Suite du riche programme d’activités au collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours). La classe de troisième spécialement constituée autour d’un projet scientifique interdisciplinaire enquête sur un homicide fictif mis en scène au sein même de l’établissement scolaire.
Le mardi 2 avril 2024, un magistrat honoraire du tribunal judiciaire d’Orléans est venu à la rencontre des élèves pour apporter un éclairage sur les procédures de perquisition, d’interpellation et de placement en garde à vue, lors d’une reconstitution orchestrée dans les murs du collège !
Depuis le mois de septembre 2023, les élèves multiplient les activités expérimentales et les rencontres avec des gendarmes du Loiret qui proposent un accompagnement exceptionnel coordonné par l’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45).
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).
Une simulation pour comprendre le fonctionnement des institutions judiciaires
Le 2 avril en introduction de son intervention Éric SANDJIVY, magistrat honoraire du tribunal judiciaire d’Orléans, a expliqué le fonctionnement des institutions judiciaires, dans la suite logique du travail d’enquête qu’effectuent les élèves depuis le mois de septembre.
Les élèves ont ensuite été placés en situation avec une simulation des procédures. L’une des élèves a procédé à l’interpellation de la présumée mise en cause (notification des droits et remise de l’imprimé) : il s’agit de madame Annie OCHEJ, secrétaire de direction du collège Pierre Mendès-France de Chécy. Un autre élève a appelé le TTR (Traitement en temps réel) du tribunal judiciaire d’Orléans pour signifier le placement en garde à vue. S’en est suivie la perquisition du bureau de la secrétaire, où une arme à feu, immédiatement placée sous scellé, a été retrouvée.
L’intervention d’un magistrat venue souligner l’ambition pédagogique du projet
Éric SANDJIVY est revenu sur les différents cadres d’enquêtes, les éléments de PTS (police technique et scientifique) et les autres indices retrouvés concernant l’enquête des élèves. Le magistrat en a profité pour répondre à diverses questions au sujet de sa profession.
Cette matinée de découverte orchestrée par l’adjudant Jérôme JOSÉPHINE avec l’appui du maréchal des logis-chef Romain AFGOUN (Brigade territoriale autonome de Chécy), a ravi l’équipe de direction du collège, les enseignantes et les élèves ! Cette intervention souligne l’ambition transdisciplinaire de ce projet pédagogique hors-normes construit au collège Pierre Mendès-France.
Crédits photos : ADJ JOSÉPHINE (MPF45)
Un déploiement emblématique
Le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie depuis la rentrée scolaire 2022 la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Particularité de ce déploiement, la classe de troisième accompagnée chaque année a été spécialement construite autour de ce projet coordonné par Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et de physique-chimie.
L’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45) est le gendarme référent de l’opération « EXPERTS à l’École » en région de Gendarmerie Centre-Val de Loire : il coordonne le programme très riche d’actions de la gendarmerie mises en place au collège Pierre Mendès-France, mobilisant notamment le groupement de gendarmerie départementale du Loiret (GGD45) et la brigade départementale de Chécy.
L’adjudante Jennifer BERTIN, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans (CIC45), intervient en première ligne dans le projet en proposant un éclairage sur ses missions aux élèves qu’elle initie aux gestes et attitudes du TIC.