Loin de se décourager durant cette période de confinement, les élèves de l’atelier scientifique du lycée Parc de Vilgénis à Massy (91) ont, au contraire, décuplé leurs efforts pour continuer leurs activités ! Cet atelier initié par Jacques Taillet, professeur de mathématiques, démontre avec force, comme des centaines d’autres clubs scientifiques partout en France, la capacité d’adaptation de jeunes scientifiques et leur résilience.

Une semaine avant le début du confinement, les élèves avaient anticipé cette éventualité. Ce qui leur a permis de poursuivre leur travail, même à distance. Lors de la dernière séance du vendredi 13 mars, ordinateurs portables, cartes Micro:bit, LEGO et voiture ont été répartis, ainsi que les différents travaux qu’il restait à mener !

Pour être sûrs que les travaux puissent se poursuivre dans de bonnes conditions, les lycéens de l’atelier travaillent en petits groupes ayant des intersections communes. Ils anticipent ainsi l’éventualité où certains d’entre eux n’arriveraient plus ou n’auraient plus envie de poursuivre les travaux. L’idée étant que tous les sujets restent traités en cas d’imprévu.

Depuis, tous les jeudis à 16 h, ils tiennent un « atelier virtuel » pour suivre l’avancée des travaux. Il ont déjà produit plusieurs ressources consultables sur leurs multiples projets : Pollubike (qui était en compétition au concours CGénial, avant que ce dernier ne soit annulé en raison de la pandémie), Latence avec des LEGO et YesWeCode avec l’utilisation de cartes Micro:bit (un projet piloté par la Fondation CGénial).

 

« Sciences à l’Ecole » a recueilli le témoignage de 2 élèves de l’atelier scientifique Vilgénis :

Anaïs (terminale S) 

« On a rapidement compris qu’il fallait continuer de communiquer. C’est pour cela que j’ai créé un serveur Discord : il nous est très pratique, surtout pour faire des sortes d’ateliers virtuels. Les opportunités et les contretemps continuent de se présenter à nous : il faut donc rester investis… Même si ce n’est pas toujours évident ! »

Gabriel (première générale)  

« Dès que nous avons su que nous ne pourrions plus nous voir, nous nous sommes préparés. Nous avons avancé un maximum le dernier vendredi et j’ai pu récupérer le matériel avant le confinement. C’est comme cela que j’ai pu finaliser le projet chez moi et préparer une vidéo. Ainsi la chaîne de l’atelier reste active malgré les difficultés. » 

Bravo à toutes celles et ceux qui font vivre leur passion pour les sciences, chez eux partout en France !

 

Plus d’informations sur l’atelier scientifique Vilgénis :

Site officiel      Fil Twitter      Chaîne Youtube      Compte Facebook