Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), les élèves du collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) ont découvert, le 3 octobre dernier, la scène de crime fictive qui constituera le sujet de travail d’une année d’activités expérimentales et de rencontres, avec le soutien et l’expertise de plusieurs gendarmes du département à leurs côtés.
Une scène de crime fictive rigoureusement scénarisée
Nous sommes le mardi 3 octobre 2023. Une technicienne de surface du collège Pierre Mendès-France de Chécy découvre à 7h 30 au CDI un corps inanimé. Celle-ci appelle immédiatement le principal du collège, Monsieur OUDART, qui la rejoint et constate par lui-même la situation avant d’en informer le Centre Opérationnel Gendarmerie (COG45) du Loiret. Ce qui déclenche l’intervention d’un militaire de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Chécy, territorialement compétente.
Des gendarmes présents sur place auprès des élèves
Le maréchal des logis-chef Romain AFGOUN se transporte immédiatement sur les lieux. Dans le même temps, le COG45 engage la Cellule d’Identification Criminelle du Loiret (CIC45). L’adjudante Jennifer BERTIN, qui est de permanence, se rend également sur les lieux avec la classe « EXPERTS à l’École » du collège de Chécy. S’en suivent le gel des lieux et la prise en compte de la scène d’infraction. Une élève effectue ensuite un premier appel en haut-parleur, avec l’aide du maréchal des logis-chef AFGOUN, à la permanence Traitement en Temps Réel (TTR) du parquet d’Orléans afin d’informer le magistrat des faits pour lesquelles la BTA Chécy a été saisie.
Le tribunal judiciaire et le centre hospitalier d’Orléans également mobilisés
C’est Madame Anne-Laure RIMBEAULT, substitut du pôle mineur, famille et majeurs vulnérables du Tribunal Judiciaire à Orléans qui prend l’appel. La magistrate qui interviendra prochainement dans le projet aux côtés de l’équipe pédagogique a demandé à ce que le médecin légiste du Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO), le docteur Mélanie AIMÉ [accompagnée d’une interne, Mme Lætitia SAÏL (assistante sociale au CHRO)] se rende sur les lieux.
Des ateliers mis en place pour traiter les indices
Sept équipes d’élèves différentes se déploient sur la scène d’infraction fictive et se partagent le travail méthodiquement : authentifier les preuves, réaliser un inventaire, saisir les objets, établir un plan de la scène de crime et balistique, relever les empreintes digitales, rechercher des traces de sang, prélever les substances. Différents indices sont ainsi trouvés et saisis par la classe : une carte vitale, un QR code, une cartouche d’arme à feu, des traces de sang, deux mouches, des papiers déchirés, des empreintes digitales…
Des constatations sur le corps de la victime
Une heure plus tard, le médecin légiste du CHRO, le docteur Mélanie AIMÉ [accompagnée d’une interne, Mme Lætitia SAÏL (assistante sociale au CHRO)] prend en compte la scène d’infraction fictive et plus particulièrement tout ce qui a trait au cadavre et son environnement immédiat. Des premières constatations, il ressort la découverte d’une petite plaie au niveau de la carotide gauche de l’individu (ne correspondant pas à une blessure par arme à feu), à première vue, cause probable du décès de l’individu. Des traces d’ecchymoses au niveau des poignets pouvant s’apparenter à des traces de luttes. À la suite de ces constatations, une autre élève se charge de contacter le TTR afin d’effectuer un compte rendu de l’examen de corps.
Au départ du médecin légiste, la classe a pu reprendre ses constatations, appuyée par l’adjudante Jennifer BERTIN, du maréchal des logis-chef Romain AFGOUN et de l’adjudant Jérôme JOSÉPHINE. D’autres activités attendent les élèves dans les semaines à venir… l’enquête ne fait que commencer !
Crédits photos : ADJ JOSÉPHINE (MPF45)
Un déploiement emblématique
Le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie depuis la rentrée scolaire 2022 la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Particularité de ce déploiement, la classe de troisième accompagnée chaque année a été spécialement construite autour de ce projet coordonné par Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et de physique-chimie.
L’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45) est le gendarme référent de l’opération « EXPERTS à l’École » en région de Gendarmerie Centre-Val de Loire : il coordonne le programme très riche d’actions de la gendarmerie mises en place au collège Pierre Mendès-France, mobilisant notamment le groupement de gendarmerie départementale du Loiret (GGD45) et la brigade départementale de Chécy.
L’adjudante Jennifer BERTIN, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans (CIC45), intervient en première ligne dans le projet en proposant un éclairage sur ses missions aux élèves qu’elle initie aux gestes et attitudes du TIC.