Les Olympiades internationales de Géosciences ont été organisées cette année par le comité international des IESO et se sont déroulées à distance. La délégation française, constituée de six élèves s’est réunie à Briançon pour une semaine de perfectionnement avant de passer les différentes épreuves, du 20 au 26 août 2023. Les élèves ont été encadrés par deux mentors, Cyrielle BERNARD et Fatima MOUJDI-MENAUGE.

Les olympiades ont commencé par le Data Mining Test (DMT), une épreuve individuelle de 3 heures portant cette année sur ‘Le maximum thermique du passage Paléocène-Eocène »; puis l’Earth System Project (ESP), une épreuve d’exposé en groupe international ; enfin le National Team Field Investigation (NTFI), une épreuve de terrain qu’ils ont préparée en amont dans les Alpes et dont ils ont présenté les résultats devant un jury international. À ces épreuves se sont ajoutées deux activités internationales Art in Earth Sciences et Pledge telles qu’une création d’œuvres artistiques ou un poème en lien avec les géosciences auxquelles l’ensemble de la délégation a participé avec enthousiasme.

La délégation française a réussi brillamment cette année en remportant des médailles à toutes les épreuves :

Elouan BESSEYRE DES HORTS Élève de première au lycée Marcq-en-Barœul, académie de Lille Or en individuel

Bronze en équipe internationale

Niels CATZ Élève de première au lycée Buffon de Paris, académie de Paris Mention « Good » en individuel

Argent en équipe internationale

Alix DACREMONT Élève de terminale au lycée de la Fontaine du Vé de Sézanne, académie de Reims Argent en individuel
Leander LEGOUIX Élève de première au lycée Charles De Gaulle Maison Blanche de Le Guillaume Saint Paul, académie de Normandie Argent en individuel

Argent en équipe internationale

Louis PATAT Élève de première au lycée Jean Baptiste de la Salle de Rouen, académie de Normandie Bronze en individuel
Zita PICARD Élève de terminale au lycée de St Joseph du Loquidy de Nantes, académie de Nantes Mention « Very good »  en individuel
Équipe nationale Argent au NTFI

Les élèves de la délégation française ont été préparés en amont des olympiades par l’équipe du centre briançonnais de géologie et ont bénéficié de sorties de terrain avec comme objectif la maîtrise de l’approche d’investigation scientifique de la dynamique terrestre et les mécanismes de la géologie, en mobilisant différents objets géologiques, de la roche au globe terrestre.

Les élèves ont bénéficié également de cours et de conférences scientifiques afin de mieux s’approprier les données de terrain. Mais également avec la collaboration de Messieurs Olivier Dequincey (ENS de Lyon) et Gilles de Montagnac (Laboratoire de géologie de Lyon) de la découverte du fonctionnement du spectromètre de Raman et de son utilisation pour réaliser leurs mesures sur le terrain et les analyser afin d’en tirer des résultats exploitables dans le cadre de la démarche d’investigation NTFI.

La maîtrise de cet outil et des données ont été très appréciées à la fois par les élèves et le jury de l’épreuve NTFI

L’annonce des résultats a eu lieu le 26 août 2023 lors de la cérémonie de clôture.

Nous félicitons l’ensemble les élèves qui ont participé au test de sélection national, et nous vous donnons rendez-vous en octobre pour les inscriptions à l’édition 2024 !