Calendrier 2022-2023

3 octobre
  • Ouverture des inscriptions à la préparation et sélection française
  • Début de la préparation dans les établissements, notamment via les fiches de révision
12 décembre
  • Clôture des inscriptions
30 janvier – 3 février
  • Test national de sélection IESO
Février – mars
  • Entretiens en visioconférence avec les 20 élèves présélectionnés
Fin mars
  • Publication des résultats du test de sélection
  • Annonce des 8 élèves présélectionnés pour le stage TP
9 – 12 mai
  • Stage de sélection pratique : formation pratique et théorique à l’ENS de Lyon puis épreuves pratiques permettant de sélectionner les élèves formant la délégation
Juillet-août
  • Stage de préparation de la délégation dans les Alpes
  • Révisions pratiques et théoriques
Août
  • Compétition internationale : épreuves internationales et visites pour les élèves de la délégation

Remarque : la compétition internationale 2023 se tiendra à distance, mais les élèves de la délégation française seront réunis dans un lieu emblématique de la géologie française pour passer les épreuves tout en profitant du terrain.

Qui ?

D’après le règlement international, sont éligibles pour intégrer la délégation française aux Olympiades internationales de Géosciences (IESO) les élèves :

  • de Première et Terminale, quelles que soient les spécialités choisies ;
  • de nationalité française ;
  • qui auront moins de 19 ans l’année de la compétition.

Voir le règlement international téléchargeable

La préparation française et le test de présélection sont aussi ouverts aux élèves de classe de seconde et aux élèves des établissements de l’AEFE n’ayant pas la nationalité française, cependant ils ne sont pas éligibles pour intégrer la délégation française à la compétition internationale.

Comment ?

En début d’année scolaire, « Sciences à l’École », par l’intermédiaire des inspecteurs, correspondants académiques, et par ses canaux de communication (site internet, lettre d’information, réseaux sociaux), diffuse l’information de l’ouverture de la préparation.

Les équipes pédagogiques des établissements scolaires souhaitant participer inscrivent leurs établissements et leurs élèves.

Nous contacter pour plus d’informations : ieso.ecole[at]observatoiredeparis.psl.eu 

Jusqu’au mois de février de l’année scolaire, les élèves candidats bénéficient d’une préparation dans les établissements scolaires inscrits à travers, notamment, les fiches de révision fournies par « Sciences à l’École ». La préparation peut également être assurée et encadrée par des professeurs volontaires sous forme de compléments de cours.

Le programme de la préparation (à l’épreuve de sélection) est défini par le comité scientifique en accord avec le syllabus international. De ce fait, il s’impose à tous les participants. Les professeurs des établissements scolaires inscrits doivent s’y référer pour préparer leurs élèves. Notamment, aucun temps supplémentaire n’est prévu pour passer les épreuves.

Sa version française est téléchargeable via le lien suivant : programme officiel

Au mois de février, durant la semaine imposée par le comité scientifique, tous les candidats du territoire passent le test écrit national de présélection dans leur établissement scolaire.

À l’issue de ce test une vingtaine d’élèves sont présélectionnés, c’est-à-dire retenus pour l’entretien en visioconférence qui constitue l’étape suivante de sélection. À l’issue de l’entretien, huit élèves sont sélectionnés.

Épreuves écrites de présélection

 

Ces huit élèves participent ensuite à un stage de travaux pratiques (TP) au sein de l’ENS de Lyon, à l’issue duquel une évaluation de TP permet de retenir les quatre candidats qui constitueront la délégation française.

Stage de sélection pratique à l’ENS de Lyon

À l’issue de la sélection de la délégation française aux Olympiades internationales de Géosciences (IESO), les élèves de la délégation participent en juillet à un stage de terrain dans les Alpes au cours duquel des révisions pratiques et théoriques permettent de compléter leur préparation à la compétition internationale.

Une bande-annonce du stage, réalisée en 2022 par une élève de la délégation, est disponible sur la chaîne YouTube de « Sciences à l’École ».