Ressources

Retrouvez sur cette page le cahier pédagogique, véritable recueil d’activités expérimentales à mettre en place ; une présentation des actions menées dans les établissements scolaires du réseau « EXPERTS à l’École » ; un ensemble de liens menant à une présentation de l’organisation et des missions de l’IRCGN.


Le cahier pédagogique

Les activités pédagogiques de recherche criminelle peuvent se conduire dans des cadres institutionnels variés.

 

   

Tissus, fibres et prélèvements d’empreintes observés au microscope numérique

 

Afin de contribuer à l’échange et à la mutualisation des pratiques, les enseignants du réseau  « EXPERTS à l’École » produisent des ressources pédagogiques et les proposent en accès libre.

Le cahier pédagogique disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous a été validé par le comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École » :


Les actions menées dans les établissements scolaires

Depuis 2015, année de la première vague d’équipements en matériel, les enseignants mettent en place des projets riches et innovants au sein de leur établissement scolaire, mobilisant l’ensemble de la communauté éducative, très souvent avec le soutien généreux de partenaires extérieurs. Voici le retour de quelques enseignants. D’autres projets seront mis en lumière prochainement…


Collège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain (académie de Grenoble)

Établissement très actif du réseau « EXPERTS à l’École », le collège Les Dauphins propose depuis 2016 des projets particulièrement ambitieux centrés sur l’étude d’une scène de crime, qui mobilisent l’ensemble des classes d’un niveau. Fanny Devois, professeure de physique-chimie, y fédère de multiples enseignants notamment Céline Dubois Fournel, professeure d’Anglais, soulignant le caractère interdisciplinaire de la démarche scientifique mise en œuvre dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). La pérennité du projet tient aussi au contexte favorable au sein de l’établissement, grâce au soutien de l’équipe de direction.

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science ont mis en place le réseau des Collèges La main à la pâte, dont le collège Les Dauphins est un des établissements pilotes.

Fanny Devois propose depuis deux ans des sessions de formation inscrites au Plan Académique de Formation (PAF) destinées aux enseignants de l’académie de Grenoble, avec le soutien de la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné. Cette offre de formation sera reconduite en 2023-2024.

Le scénario retenu pour l’année scolaire 2022-2023

Deux assistantes sont attendues au collège Les Dauphins, une en anglais et Maria Gomez en espagnol. Cette dernière vient de Colombie. Elle écrit également des romans en espagnol. En discutant avec elle, Catherine Lombard, professeure d’Anglais au collège, se rend compte que Maria Gomez est en train de plagier son livre intitulé « Sans vous ». Une bagarre éclate, un coup de feu part, Maria est gravement blessée. Elle est retrouvée le lundi 28/11 au matin en salle T3.

Le 25 avril 2023, les élèves de 3ème échangent en visioconférence avec des gendarmes expertes du département Faune et Flore Forensiques de l’IRCGN !

Le 20 juin 2023, les élèves de 4ème ont reçu la visite de l’adjudant Pierre Kubiak, enquêteur à la gendarmerie de La Tour-du-Pin, qui leur a présenté les bons gestes et procédures à respecter sur une scène de crime, en préparation de l’EPI “Criminologie” qu’ils suivront en 3ème !

Éléments/indices recueillis par les élèves sur la scène de crime : un mannequin représentant la victime ; des traces de sang ; un chiffon ; un ordinateur ; un téléphone ; 2 verres contenant un liquide avec empreintes digitales de la victime et de Mme Lombard ; une empreinte de chaussures dans la terre à l’extérieur de la salle T3 : celle de Mme Lombard ; extrait du livre annoté ; une balle et une douille.

8 ateliers pour l’analyse de la scène de crime par les élèves : Empreintes digitales – Plan de la scène de crime et balistique – Authentification des preuves – Inventaire – Saisie des objets – Analyse de documents -Empreintes de pas – Révélation du sang

Une mine d’informations ! Découvrez de nombreuses photos et documents sur le padlet consacré à l’enquête et produit par les élèves.

Travailler l’Anglais et les Arts plastiques pour esquisser le portrait-robot de la suspecte !

De multiples disciplines concernées

La particularité de ce projet est de rassembler presque toutes les disciplines enseignées au collège, au-delà du seul champ scientifique et technique, en associant notamment les disciplines littéraires et artistiques :

Sciences de la Vie et de la Terre – analyse des empreintes digitales, les profils ADN
Physique-chimie – balistique, analyse des toxiques dans le liquide, pH du liquide, révélation d’écriture, révélation du sang, détermination de la taille du suspect à partir de la pointure de chaussures
Technologie – plan de la scène de crime, récupération de fichiers codés dans l’ordinateur
Anglais – interrogatoire du témoin : l’assistante d’anglais
Arts plastiques – portraits robots du suspect
Français – préparation de l’interrogatoire du suspect, résumé de l’enquête
Enseignement Moral et Civique : procès

téléchargement

L’expérience acquise par Fanny Devois, transmise aux enseignants lors de journées de formation à la criminalistique dans l’académie de Grenoble.

Image4

La presse en parle… depuis 2016 ! Découvrez de nombreux articles de presse sur le site web du collège Les Dauphins !

En 2019-2020, juste avant la pandémie de Covid-19 qui allait mettre un coup d’arrêt aux activités, l’enseignante et ses élèves témoignaient :

« Cette année, les élèves de 3ème du collège Les Dauphins partent sur les traces de l’agresseur de Virginie Lefranc, l’agent d’une auteure célèbre, venue préparer une conférence en salle S7. Une véritable enquête grandeur nature, dans laquelle les élèves endossent le rôle de TIC, technicien en investigation criminelle. Répartis en plusieurs équipes, ils doivent faire le gel des lieux, authentifier les preuves, les inventorier, les mettre sous scellés, révéler les traces de sang effacés, relever les empreintes digitales, mouler les empreintes de pas, étudier des faux documents mais aussi faire une étude balistique.
Une fois tous les indices récoltés, les analyses peuvent commencer et le jeu de piste est lancé ! Affaire à suivre… »

                                                                              Fanny DEVOIS, enseignante coordinatrice et porteuse du projet

 

    

La scène de crime (fictif!) que les gendarmes aident à décrypter

 

Le témoignage des élèves :

Valentin Fréchet
« Sur la scène de crime, je m’occupais du relevé d’indices et de la mise sous scellés.
J’étais sur la scène et on avait un rôle de terrain. C’était assez réaliste ! »

Camellia Metailler
« Lors de l’intervention des pompiers et des gendarmes, c’était intéressant, nous avons appris les gestes du massage cardiaque mais aussi comment se passait une intervention. Sur la scène de crime, je m’occupais des traces de sang, c’était très intéressant à nouveau et nous devions porter des gants, des blouses pour ne pas polluer la scène de crime. »

 

        

Les indices pleuvent : ils sont placés sous scellé et analysés au microscope numérique 

 

Chloé Cécillon

« Je devais révéler les traces de sang grâce à du luminol, il a fallu maîtriser la technique puis analyser les lieux pour savoir où pulvériser le produit. C’était très impressionnant !»

Néolie Chavrot

« Je trouve que c’est très intéressant car on peut découvrir différents métiers et tester les techniques en conditions réelles »


Collège George Sand à La Châtre (académie d’Orléans-Tours)

Membre du réseau « EXPERTS à l’École » depuis 2016, cet établissement bénéficie du soutien de la brigade de gendarmerie de La Châtre qui intervient régulièrement auprès des élèves de l’atelier scientifique de l’établissement (présentation du métier de gendarme, consignes à observer avant d’entrer sur une scène de crime, relevés d’indices).

Extrait du diaporama réalisé lors de la venue des gendarmes de la brigade de La Châtre au collège George Sand, le 25 octobre 2021

Mireille Deschatre, professeure de SVT, coordonne ce projet qui bénéficie à un groupe d’une vingtaine d’élèves de sixième, cinquième et quatrième, occupé à l’étude d’une scène de crime fictif. Les activités proposées sont très riches : analyse de traces papillaires, balistique, palynologie, analyse chimique, analyse de faux documents !

Mireille Deschatre propose une sélection de documents-supports d’activités (accessibles d’un simple clic ci-dessous !) :

Balistique –  Analyse de fibres, cheveux et poils (classification des fibres en fonction de leur origine) –  Recherche de traces de sang avec le luminol -(détermination du groupe sanguin) – Décryptage de messages codés (le code Césarmessage « code signe ») – Relevé d’empreintes digitales (lecture des empreintes digitalesmoulage d’une empreinte de pas)

Le fruit ce ce travail a fait l’objet en 2021/2022 d’une présentation lors de la journée « Portes ouvertes » de l’établissement, pour la visite des futurs élèves de sixième ainsi que dans le cadre des « Rencontres Jeunes Chercheurs » à l’IUT de Châteauroux :

Cliquez pour en savoir plus sur les Rencontres Jeunes Chercheurs de l’Indre

« Comment donner le goût des sciences et faire découvrir la démarche d’investigation aux collégiens ? C’est en imaginant un scénario digne de la série « Les experts » !
Les élèves découvrent une scène de crime (fictive bien sûr!) : M. Labiche, professeur de SVT a été retrouvé sans vie dans sa salle de cours. Le rapport d’autopsie indique la cause du décès : traumatisme crânien avec hémorragie.

 

    

Encre invisible révélée à la lumière bleue et photo microscopique de dépôts de sable

 

Les élèves endossent alors la tenue des TIC (techniciens en investigation criminelle) et apprennent à relever des indices très variés : des empreintes papillaires avec les poudres magnétiques noires et colorées, des traces de sang nettoyées décelables grâce au luminol, un message codé dans le téléphone de la victime décrypté avec le code César, un message écrit à l’encre invisible révélé avec une lampe de couleur, ou bien des traces de pollen étudiés pour identifier l’espèce végétale, des cheveux ou poils d’animaux comparés grâce au microscope numérique, des gouttes de sang permettant de rechercher le groupe sanguin,… .

Autant d’indices, qui vont mener les élèves à se poser des questions, à étayer une multitude d’hypothèses, à analyser les indices et à comparer leurs résultats. Les témoignages les guident, mais parfois les emmènent vers des pistes infructueuses ! Est-ce un crime passionnel ? Par jalousie ? Ou bien une discorde professionnelle ? A-t-il été prémédité ou accidentel ?

Les élèves TIC ne pourront découvrir la vérité qu’en allant au bout de leurs investigations ! »

                                                     Mireille DESCHATRE, Professeur de SVT au collège George Sand à La Châtre

 

    

Recherche des indices et détermination du groupe sanguin par les élèves 

Témoignage de Germain (élève de 3ème)

« Le club scientifique des « Experts à La Châtre » est un atelier que je pratique depuis la 6ème. La première fois, le professeur m’a expliqué le projet et cela m’a intéressé. Détection d’empreintes digitales, décodage de message, rencontre avec les gendarmes spécialisés, recherche sur le sang, recherche d’indices sur une scène de crime, balistique…, voilà le programme depuis tout ce temps. Cet atelier développe la réflexion, la créativité et le goût des sciences. Je participe à nouveau à l’atelier cette année, car il y a une bonne ambiance dans le groupe et on apprend chaque année plein de nouvelles choses. »

Témoignage de Céléna (élève de 5ème)

« Avec l’atelier scientifique, j’ai appris à aimer les sciences car on fait plein d’expériences. Il faut réfléchir et imaginer plein de solutions pour comprendre ce qui s’est passé pendant le meurtre. J’aimerais vraiment être dans la police scientifique plus tard. C’est un métier qui m’intéresse, mais je pense que les études sont difficiles. Quand on est passionné, il faut faire ce qui nous plaît ! »


Cité scolaire Michelet à Vanves (académie de Versailles)

« Jeudi 3 février, le corps de la gardienne de Michelet est retrouvé sans vie dans l’atelier de technologie. Les élèves de quatrième du collège ont été appelés sur la scène de crime pour prélever, répertorier, mettre sous scellé les indices trouvés afin de les analyser : une balle avec son étui, des larves de mouches, des documents, du sang, des traces de pas, une substance liquide, de la terre ainsi que des fibres textiles ».

Mélanie Hilf, professeure de physique-chimie, et Marie Lucas, professeure de SVTont imaginé la trame de cette enquête construite autour d’une scène de crime (fictif !). Leur projet a permis, de février à juin 2022, à l’ensemble des élèves de quatrième de se retrouver dans la situation d’apprentis experts de la criminalistique.

 

   

   

Découverte de la scène de crime en février 2022 et exploitation des premiers indices

 

Afin de soutenir l’action des équipes pédagogiques, le colonel Grégory Briche, Chef de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération EXPERTS, et le maréchal des logis-chef Louis Philippe, expert au département Empreintes Digitales de l’IRCGN, sont venus à la rencontre des élèves d’une classe de quatrième le jeudi 14 avril 2022 pour une après-midi d’échanges et d’immersion au cœur des missions et métiers de la gendarmerie scientifique.

Ils ont organisé une spectaculaire démonstration grandeur nature des processus de prélèvements d’empreintes digitales au cour de laquelle plusieurs élèves se sont retrouvés équipés de gants, lunettes et charlottes de protection et de la tenue de type « lapin blanc » afin de procéder eux-mêmes aux relevés d’empreintes !

 

   

Rencontre et échanges privilégiés pour une classe de quatrième le 14 avril 2022

 

Le jeudi 2 juin, les cinq classes de quatrième ont été réunies dans la salle de théâtre de la Cité scolaire Michelet pour proposer une restitution de leur enquête aux gendarmes experts de l’IRCGN qui leur ont fait l’honneur de se déplacer.

La capitaine Toulotte, experte au département Expertises Génétiques, et l’adjudant-chef Martinez-Raposo, expert au département Microanalyse, ont détaillé les missions qui les occupent à l’IRCGN en évoquant également leur parcours d’études et leur vocation de gendarme. Le général de division Patrick Touron, Commandant du PJGN, a longuement échangé avec les élèves, évoquant le sens du collectif et de l’engagement des gendarmes, et soulignant le rôle déterminant de la parole scientifique portée par les experts en criminalistique dans la résolution des enquêtes.

 

   

Restitution de l’enquête en présence du général Touron, Commandant du PJGN le 2 juin 2022

Dans son édition du journal télévisé de 13h du vendredi 8 juillet 2022, France 2 diffuse un reportage revenant sur la rencontre du 14 avril 2022 entre les gendarmes de l’IRCGN et les élèves de quatrième de la cité scolaire Michelet à Vanves.

(Vidéo également accessible en cliquant sur la capture – Merci à Lucie Berbey et Sylvain Giaume).


Collège René Soubaigné à Mugron (académie de Bordeaux)

Marine Chetaud-Irlandes, professeure de sciences physiques, et Fanny Pinchon, professeure de SVT, ont proposé en 2021 à un groupe de sept élèves de cinquième et huit élèves de quatrième, de travailler autour de la résolution d’une énigme : la découverte d’un collier d’animal retrouvé dans la forêt, recouvert de poils et de taches de sang !

 

Les élèves ont eu à résoudre un crime (scénario écrit par eux-mêmes, avec la contrainte qu’il n’y ait pas de victime humaine) en appliquant les différentes techniques travaillées en classe et mettant en œuvre le matériel du kit pédagogique. Les élèves ont été répartis en binômes ou trinômes pour réaliser les expériences et rédiger les comptes-rendus. Le travail d’adaptation au scénario a été réalisé avec le groupe entier.

 

 

Une gendarme experte au département Faune et Flore Forensiques de l’IRCGN, l’adjudante Baude, a correspondu avec les élèves pour corriger et compléter leurs comptes-rendus puis une visioconférence a été mise en place.

Le travail a été présenté aux visiteurs lors de l’inauguration du collège en tant que collège pilote « la Main à la Pâte ».

La restitution de ce travail remarquable est visible sur le site web du collège.


Collège des Deux Sarres à Lorquin (académie de Nancy-Metz)

Christelle Jacquemin, professeure de SVT, a proposé en 2021 et 2022 aux élèves de quatrième, la création d’une visite virtuelle de l’établissement, couplée à un Escape game. Le tout étant destiné aux élèves de CM2 de secteur, futurs collégiens, lors des journées « portes ouvertes » organisées au collège en fin d’année scolaire.

   

Rédaction du scénario et découverte du matériel de l’Escape game

 

Le contexte sanitaire, entre autres, a évidemment considérablement compliqué la tâche des équipes pédagogiques en 2021. Christelle Jacquemin, nous explique la problématique et les enjeux de ce projet hors normes.

« A l’origine du projet un premier constat lors de l’analyse et la rédaction du contrat d’objectifs de l’établissement avait fait apparaître un déficit d’orientation vers les filières scientifiques post seconde générale, tant au niveau des garçons que des filles. A ce premier constat, il fallait ajouter celui d’un environnement enclavé de notre établissement, rural et à fort taux de CSP défavorisées, ne permettant pas aux élèves de faire montre d’ambition et de connaissance du monde scientifique.

 

      

Les élèves en plein tournage, sous haute sécurité !

 

De nombreuses actions avaient auparavant été mises en place dans l’établissement pour promouvoir les sciences, en particulier chez les filles, mais avec un succès mitigé. Ce projet orienté vers des objectifs scientifiques nous avait donc semblé être à même de servir de fil conducteur pour orienter nos actions en faveur de  la réussite des élèves, produire un déclic les amenant à affiner et à assurer leurs projets d’orientation et en particulier promouvoir les choix vers des filières scientifiques.

Nous avions initialement prévu de faire suivre aux élèves de quatrième, chaque semaine sur un créneau horaire commun aux disciplines porteuses du projet, un enseignement pratique utilisant du matériel d’expertise scientifique, sous forme d’ateliers tournants. La finalité de ces ateliers était la réalisation d’une enquête scientifique à destination d’élèves plus jeunes (CM2) des écoles de secteur, au moment de la journée portes-ouvertes de l’établissement. 

 

      

En visioconférence avec la capitaine Nicolas depuis l’IRCGN le 11 mai 2021

 

L’intérêt était double : faire manipuler et acquérir des compétences propres aux disciplines scientifiques aux élèves de quatrième d’une part, les rendre autonomes et d’autre part, améliorer l’accueil des élèves de sixième en leur faisant découvrir leur futur établissement ainsi que leurs futurs camarades de troisième. »

 

Retrouvez la suite de la conception du projet et testez l’Escape game en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En 2022 lors d’une nouvelle visioconférence, la capitaine NICOLAS, experte en génétique à l’IRCGN, a expliqué aux élèves les méthodes d’analyse d’une scène de crime, détaillant les processus en fonction du type de traces relevées, et évoquant le principe de Locard. Avec la collaboration du colonel BRICHE, elle a terminé sa présentation par une démonstration grandeur nature de techniques de prélèvements !

 

IMG_3167-768x1024.png (768×1024)      IMG_3134-768x1024.png (768×1024)

Élaboration de l’Escape game pour la journée « Portes ouvertes » du 10 juin 2022

 

Encadrés par les enseignants, les élèves de quatrième ont produit un nouvel Escape game, pour l’accueil des futurs élèves de sixième lors de la journée « Portes ouvertes » du 10 juin 2022. L’établissement propose une vidéo qui restitue cette journée « Portes ouvertes », également accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

 


Collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (académie de Versailles)

Nathalie Desouche et Anaïs Dupont-Boulasma, professeures de SVT, coordonnent les activités en lien avec l’opération « EXPERTS à l’École » au collège Les Martinets. En 2022, elles ont mis en place un projet s’articulant autour de l’étude d’une scène de crime (fictif !), reconstituée et scénarisée dans l’établissement : Raquel Montoya, assistante de langue, a été retrouvée sans vie en salle D109 le matin du 3 janvier 2022. Les 15 élèves de l’atelier scientifique enquêtent et ont tenté, entre janvier et juin 2022 de démasquer le coupable !

   

Découverte de la scène de crime en janvier 2022

 

La recherche du coupable s’effectue parmi une liste de 13 suspects potentiels identifiés au début de l’enquête, d’après les différentes informations recueillies. Méthodiquement, les élèves de l’atelier font parler les indices, puis écartent, une à une, des personnes de la liste des suspects. Le coupable serait une femme présente au collège le matin du meurtre, de groupe sanguin A-, avec des cheveux bruns et longs.

 

Image1cut-768x1024.png (768×1024)   Image2cut-768x1024.png (768×1024)   Image3cut.png (768×1024)

Détermination du groupe sanguin et observation au microscope numérique des empreintes digitales et cheveux du suspect

 

L’établissement a bénéficié d’un soutien exceptionnel des gendarmes experts de l’IRCGN, qui ont échangé avec les élèves en visioconférence le 17 mars 2022 et sont venus à la rencontre de l’ensemble des élèves de troisième le 9 juin 2022 !

 

20220609_135535-1024x576.jpg (1024×576)


Lycée Théophile Gautier à Paris (académie de Paris)

Le « Labo de Théophile » mis en place par Sandrine Labat, enseignante du réseau EXPERTS, constitue une véritable mine d’informations s’adressant à tous les enseignants de collège et de lycée qui souhaitent se lancer dans un projet expérimental en criminalistique.

   

Les experts du « Labo de Théophile »

 

De 2015 à 2017, ce projet a permis aux élèves de travailler dans des mini-laboratoires fonctionnant sur le modèle de ceux de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) et abordant les disciplines des sciences forensiques : analyse d’empreintes et de documents, entomologie, balistique, microanalyse, entre autres.

Le lycée Théophile Gautier a accueilli, à deux reprises, des élèves de CM2 venus découvrir les activités du « Labo de Théophile » dans le domaine de la criminalistique.

 

   

Les élèves de CM2 s’initient aux disciplines de la criminalistique

 

Ce travail remarquable coordonné par Sandrine Labat, professeure de mathématiques-sciences a permis à cet atelier scientifique d’être récompensé aux côtés de l’IRCGN par le Prix Armées-Jeunesse 2017 « découverte des armées », le 31 mai 2017.

 

   

Remise du prix Armées-Jeunesse sur le site de l’École militaire à Paris le 31 mai 2017

 

Le laboratoire n’est plus en activité, mais les ressources pédagogiques restent consultables en suivant le lien : « Le labo de Théophile »


Collège La salle Saint-Bernard à Bayonne (académie de Bordeaux)

Isabelle Boisan et Corine Lassalle (professeures de physique-chimie et SVT) coordonnent un projet dans leur collège, avec des classes de sixième, quatrième et troisième. Elles proposent un accès à des ressources pédagogiques :


Organisation et fonctionnement de l’IRCGN

Sur son site web, l’IRCGN propose une présentation de ses missions ainsi que son organisation structurée autour de 4 divisions criminalistiques constituées chacune de plusieurs départements aux champs de compétence spécifiques. Retrouvez une présentation des départements en cliquant sur les liens ci-dessous :

Division criminalistique physique et chimie (DCPC)

Division criminalistique ingénierie numérique (DCIN)

Division criminalistique identification humaine (DCIH)