À 4 600 km de Paris, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon bénéficie du déploiement par le Commandement de la Gendarmerie Outre-mer de la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École », avec l’appui de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Appelée à se déplacer prochainement sur le territoire, la mallette a profité à deux classes de troisième du collège Saint-Christophe à Saint-Pierre, le 20 décembre dernier. Les élèves ont rencontré des gendarmes de la brigade de Saint-Pierre et Miquelon, profitant d’une initiation très complète aux techniques et méthodes criminalistiques !

Au total, quatre régions de Gendarmerie (la région Centre-Val de Loire, la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de-France) et le commandement de la Gendarmerie Outre-Mer déploient dorénavant des kits pédagogiques similaires à ceux déployés directement par « Sciences à l’École », venant renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École ».

Fin 2021, le colonel Jean-François VOILLOT, chef d’état-major du Commandement de la Gendarmerie Outre-Mer (CGOM), avait fixé les modalités et ambitions de ce déploiement, conduisant à sa concrétisation en concertation avec le colonel Grégory BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN.

De gauche à droite : Adjudant Édouard GUYOT, enquêteur OPJ – Colonel Éric MISSEREY, commandant le COMGEND de Saint-Pierre et Miquelon – Adjudant-chef Christophe FOUSSARD, adjoint au commandant de la BTA de Saint-Pierre et Miquelon. Crédits photo : ADC Foussard.

Parmi tous les départements et territoires ultramarins susceptibles d’accueillir la déploiement de la mallette EXPERTS, le choix s’est porté sur Saint-Pierre et Miquelon, avec la volonté de valoriser la richesse et les atouts de ce territoire français ultramarin peuplé d’un peu plus de 6 000 habitants, mais grand comme le département du Val-de-Marne !

La spécificité de ce déploiement, mené sous l’autorité du colonel Éric MISSEREY, commandant la gendarmerie de Saint-Pierre et Miquelon, permet de proposer la mallette pédagogique à l’ensemble des établissements de l’archipel qui souhaitent en bénéficier.

Le collège Saint-Christophe à Saint-Pierre est le premier établissement de l’archipel à avoir profité d’une initiation aux enjeux de la criminalistique dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ».

Le 20 décembre 2022, l’adjudant-chef Christophe FOUSSARD, qui a coordonné l’intervention, est venu à la rencontre des élèves, en présence de la major Catherine INES, commandant la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre, et de l’adjudant Édouard GUYOT.

L’adjudant-chef FOUSSARD raconte son engagement lors de cette journée mémorable, qui a bénéficié d’une couverture par la station de radio locale SPM LA PREMIÈRE, ainsi que les perspectives de déploiement du kit pédagogique. Témoignage.

« Acteur du projet pédagogique « les EXPERTS à l’École » sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, l’arrivée des mallettes a permis de créer un véritable scénario qui a vu le jour grâce à l’équipe enseignante du collège Saint-Christophe. Les élèves de 3 ème se sont mis dans la peau de l’enquêteur afin d’élucider une énigme policière. 

« Qui a blessé Pablo ! Voilà le mystère. Est-ce Diego son meilleur ami, est-ce la bibliothécaire qui a prévenu les secours ? »

Les 30 élèves ont pu s’immiscer dans la peau d’un technicien en identification criminelle le temps d’une journée : gel des lieux, prélèvement de sang et de traces papillaires, découverte d’une lettre écrite en espagnol, projectile et étuis découverts… Le matériel mis à disposition a permis de mettre en valeur les indices ainsi prélevés.

En regroupant les différentes traces et en questionnant leurs professeurs, les jeunes enquêteurs ont pu identifier le coupable et répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes de la radio SPM LA PREMIÈRE.

Il y aura sur l’archipel, d’ici peu, la suite du premier épisode des « EXPERTS À SAINT-PIERRE ET MIQUELON ».

L’opération a été couronnée de succès et sera renouvelée chaque année au sein du collège Saint-Christophe à Saint-Pierre, avec l’aide de l’équipe enseignante. Un dispositif similaire verra le jour prochainement au profit des élèves du collège de Miquelon. Le lycée-collège d’État Émile Letournel à Saint-Pierre fera également partie intégrante de cette dynamique scientifique ! »

Crédits photos : ADC Foussard.

Autre particularité de ce déploiement hors-normes, l’implication à distance d’une gendarme experte de l’IRCGN : l’adjudante-cheffe Anne-Typhaine B., responsable de l’unité d’expertise « Milieux aquatiques » du département Faune Flore Forensiques (FFF) au sein de la Division Criminalistique Identification Humaine (DCIH) de l’IRCGN.

