BERTIN pour le formidable éclairage sur ses missions de technicienne en identification criminelle.

« Sciences à l’École » salue l’engagement et le travail de coordination du maréchal des logis-chef Jérôme JOSÉPHINE, valorisant remarquablement l’opération « EXPERTS à l’École » en région Centre-Val de Loire.


Crédits photos : 

Maréchal des logis-chef Jérôme JOSÉPHINE (MPF45)

et Régis Drexler (Sciences à l’École)

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » et le stage de formation qui s’est tenu en octobre 2021 sur le site de l’IRCGN, en cliquant sur les boutons ci-dessous :