Depuis la première édition du concours CGénial en 2008, ce sont près de 100 000 élèves qui ont été mobilisés autour de 5 000 projets scientifiques et techniques inscrits. Le succès du concours se construit notamment grâce à l’implication des enseignants qui soutiennent les élèves dans le développement de leur projet.

« Sciences à l’École » a recueilli le témoignage de deux enseignantes qui inscrivaient pour la toute première fois un groupe de lycéens au Concours CGénial, lors de l’édition 2023. Corinne DESTERBECQ (SVT) et Francine RIVIÈRE (mathématiques), professeures au lycée Alexis Monteil à Rodez (Académie de Toulouse), expliquent leur démarche et leur engagement au service d’un projet qui a permis à leurs élèves de gagner en confiance et de se dépasser, offrant à leur travail une visibilité internationale lors du concours EUCYS en septembre dernier.

Témoignage.

Le lycée Alexis Monteil à Rodez (académie de Toulouse) – Crédits photo : site fr.wikipedia.org


« Lorsqu’en début d’année scolaire nous avons inscrit le projet de notre atelier scientifique au concours CGenial, nous avions en perspective de le valoriser et d’engager nos élèves dans un projet avec le but de le mener à terme. Nous étions loin de penser à ce moment-là que cette inscription conduirait notre groupe, moins d’un an après, à représenter la France (avec nos amis de Poitiers pour la seconde équipe) au concours international des jeunes scientifiques EUCYS, à Bruxelles, en septembre 2023. Quelle aventure et quel parcours en quelques mois pour nos élèves d’un lycée rural en Aveyron !

Une question à résoudre, pour le concours, a été assez vite proposée et retenue par le groupe des sept élèves de notre atelier scientifique centré sur les abeilles. Nous sentions son potentiel et nous avions une réelle interrogation découlant de quelques observations du comportement des abeilles de notre rucher : les abeilles reconnaissent-elles leur apiculteur par identification faciale ? La question n’est ni farfelue ni anecdotique.

Extrait du compte rendu du projet « Bee Api & Face »  (à découvrir en intégralité :  compte rendu –  vidéo de présentation)

Le projet a été le support d’une véritable démarche d’investigation avec son lot de doutes, de tâtonnements, de réflexions, d’ajustement du protocole expérimental ou des supports techniques originaux créés, en fonction des premiers résultats. Très porteur pour les élèves qui ont réalisé que travailler sur le vivant n’est pas simple, que la recherche demande patience et questionnement, organisation, rigueur. Mener ce type de projet est très complémentaire de tout ce qui peut être fait en sciences expérimentales au sein de la classe où le temps contraint ne permet pas toujours de confronter les élèves à des investigations complètes.

Corinne DESTERBECQ, à gauche, et Francine RIVIÈRE, à droite, encadrent l’équipe d’élèves lors de la finale nationale du Concours CGénial le 31 mai 2023 au Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget.

Le projet « Bee Api & Face » présenté par les élèves Tatiana COUFFIGNAL, Pablo HÉRAULT et Aymeric PUECH, remporte le premier prix de la sélection lycée en finale nationale du Concours CGénial.

Invités au concours CGénial académique des collèges à Toulouse, puis sélectionnés pour la finale nationale au Bourget fin mai par le comité scientifique, nos lycéens ont dû prendre la parole en groupe devant des inconnus, exercice toujours difficile mais formateur. Ils ont pu se confronter à des jurys aux membres toujours bienveillants mais exigeants. Ils ont su surmonter leur timidité, gagner en confiance, exposer clairement le fruit de leur travail. L’ensemble s’est construit pas à pas, marche par marche, étape par étape : les expériences, les notes prises, les films, les photos, les données à traiter, le compte rendu à organiser et rédiger, la vidéo à penser et tourner. Autant d’étapes où chacun a appris à donner son avis, à écouter l’autre, à prendre des initiatives, à utiliser ses compétences. Nous avons vu nos élèves progresser et s’épanouir au sein du groupe où peu à peu s’est installée une nouvelle complicité élèves/professeurs.

La première place obtenue lors de la finale nationale a conduit 3 d’entre eux à poursuivre leur aventure en anglais. Nouvelles exigences, nouvelle étape, nouveaux défis et nouveaux progrès. Il faut se surpasser pour être à la hauteur et ne pas rougir de sa prestation.

Mardi 12 septembre 2023. Départ pour Bruxelles où se déroule le concours EUCYS – 5 jours de présentations, de rencontres et d’échanges, en anglais (!) avec plus de 80 équipes de jeunes venues de toute l’Europe et au-delà ! La délégation française est constituée de l’équipe de Rodez et de celle de Jaunay-Marigny, également récompensée en finale nationale du concours CGénial : Antoine ALAPETITE, Léonard FRATICELLI et Louise PENOT, encadrés par leur professeur de physique-chimie Jean-Brice MEYER.

Mercredi 13 septembre 2023. Les élèves reçoivent la visite de Frédéric Beaumont, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Belgique ! Durant tout le séjour, les élèves sont encadrés par Gilles Camus, membre du comité scientifique du Concours CGénial.

Nos jeunes Aveyronnais ont été remarquables. Sans gros moyens, en prenant sur leur temps, par moment sans compter quand les échéances se rapprochaient, ils ont su toujours avancer. L’expérience internationale a été un moment incroyable pour eux : une belle récompense que de représenter leur pays, rencontrer d’autres jeunes scientifiques du monde entier, parler durant 5 jours la seule langue commune, l’anglais, pour s’adresser au jury, pour discuter avec les autres, découvrir leurs travaux et comparer leurs systèmes scolaires.

Ils ont noué des liens avec des néerlandais, des coréens, des belges…. Ils sont restés concentrés sur leur mission qu’ils ont trouvée intense, mais ont aussi profité des sorties ou distractions proposées par l’organisation. Ils se sont impliqués tous les jours intensément et ont partagé leurs émotions avec nous en particulier lors des passages du jury.

Les jeunes scientifiques français n’ont certes pas remporté de prix (85 équipes sélectionnées – moins de 30 équipes distinguées pour 36 pays représentés), mais ils n’ont pas touché terre durant cette semaine d’échanges et de rencontres mémorables, et ont fait la fierté de leurs professeurs, présents à leurs côtés !

Ils peuvent être fiers et nous sommes fières d’eux, de ce parcours incroyable, pour une première participation en toute humilité à ce concours. Tout le monde leur a dit que « CGenial » toute cette aventure.

Une aventure très riche, à la portée de tous avec une implication sérieuse. »

Corinne Desterbecq et Francine Rivière – Lycée Alexis Monteil de Rodez

Crédits photos : C. Desterbecq, J.-B. Meyer, G. Camus, C. Bernard, R. Drexler

Le 1er tour d’inscriptions au concours CGénial 2024 permet d’effectuer une demande de subvention, jusqu’au 12 novembre !

Suivez les liens : PRÉSENTATION – Inscriptions  COLLÈGE et LYCÉE