L’adjudante-cheffe B. avait notamment coordonné des ateliers pratiques et la visite du département FFF, lors du stage de formation qui avait réuni 10 enseignants stagiaires et des représentants des Régions de Gendarmerie sur le site de l’IRCGN en octobre 2021. Elle participe également depuis 2021 à des visioconférences proposées à des établissements scolaires du réseau « EXPERTS à l’École ». Rappelons enfin que la visite du département FFF, qu’elle a animée, a été un des temps forts pour les lycéens lauréats du concours CGénial, invités sur le site de l’IRCGN à Pontoise en octobre 2022.

Découverte du département Faune et Flore Forensiques de l’IRCGN lors du stage de formation en octobre 2021 et lors de l’accueil des lauréats du concours CGénial en octobre 2022. Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École).

Créé en 1992, le département Faune et Flore Forensiques couvre l’ensemble des domaines d’expertises liés à la présence d’animaux, d’insectes, de diatomées jusqu’aux pollens.

Parallèlement aux disciplines d’emploi généralisé tel que l’ADN ou l’empreinte digitale, l’indice naturel trouve toute sa place dans le processus criminalistique. La détermination d’une empreinte environnementale implique l’application d’une suite de techniques d’analyses d’éléments biologiques. L’ensemble des éléments biologiques est à prendre en compte, leur pouvoir discriminant associé aux informations circonstancielles de l’affaire pouvant contribuer avec intérêt à une réponse criminalistique.

L’adjudante-cheffe Anne-Typhaine B. présente le département Faune et Flore Forensiques et explique son engagement dans le déploiement de la mallette EXPERTS à Saint-Pierre et Miquelon. Témoignage. 

« Experte à l’IRCGN, je suis responsable de l’unité d’expertise « Milieux aquatiques » du Département Faune et Flore Forensiques. Ce département criminalistique est composé de 9 personnels dont une apprentie en 1ere année de BTS « Bio-analyse et contrôle ». Il traite, comme son nom l’indique, de tous les indices naturels au service de l’enquête judiciaire et  est ainsi composé des unités d’expertises suivantes :

  • « Entomologie légale » qui utilise des insectes pour estimer le délai post-mortem,
  • « Milieux aquatiques » où des diatomées (micro-algues) et des invertébrés aquatiques permettent diagnostic de noyade et l’estimation d’un délai de submersion,
  • « Palynologie légale » ou étude des pollens,
  • et pour finir, l’unité d’expertise « Identification moléculaire des espèces animales » qui permet d’apporter son concours, par exemple, lors d’enquêtes sur le trafic d’espèces protégées.

L’équipe du département FFF, presqu’au complet ! De gauche à droite : Madame Axelle B. – Adjudante Alexandra L. – Commandant Hubert J. – Capitaine Mickaël V. –  Adjudante-cheffe Anne-Typhaine B. – Gendarme Claire L. – Maréchal des logis-chef Damien A.

Quand on m’a sollicitée pour apporter mon aide et mon expérience d’Expert en scène de crime, dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », à l’adjudant-chef Christophe Foussard, de la Brigade de Saint-Pierre,  j’ai tout de suite accepté.

Originaire de Saint-Malo, ville de Jacques Cartier et des pêcheurs Terre-neuvas, c’était pour moi un honneur de me mettre au service, par l’intermédiaire des gendarmes présents sur place, des collégiens de Saint-Pierre et Miquelon.

Malgré des contraintes inhérentes à l’éloignement de la métropole, l’arrivée des mallettes a permis de la pluralité des activités criminalistique pouvant être proposées aux enseignants des classes de collège et de lycée. J’ai eu de nombreux échanges téléphoniques avec l’ADC Foussard afin de lui transmettre, ce qui avait été présenté aux enseignants des autres académies lors de leur visite à l’IRCGN en octobre 2021. »

La première opération « Les experts à l’école » de Saint Pierre et Miquelon a été couronnée de succès et je ne doute pas de son renouvellement dans les prochains mois, en y associant peut-être, d’autres matières telles que les mathématiques, la physique ou la biologie marine, qui reste mon domaine d’expertise privilégié. »

Adjudante-cheffe Anne-Typhaine B.

En un clic, toutes les infos sur… le département FAUNE ET FLORE FORENSIQUES de l’IRCGN !

Crédits photos : PJGN/IRCGN/ADC Anne-Typhaine B.


« Sciences à l’École » tient à saluer l’engagement des gendarmes de Saint-Pierre et Miquelon dans ce déploiement hors-normes de la mallette « EXPERTS à l’École » et remercie les gendarmes experts de l’IRCGN pour leur contribution fidèle au rayonnement de l’opération « EXPERTS à l’École ».


Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École », en un seul clic :