« Sciences à l’École » reconduit le stage de formation au CERN, en partenariat avec le CNRS – IN2P3 et le CERN. Ce stage s’inscrit dans le cadre du plan d’équipement « COSMOS à l’École » et correspond au « French Teacher Programme » proposé par le CERN. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 10 mai 2024.

Stage FTP 2023 - Atelier chambre à brouillard - Crédit photo : Étienne Martel
Stage FTP 2023 - Expérience Gbar - Crédit photo : Étienne Martel

Le stage au CERN fait partie des « Teacher Programmes » et correspond à la semaine de stage délivrée en français (« French Teacher Programme »).

Il s’agit d’une des actions menées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École », pilotée par « Sciences à l’École », qui a pour objectif de former des enseignants en physique des particules et de mettre à disposition d’établissements scolaires du second degré des détecteurs de muons cosmiques (cosmodétecteurs). 44 détecteurs permettent actuellement à des enseignants de mener des projets avec leurs élèves dans plus de 20 académies. Les cosmodétecteurs sont prêtés aux établissements scolaires après appel à candidature et sélection par le comité scientifique du plan d’équipement, pour une durée de trois ans, renouvelable. Ils peuvent ensuite être réattribués à d’autres équipes pédagogiques.

Stage au CERN - FTP 2023 - Crédit photo : Étienne Martel

Informations pratiques et candidatures :

Le stage est à destination de tous les enseignants du secondaire (établissements publics et privés sous contrat) et se déroulera du 20 au 25 octobre 2024. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le stage et l’appel à candidatures en vous rendant sur la page accessible avec le bouton ci-dessous :