Matériel

« Sciences à l’École » prête aux établissements sélectionnés, à la suite d’un appel à candidatures, des équipements de sismologie.
Après signature d’une convention entre l’établissement scolaire et « Sciences à l’École », le matériel est prêté pour une durée de trois ans renouvelable. Ce matériel reste propriété de l’Observatoire de Paris, qui héberge le dispositif « Sciences à l’École ».

Les établissements qui disposent déjà d’une station sismique peuvent également intégrer le réseau SISMOS à l’Ecole et bénéficier des données mutualisées des stations ainsi que des sessions de formation en ligne et en présentiel.

Un kit de bienvenue est proposé aux nouvelles équipes qui intègrent le réseau.

Les données des stations sismologiques prêtées sont consultables en direct sur le site de notre partenaire EduMed, accessible en suivant ce lien.

En cas de souci de fonctionnement de la station prêtée, suivez les indications consignées dans ce document.

En cas de problème persistant, envoyez un mail à fatima.moujdi-menauge@observatoiredeparis.eu

Webinaires à consulter

  • Voici un webinaire, réalisé par Geoffroy Billy (enseignant de SVT et membre du comité scientifique de « SISMOS à l’École »), qui présente les généralités sur le fonctionnement d’une station Vibrato et sur l’extraction et l’affichage de ses données.

 

  • Voici un webinaire, réalisé par Julien Balestra (Ingénieur de Recherche EDUMED-OBS) et Geoffroy Billy (enseignant de SVT et membre du comité scientifique de « SISMOS à l’École »), qui présente l’exploitation des données sismologiques présentes sur le site d’EduMed. 

 

Liste du matériel

sage Station sismologique S.A.G.E La première phase (2006) de déploiement de stations sismologiques acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires s’est appuyée sur des stations semi-professionnelles du modèle « SAGE », fabriquée par la société AGECODAGIS. Ce modèle comprend un sismomètre tri-axial, une antenne GPS, et un numériseur logeant une interface web accessible par internet. Ce modèle stocke et transmet ses données par internet, sous des formats largement utilisés dans le monde de la recherche.
vibrato Station sismologique Vibrato Dans le cadre du « Programme d’Investissement d’Avenir », les stations sismologiques acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires depuis 2014 sont des stations du modèle « Vibrato » du constructeur StaneO. Ces stations mono-axiales sont équipées d’un petit écran affichant en temps réel les vibrations ambiantes. Un seul boîtier comprend l’écran, le sismomètre et le numériseur. Le tout se fixe sur un mur. Ce modèle loge et transmet ses données par internet, sous des formats largement utilisés dans le monde de la recherche.
guralp Station sismologique Güralp Les lycées français à l’étranger de l’opération « SISMOS à l’Ecole » sont équipés de stations sismologiques de qualité professionnelle : les CMG-6TD, fabriquées par le constructeur Güralp. Ce modèle de station comprend un sismomètre et numériseur intégrés dans un même boîtier et une antenne GPS. Les données fournies par la station sont traitées par un logiciel sphériquement dédié, « Scream ! », qui gère à la fois le fonctionnement de la station, le stockage de ses données, et leur transmission par internet sous différents formats utilisés dans la recherche en sismologie.
Station sismologique Raspberry En 2022, une nouvelle station sismologique fait son entrée dans le réseau : la Raspberry Shake RS1D. Ce modèle permet d’enregistrer les mouvements verticaux du sol indépendamment de leur amplitude. Les séismes locaux et lointains peuvent donc être enregistrés avec la même précision.