C’est une heureuse surprise qui attendait, ce jeudi 3 juin 2021, les élèves de l’atelier scientifique du lycée Parc de Vilgénis à Massy. Leur participation au forum scientifique international « Step into the Future » en avril, sous l’impulsion de « Sciences à l’École », avait été saluée par la remise de deux prix dans la catégorie ENGINEERING. Les organisateurs russes du forum annonçaient alors des surprises à venir lors de la cérémonie officielle de clôture qui viendrait couronner les projets les plus ambitieux toutes catégories et tous participants confondus. Cette cérémonie, retardée puis reportée en raison des difficultés liées à la crise sanitaire, a enfin rendu son verdict.

En fin de cérémonie, ce jeudi 3 juin 2021, Gabriel Ramssiss qui avait assuré la présentation du projet Pollubike, préparé en équipe au sein de l’atelier scientifique du lycée, s’est vu remettre la plus haute distinction de ce forum international :

« The Absolute Championship of The Forum- THE BEST ORIGINAL SOLUTION TO A SOCIALLY SIGNIFICANT PROBLEM »

Et l’aventure continue puisque le projet Pollubike, qui avait triomphé en finale du concours CGénial, représentera la France lors de la prochaine édition du concours scientifique CASTIC organisé en Chine ! Baptiste Denis, Uros Krsteski et Gabriel Ramssiss présenteront, en anglais, leur travail au jury chinois.

« Sciences à l’École » adresse ses plus vives félicitations aux élèves de l’atelier scientifique du lycée Parc de Vilgénis à Massy et salue le dévouement et l’engagement de Jacques Taillet, professeur de mathématiques, qui réussit depuis de nombreuses années à fédérer les talents scientifiques de son lycée.

Toutes les infos sur l’atelier scientifique ATS Vilgénis : compte Twitter

Revivre le parcours du projet Pollubike lors du Forum « Step into the Future » :  Actualités Sciences à l’École 1 et 2