« Sciences à l’École » a participé aux Rencontres du Ciel et de l’Espace (RCE) 2024, programmées du samedi 9 au lundi 11 novembre 2024, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Organisée par l’Association Française d’Astronomie (AFA), ces rencontres étaient l’occasion de partager les actions du dispositif, en particulier les plans d’équipements « ASTRO à l’École » et « COSMOS à l’École ».
Les RCE sont organisées tous les deux ans par l’AFA et regroupent tous les acteurs du monde de l’astronomie sur trois jours. Stands, conférences, présentations et activités permettent à toutes et tous de découvrir tous les aspects de l’astronomie, qu’il s’agisse d’une pratique amateur ou professionnelle.
En particulier, une salle et une partie du programme (nommée Diffuser et partager l’astronomie) étaient dédiées aux liens entre astronomie et éducation, ce qui a permis à « Sciences à l’École » de donner deux conférences :
- « ASTRO à l’École », par Jean Strajnic ;
- « Partager l’astronomie, l’astrophysique dans le secondaire », par Étienne Martel.
Ces présentations étaient suivies d’un temps d’échanges avec le public. Des informations relatives au concours d’images à venir et à l’équipement du plan « ASTRO à l’École » ont été exposées et seront très prochainement disponibles sur notre site. Suivez nous sur https://www.sciencesalecole.org/astro-a-lecole/ pour ne pas rater ces annonces, qui présagent d’une année scolaire riche en événements pour le plan !
Suivre nos réseaux et/ou notre site internet est également l’assurance de ne pas manquer les appels à candidatures pour participer à nos stages de formation à la physique des particules ou encore à la physique nucléaire. Qu’il s’agisse du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) à Caen ou du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), à Meyrin près de Genève, ces stages emportent systématiquement l’adhésion des enseignants y ayant participé et proposent tout un panel d’activités uniques qui en font des sessions de formation enrichissantes et passionnantes !
L’Observatoire de Paris – PSL qui héberge le dispositif « Sciences à l’École » était bien sûr présent à ces RCE (voir ici).