« Sciences à l’École » propose un stage de formation au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) à Caen, en partenariat avec le CNRS – IN2P3 et le GANIL. Ce stage, complémentaire à celui proposé au CERN, s’inscrit dans le cadre du plan d’équipement « COSMOS à l’École » et est labellisé « Année de la Physique 2023 – 2024 ». L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 avril.

SPIRAL2 Accélérateurs supraconducteurs au GANIL ©P.Stroppa/CEA.
Accélérateurs Cyclotrons au GANIL ©P.Stroppa/CEA.

Le GANIL est une infrastructure de recherche nationale de physique nucléaire et dans les domaines pluridisciplinaires ayant recours aux faisceaux d’ions. Le stage de formation mêle visites, cours, ateliers et conférences et permet aux enseignants de se former à la physique nucléaire et à la physique des particules. Ce stage est une nouvelle activité proposée en complément du stage FTP (« French Teacher Programme ») au CERN.

Le flyer de l’édition 2024 du stage « Les profs au GANIL » est accessible ci-dessous :

Informations pratiques et candidatures :

Le stage est à destination de tous les enseignants du secondaire (établissements publics et privés sous contrat) et se déroulera du 26 au 29 août 2024. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le stage et l’appel à candidatures en vous rendant sur la page indiquée ci-dessous :

https://www.sciencesalecole.org/stage-de-formation-les-profs-au-ganil-2024/