
La finale nationale
Mercredi 31 mai 2023
Un site emblématique pour accueillir la finale

L’évènement a eu lieu au Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget.
L’immense hall exposant deux exemplaires du mythique Concorde a constitué un véritable écrin pour la compétition : les équipes de collégiens et lycéens finalistes y ont tenu leur stand afin de présenter leur projet aux membres du jury ainsi qu’aux visiteurs du musée venus en nombre !
Plus de 200 élèves et professeurs étaient réunis pour présenter le fruit d’une année de travail aux 69 membres du jury : chercheurs, ingénieurs, membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, enseignants, journalistes et partenaires. Frédéric Restagno, directeur de recherche au CNRS, présidait le jury qui a établi le palmarès.
Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a honoré de sa présence le concours, venant à la rencontre des équipes de collégiens et lycéens.
Un évènement retransmis en direct à la TV !

L’évènement a été animé par Fred Courant et retransmis en direct sur la chaîne de télévision L’Esprit Sorcier TV*
Au programme : dès 17h, une présentation des équipes et de nombreux reportages exclusifs tournés sur les stands des élèves le jour-même ; puis de 18h30 à 20h30 la cérémonie d’annonce du palmarès lors de laquelle les équipes lauréates sont montées sur scène pour se voir remettre les prix offerts par les partenaires du concours.
* L’Esprit Sorcier TV est disponible sur la box TV d’Orange (canal 111), de Free (canal 220) et de Bouygues (canal 122). L’évènement a également été retransmis sur la chaîne YouTube de L’Esprit Sorcier et sur la chaîne YouTube de la Fondation CGénial.
Retrouvez ci-dessous le replay de la retransmission complète de l’émission et de la cérémonie, sur la chaîne YouTube de l’Esprit Sorcier TV.
À l’issue de la cérémonie de remise des prix, plus de 300 personnes se sont retrouvées pour la clôture de cette 16ème édition du concours CGénial. Le cocktail dinatoire servi ainsi que l’ensemble de la prestation de restauration de la journée, cuisine et service, ont été assurés par les élèves et équipes du lycée des métiers François Rabelais de Dugny.
Les projets des collèges et lycées finalistes
Cette année, 365 équipes mobilisant près de 7 500 élèves ont déposé leur candidature – 51 d’entre elles ont été sélectionnées pour présenter leur projet scientifique et technique au jury le jour de la finale nationale.
En 2023, les 31 projets collège finalistes ont été sélectionnés au niveau académique au cours des mois de mars et avril, parmi les 272 projets de collégiens inscrits cette année.
L’année 2023 marque le retour des finales académiques sur site sur tout le territoire national, après trois années de suspension totale ou partielle en raison de la crise sanitaire.
Les 20 projets lycée finalistes ont quant à eux été sélectionnés en avril 2023 par le comité scientifique national du concours, parmi les 93 projets de lycéens qui se sont portés candidats cette année.
Au total 49 projets issus d’académies du territoire national (7 projets de l’outre-mer et 42 projets de la métropole), 1 projet de la Belgique et 1 projet de Monaco se sont qualifiés en finale nationale du concours CGénial 2023 !
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour découvrir les photos des 51 équipes finalistes et consulter les comptes rendus et vidéos de présentation des projets qualifiés !
Le palmarès
À l’issue de cette journée de finale nationale, 20 prix ont été décernés. Les équipes récompensées se sont vues offrir des visites de laboratoires de recherches et de sites industriels, la possibilité de participer à des forums et concours scientifiques internationaux, entre autres !
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir les photos des équipes récompensées, prises sur leurs stands le jour de la finale. Découvrez le palmarès complet en un clic !
Les partenaires du concours
Organisé et financé par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, le concours CGénial reçoit le soutien des partenaires institutionnels et des entreprises (grands mécènes) qui soutiennent « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial pour l’ensemble de leurs actions, au-delà du seul concours CGénial.
Chaque année, depuis sa création en 2008, le concours CGénial reçoit par ailleurs l’appui d’autres partenaires spécifiques qui offrent également des récompenses aux lauréats du concours ainsi qu’à l’ensemble des équipes finalistes.