VideoFlex, la société derrière la e-cérémonie de la finale nationale 2021 du concours CGénial

Pour assurer la réalisation de la e-cérémonie de la finale nationale, « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial ont fait appel à la société VideoFlex. Benjamin Tardif, fondateur de VideoFlex, nous explique le challenge qu’a représenté cette e-cérémonie.

« VideoFlex à été contacté par les équipes organisatrices du concours CGénial afin de réaliser la e-cérémonie de la finale nationale 2021 du concours CGénial.

La spécificité de cette année à été que celle-ci devait se dérouler 100% en ligne.

Possédant une dizaine d’années d’expérience dans la réalisation de direct vidéo et ayant conduit avec succès de précédents événements en ligne et hybrides (une partie de l’audience physiquement dans un lieu, le reste en ligne et les 2 pouvant communiquer), VideoFlex se révélait être le partenaire idéal.

Nous avons ainsi accompagné les équipes organisatrices du concours dans la définition du déroulé, la densification et la dynamise de celui-ci. Nous avons insisté pour positionner des moments d’interactions. En amont de la finale, nous avons conçu les habillages dynamiques qui allaient constituer le cocon de la cérémonie. Afin d’assurer une qualité constante des interventions des remettants, nous avons préenregistré et monté les interventions. Un montage des meilleures vidéos des participants à été réalisé pour le vote du public.

Le jour J, un dispositif technique complexe a été proposé afin d’avoir d’un côté toutes les équipes nominées en visio, depuis leur collège et lycée, mais également la présentatrice et certains remettants. L’idée était d’apporter un confort de communication entre toutes ces parties prenantes afin d’assurer la fluidité du direct pour les spectateurs. Les nominés découvrant en direct le palmarès, nous avons dû être réactifs pour que le gagnant de chaque prix se retrouve à l’antenne afin de réagir instantanément.

Nous avons ainsi créé, tout au long des 2h de direct, un sentiment de communauté et de partage d’un événement, alors que chacun se trouvait dans un lieu différent. Les milliers de spectateurs ont ainsi pu bénéficier d’une véritable cérémonie, alors même que le quotidien était plus à « la distanciation ». Cela a été rendu possible grâce à la collaboration active de chaque partie prenante ( Fondation CGénial / Science à l’École / Culturevent / VideoFlex / Inexline / Talenda). Du côté de VideoFlex, la maitrise des outils, l’anticipation, la création graphique et la vision globale de l’événement ont été saluées.

Nous intervenons sur toute la France, à la fois en 100% distanciel, hybride ou physique pour concevoir des programmes en direct, assortis de capsules vidéos préparées en amont pour faire vivre des expériences immersives à nos spectateurs. »

Revivez en 4 minutes l’ambiance de la finale nationale, grâce à cette vidéo réalisée elle-aussi par les équipes de VideoFlex :