Dans le cadre du partenariat entre l’opération « COSMOS à l’École » et l’IN2P3, nous vous informons qu’un MOOC vient d’ouvrir sur la plateforme Coursera, intitulé :
« Vers l’infiniment petit—Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit »
Partez à la découverte de l’infiniment petit, en compagnie de physiciens et de physiciennes qui vont vous faire découvrir les secrets de la matière quand on l’étudie aux distances les plus courtes, aux énergies les plus élevées. Vous vous initierez aux progrès les plus récents de la recherche en physique nucléaire et de la physique des particules, et vous découvrirez les principes des accélérateurs et des détecteurs avec lesquels on a pu étudier la matière à ces échelles, pour arriver jusqu’à la découverte du boson de Higgs en 2012 auprès du collisionneur de particules du CERN, le LHC.
Ce cours est le résultat d’une collaboration entre le Laboratoire d’Excellence P2IO (Physique des 2 Infinis et des Origines), l’École polytechnique, le CNRS, le CEA et l’Université Paris-Sud. Ce MOOC, conçu par des scientifiques en lien avec des enseignants, s’appuie sur des notions de physique classique enseignées pour le baccalauréat scientifique et attendues en début d’un premier cycle universitaire en physique, en particulier en mécanique classique et électro-magnétisme.
Le début des cours est prévu le 12 février prochain. Quatre parcours complémentaires seront proposés et mis en ligne progressivement d’ici l’été.
Ce MOOC est destiné aux lycéens de terminale scientifique et aux étudiants de première année de licence, mais il a également pour objectif d’être exploité par les enseignants de physique-chimie du secondaire comme support de cours et d’études documentaires.