Récompensés en finale nationale du Concours CGénial par l’Observatoire de Paris – PSL pour le projet « Loin du cœur, près des ondes », trois élèves et leur professeur de physique-chimie de l’académie de Guadeloupe ont eu le privilège d’une visite sur mesure de l’Observatoire de Paris et de rencontres exceptionnelles le 3 juillet 2023.

Après avoir été reçus par Fabienne CASOLI et Didier TIPHÈNE, respectivement présidente et vice-président (conseil d’administration) de l’Observatoire de Paris – PSL, Elisabeth LE REUN, Titouan ROCHE, Bastian GREINER et leur professeur de physique-chimie, Jean-Pierre PICHOUD, ont bénéficié d’une visite sur mesure du bâtiment Perrault, coordonnée par Nicolas LESTÉ-LASSERRE, chargé de médiation scientifique et de communication, avec accès à son toit et à la coupole Arago abritant une lunette du 19ème siècle.

Le projet est né d’une réflexion des élèves lors dune session de formation de secourisme : la mesure traditionnelle du pouls de la victime, par contact cutané, est obsolète dans le contexte des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

Les lycéens ont réalisé un dispositif capable de mesurer le pouls à distance, en utilisant des ondes ultrasonores. Ils ont notamment fabriqué un interféromètre de type Michelson qu’ils ont utilisé pour interférer une onde de référence avec celle réfléchie par le thorax. Ils ont également créé un simulateur de cœur à l’aide d’une membrane de haut-parleur !

Toutes les infos sur le projet « Loin du cœur, près des ondes » en un clic :

 compte rendu et vidéo

La finale nationale s’est tenue le mercredi 31 mai 2023 au Musée de l’Air et de l’Espace, sur le site de l’aéroport de Paris-Le Bourget. Elle a été marquée par la présence de Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, venue échanger longuement avec les élèves et enseignants présents sur leurs stands.

L’évènement a rassemblé 50 équipes de tout le territoire national– près de 200 collégiens, lycéens et professeurs – venues présenter leurs projets scientifiques et techniques aux 69 membres du jury présidé par Frédéric RESTAGNO, directeur de recherche au CNRS.

Didier TIPHÈNE, Marie-Christine ANGONIN et Odile MARCEL-MONTIEL représentaient l’Observatoire de Paris au sein du jury composé d’ingénieurs, de chercheurs, d’enseignants, de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, de journalistes et de partenaires du concours.

La cérémonie de remise des prix était animée par Fred COURANT, célèbre animateur de l’émission « C’est pas sorcier », dont la présence a particulièrement réjoui élèves et enseignants !

Retrouvez en un clic, toutes les infos sur la finale nationale 2023 du concours CGénial : comptes rendus et vidéos des projets finalistes, photos des équipes sur leurs stands, palmarès complet et bien plus encore !

La visite s’est poursuivie au sein du laboratoire du SYRTE (laboratoire des Systèmes de référence temps-espace), avec une découverte privilégiée proposée par son directeur, Arnaud LANDRAGIN, des sites abritant les horloges à fontaines atomiques qui permettent, entre autres, de définir le temps légal en France !
Cette journée de visites et d’échanges s’est terminée par une rencontre exceptionnelle : Françoise COMBES, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris – PSL et vice-présidente de l’Académie des sciences, s’est longuement entretenue avec les lycéens et leur professeur, évoquant son parcours hors-normes, sa vocation scientifique et l’importance de la transmission et du partage des connaissances avec la jeunesse.

« Sciences à l’École » félicite l’ensemble des élèves ayant travaillé sur ce projet et remercie leur professeur qui les a accompagnés en leur offrant un espace d’échanges, d’expression et de réflexion.

Sciences à l’École tient à remercier l’ensemble des intervenants de cette journée mémorable qui a offert aux lycéens une magnifique immersion au sein du plus grand pôle national de recherche en astronomie, valorisant remarquablement le Concours CGénial. Merci à Madame la rectrice de l’académie de Guadeloupe Christine Gangloff-Ziegler pour sa contribution décisive à sa concrétisation. Grand merci à Sophie Maiboroda, Directrice Générale des Services, et à Odile Marcel-Montiel, chargée de projet en évènementiel à l’Observatoire de Paris – PSL, pour leur appui, essentiel.


Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École) sauf mention contraire

Le concours CGénial est le fruit d’un partenariat entre le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial.

Le premier tour d’inscriptions pour l’édition 2024 du concours CGénial débute le 11 septembre.

Pour faire connaître le concours CGénial, téléchargez et diffusez le flyer ci-dessus.

Retrouvez toutes les informations sur le Concours CGénial en cliquant sur le bouton ci-dessous :