« C’est vraiment cool parce qu’on ne s’y attendait pas du tout,on est entré, on pensait qu’on allait avoir cours normal… »
Crédit Photo: Le DL / Jean-François Souchet
Bien préparés en amont au relevé d’indices, les élèves ont enfilé blouses et gants pour la première étape d’une enquête qui ne faisait alors que commencer !
Cette journée hors du commun, encadrée par Fanny Devois, professeur de physique-chimie référente du projet, fut aussi l’occasion d’une rencontre avec des gendarmes venus parler de leur métier, du matériel utilisé et des techniques pour geler une scène de crime.
Pour résoudre ce meurtre fictif, de nombreuses disciplines scolaires seront sollicitées: physique-chimie et sciences et vie de la Terre pour l’analyse des échantillons prélevés, mathématiques pour la trajectoire des balles, technologie pour le plan tridimensionnelle de la scène de crime, français pour la rédaction des interrogatoires…
Du relevé d’indices jusqu’à la condamnation du coupable au tribunal, le travail va se prolonger jusqu’au mois d’avril. Saura-t-on alors qui a tué Michel Jimenez… ?
La presse en parle :