Calendrier 2024-2025

30 septembre 2024
  • Ouverture des inscriptions à la préparation et sélection française
  • Début de la préparation dans les établissements, notamment grâce aux fiches de révision
09 décembre 2024
  • Clôture des inscriptions
27 janvier – 30 janvier 2025
  • Test national de sélection IESO
Février – mars 2025
  • Entretiens en visioconférence avec les 20 élèves présélectionnés
mars 2025
  • Publication des résultats du test de sélection
  • Annonce des 8 élèves présélectionnés pour le stage TP à l’ENS de Lyon
avril 2025
  • Envoi des lots pour les 100 premiers élèves et des diplômes pour tous
mai 2025
  • Stage de sélection pratique : formation pratique et théorique à l’ENS de Lyon, puis épreuves pratiques permettant de sélectionner les élèves, ce qui permet de former la délégation française
début juillet 2025
  • Révisions théoriques
  • Stage de préparation de la délégation française dans les Alpes
août 2025
  • Compétition internationale

Qui ?

D’après le règlement international, sont éligibles pour intégrer la délégation française aux Olympiades internationales de Géosciences (IESO) les élèves :

  • de première et de terminale, quelles que soient les spécialités choisies ;
  • de nationalité française ;
  • qui auront moins de 19 ans au 01 juillet de l’année de la compétition.

Voir le règlement international téléchargeable

La préparation et la participation au test national de présélection sont tout de même ouverts aux élèves de classe de seconde et aux élèves des établissements de l’AEFE n’ayant pas la nationalité française, cependant ils ne seront pas éligibles pour intégrer la délégation française à la compétition internationale.

La préparation française s’appuie sur le règlement international, aussi, les élèves ayant déjà fait partie de la délégation française en première ne pourront pas être à nouveau sélectionnés en terminale.

Comment ?

En début d’année scolaire, « Sciences à l’École », par l’intermédiaire des inspecteurs, correspondants académiques, et par ses canaux de communication (site internet, lettre d’information, réseaux sociaux), diffuse l’information de l’ouverture de la préparation.

Les équipes pédagogiques des établissements scolaires souhaitant participer inscrivent leurs établissements et leurs élèves.

Nous contacter pour plus d’informations : ieso.ecole[at]observatoiredeparis.psl.eu 

Jusqu’au mois de février de l’année scolaire, les élèves candidats bénéficient d’une préparation dans les établissements scolaires inscrits à travers, notamment, les fiches de révision fournies par « Sciences à l’École ». La préparation peut également être assurée et encadrée par des professeurs volontaires sous forme de compléments de cours.

Le programme de la préparation (à l’épreuve de sélection) est défini par le comité scientifique en accord avec le syllabus international. De ce fait, il s’impose à tous les participants. Les professeurs des établissements scolaires inscrits doivent s’y référer pour préparer leurs élèves. Notamment, aucun temps supplémentaire n’est prévu pour passer les épreuves.

Sa version française est téléchargeable via le lien suivant : programme officiel

Au mois de février, durant la semaine imposée par le comité scientifique, tous les candidats du territoire passent le test écrit national de présélection dans leur établissement scolaire.

À l’issue de ce test une vingtaine d’élèves sont présélectionnés, c’est-à-dire retenus pour l’entretien en visioconférence qui constitue l’étape suivante de sélection. À l’issue de l’entretien, huit élèves sont sélectionnés.

Épreuves écrites de présélection

 

Ces huit élèves participent ensuite à un stage de travaux pratiques (TP) au sein de l’ENS de Lyon, à l’issue duquel une évaluation de TP permet de retenir les quatre candidats qui constitueront la délégation française.

Stage de sélection pratique à l’ENS de Lyon

À l’issue de la sélection de la délégation française aux Olympiades internationales de Géosciences (IESO), les élèves de la délégation participent en juillet à un stage de terrain dans les Alpes au cours duquel des révisions pratiques et théoriques permettent de compléter leur préparation à la compétition internationale.

Une bande-annonce du stage, réalisée en 2022 par une élève de la délégation, est disponible sur la chaîne YouTube de « Sciences à l’École ».