Le 28 mars 2024, les élèves de première suivant l’enseignement de spécialité SVT, soit 80 lycéens, ont eu le privilège de rencontrer cinq gendarmes scientifiques de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) venus à leur rencontre au lycée Henri Moissan à Meaux (Académie de Créteil). Et ce ne sont pas moins de quatre (!) scènes de crime fictives différentes qu’ils ont pu étudier en groupes à effectif réduit ! Une occasion exceptionnelle pour ces élèves d’échanger en direct avec les experts de l’IRCGN, de réfléchir à leur posture de jeune citoyen et de se questionner sur leur parcours d’orientation.

Des activités expérimentales mises en place par les professeurs de SVT, autour des disciplines phares de la criminalistique

David BROGLIN, Sophie JOURDAIN, Claudine LEROY et Yoann REVERDY, tous professeurs de SVT, ont imaginé le scénario de quatre crimes fictifs qu’ils ont mis en scène dans quatre salles différentes de l’établissement en étroite collaboration avec les techniciens de laboratoire du lycée. Et ce, en utilisant le matériel du lycée et celui de la mallette « EXPERTS à l’École » mise à disposition par « Sciences à l’École », avec des enjeux et questionnements différents et des traces susceptibles de constituer autant d’indices :

1. La gendarmerie a été alertée suite à un échange de coups de feu dans un musée ; le gardien du musée a disparu (impacts de balles, douilles, empreintes de pas, empreintes digitales, gouttes de sang, poudre suspecte).

2. Les élèves découvrent une pièce ressemblant à la cache d’une personne en cavale, et doivent rassembler un maximum d’informations sur la personne (empreintes de chaussure avec traces de pollen, insectes sur de la viande, empreintes digitales, gouttes de sang).

3. Des objets volés ont été retrouvés dans une pièce ; le suspect est en fuite ; l’objectif est de rassembler des indices pour l’identifier (empreintes de chaussure avec traces de pollen, tasses de café avec empreintes digitales, gouttes de sang, écharpe avec éléments pileux).

4. Une personne est portée disparue ; les élèves explorent son appartement inoccupé pour comprendre ce qu’il s’est passé (bloc de Post-It, mouches sur un chien, écharpe avec éléments pileux, empreintes digitales sur un verre).

Sylvain THIBULT, professeur de physique-chimie au lycée Henri Moissan et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », a également pris part au dispositif mis en place.

Cinq gendarmes experts de l’IRCGN mobilisés pour une étude détaillée des scènes de crime fictives, au plus près des élèves

Pour assurer le décryptage des scènes de crime fictives, l’équipe pédagogique a pu compter sur la présence de cinq experts de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale venus à la rencontre des élèves : la capitaine Émilie …, experte au département Expertises génétiques (Division criminalistique biologie génétique), l’adjudant-chef Stéphane MARTINEZ-RAPOSO, expert au département Microanalyse (Division criminalistique physique et chimie), l’adjudante-cheffe Hélène …, experte au département Balistique (Division criminalistique physique et chimie), la maréchale des logis-cheffe Claire …, experte au département Faune et Flore Forensiques (Division criminalistique identification humaine) et la maréchale des logis-cheffe Éva …, experte au département Documents (Division criminalistique ingénierie et numérique).

Cette présence exceptionnelle de cinq gendarmes, dont l’expertise se déploie au sein des quatre divisions criminalistiques de l’IRCGN est une première pour un déplacement dans un établissement scolaire francilien du réseau « EXPERTS à l’École ». Les cinq experts ont pu échanger de manière directe avec les élèves réunis en petits groupes au sein des quatre ateliers – un pour chaque scène de crime étudiée – mis en place : un  privilège rare pour les quelque 80 lycéens et lycéennes de première spécialité SVT qui ont pu questionner les gendarmes, écouter leurs conseils, comprendre au mieux les enjeux et disciplines de la criminalistique, mesurer la précision et le soin indispensables pour découvrir les traces, les prélever, les analyser, les faire parler !

Le parcours d’études et les missions des gendarmes pour nourrir la réflexion des élèves sur la citoyenneté et l’orientation

À l’issue de ces ateliers pratique en groupes, les 80 élèves ont été réunis en plénière pour assister à une présentation détaillée du travail des experts de l’IRCGN au sein de leur laboratoire de Pontoise. Chacun des cinq gendarmes présents a pu expliciter le travail qu’il effectue au sein de son département d’exercice ; une activité exigeant concentration, patience, capacité d’analyse mais aussi coordination avec l’ensemble des autres départements. Les élèves ont ainsi pu mesurer le spectre très large de domaines d’expertise que l’IRCGN met au service des enquêteurs et la cohésion de ses experts au service de la manifestation de la vérité, prenant ainsi conscience des enjeux fondamentaux de sécurité et de défense auxquels les gendarmes répondent quotidiennement.

Les cinq gendarmes présents – quatre femmes et un homme – ont également évoqué leur parcours d’études, soit cinq profils très différents avec un dénominateur commun : l’envie d’exercer un métier passionnant, ayant pour fil conducteur l’engagement au service de la population. Ces présentations ont assurément catalysé la réflexion des 80 lycéens et lycéennes présents quant à leur parcours d’orientation ; en particulier celui des jeunes lycéennes pour lesquelles ces témoignages de femmes gendarmes constituent autant de repères et d’encouragements à se projeter et se réaliser dans des études et carrières scientifiques, y compris au sein de la Gendarmerie nationale.


« Sciences à l’École » tient à saluer l’engagement fidèle des gendarmes de l’IRCGN, dont les déplacements dans les établissements scolaires franciliens contribuent remarquablement au rayonnement de l’opération « EXPERTS à l’École ».

« Sciences à l’École » adresse également ses remerciements à Monsieur le proviseur du lycée Henri Moissan dont les équipes ont été mobilisées pour cette journée de rencontres exceptionnelles.

Et bravo à l’équipe d’enseignants et techniciens de laboratoires pour cette proposition très ambitieuse d’exploitation du contenu de la mallette EXPERTS, qui a exigé un travail colossal de préparation !


Crédits photos :

Régis Drexler (Sciences à l’École) et Sylvain Thibult (lycée Henri Moissan)

L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École  » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :