Le programme d’activités se poursuit au collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours). La classe de troisième spécialement constituée autour d’un projet scientifique interdisciplinaire a bénéficié au mois de janvier 2024 d’une formation pratique aux techniques de prélèvement d’empreintes digitales ainsi qu’à leur décryptage.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). C’est une gendarme technicienne en identification criminelle de la cellule d’identification criminelle d’Orléans qui est venue à la rencontres des collégiens pour animer les ateliers mis en place en collaboration avec l’équipe enseignante, et avec l’appui de gendarmes du secteur !
En fin d’année 2023, un médecin légiste avait également fait le déplacement dans l’établissement pour une intervention venant évoquer les aspects médico-judiciaires propres à une enquête, soulignant l’ambition pédagogique de ce projet hors-normes qui éclaire également le parcours d’orientation des élèves.
Prélever des empreintes digitales et comprendre les enjeux de leur exploitation
Le mardi 9 janvier 2024, durant deux heures, les élèves ont bénéficié de l’expertise de l’adjudante Jennifer BERTIN de la CIC45 et de l’expérience de terrain du maréchal des logis-chef Romain AFGOUN de la BTA CHECY.
Lors de cette séance, en préambule, il s’agissait de présenter les différents types d’empreintes digitales, reconnaître la forme, la taille, le nombre et la disposition des détails qui caractérisent ces motifs qui rendent chaque empreinte digitale unique. S’en est suivie, pour les élèves, une séquence d’activités pratiques consistant en la prise de leurs propres empreintes sur relevé décadactylaire (RDK) et sur une plaque de transfert d’empreintes digitales, qui sera exploitée ultérieurement.
Apprendre à décrypter les empreintes digitales
Le mardi 23 janvier 2024, les élèves, toujours encadrés par les gendarmes, ont appris à identifier les 3 types d’empreintes digitales (les arcs, les boucles, les verticilles) sur les empreintes prélevées deux semaines plus tôt et se sont prêtés à l’exercice de la recherche de minuties au tableau.
Ensuite, chaque groupe d’élève, doté d’un ordinateur portable, a pu effectuer les comparaisons entre les différentes empreintes relevées sur la scène de crime fictive et les empreintes recueillies auprès des personnels du collège de Chécy.
Des comparaisons pour identifier des suspects !
Ce travail minutieux d’analyse et de lecture des empreintes prélevées sur la scène de crime installée au CDI le 3 octobre 2023, et leur comparaison avec celles des personnels du collège, a permis d’identifier quatre suspects potentiels : Sylvain OUDART, principal du collège (empreinte digitale prélevée sur le hublot vitré de la porte du CDI), Carine CUADRAT, professeure de physique-chimie (empreinte prélevée sur un verre retrouvé dans le CDI), Anne-Sophie BOURGOIN, principale adjointe du collège (empreinte prélevée sur la poignée de la porte du CDI) et Annie OCHEJ, secrétaire administrative (empreinte prélevée sur le pied de la table basse située à proximité immédiate du cadavre !).
Une découverte des missions d’un médecin légiste
Le projet pédagogique ne se limite pas à la seule découvertes des disciplines et techniques de la criminalistique avec l’appui des gendarmes. Il offre également aux élèves de rencontrer d’autres acteurs et intervenants, leur offrant d’autres pistes de réflexion quant à leur parcours d’orientation.
Le mardi 19 décembre 2023, la classe a eu le privilège de bénéficier de l’intervention du Dr Mélanie AIMÉ, médecin légiste et coordinatrice de l’Unité Violences Faites aux Femmes du CHU Orléans. Cette séance animée conjointement par le le Dr AIMÉ et l’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45), explorait le volet médico-judiciaire des enquêtes et a permis aux intervenants d’apporter des précisions sur leurs missions respectives. La médecin légiste a également pu présenter les différentes facettes de son métier (formation, évolution de carrière…) et répondre aux nombreuses questions des élèves et enseignantes.
L’enquête se poursuit. Rendez-vous très prochainement pour un nouveau point sur les travaux des élèves…
Crédits photos : ADJ JOSÉPHINE (MPF45)
Un déploiement emblématique
Le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie depuis la rentrée scolaire 2022 la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Particularité de ce déploiement, la classe de troisième accompagnée chaque année a été spécialement construite autour de ce projet coordonné par Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et de physique-chimie.
L’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45) est le gendarme référent de l’opération « EXPERTS à l’École » en région de Gendarmerie Centre-Val de Loire : il coordonne le programme très riche d’actions de la gendarmerie mises en place au collège Pierre Mendès-France, mobilisant notamment le groupement de gendarmerie départementale du Loiret (GGD45) et la brigade départementale de Chécy.
L’adjudante Jennifer BERTIN, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans (CIC45), intervient en première ligne dans le projet en proposant un éclairage sur ses missions aux élèves qu’elle initie aux gestes et attitudes du TIC.