« Sciences à l’École » a organisé, comme chaque année, son concours d’images astronomiques dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École ». Ce dernier a offert l’opportunité à plusieurs équipes de proposer de nombreuses productions artistiques et scientifiques originales au jury composé du comité scientifique du plan. Le concours « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté » était l’occasion, pour les classes y participant, d’aborder des éléments techniques et scientifiques avec la figure imposée et d’illustrer le thème de cette édition « Femmes scientifiques » en s’employant sur la figure libre.

Figure libre du lycée Elie Cartan de la Tour-du-Pin.
Figure libre du lycée Elie Cartan de la Tour-du-Pin.
Figure imposée du lycée Elie Cartan de la Tour-du-Pin.
Figure imposée du lycée Elie Cartan de la Tour-du-Pin.
Figure libre du collège Maurice Genevoix de Couzeix.
Figure libre du collège Maurice Genevoix de Couzeix.

Le concours de l’édition 2024 avait pour thème « Les femmes scientifiques ». La figure libre devait venir illustrer ce thème. Les équipes ont proposé plusieurs format pour cette production : vidéo, peinture, photomontage, photo reliée au thème. Les images précédentes mettent en avant deux de ces propositions.

Vous pouvez retrouvez le poster de l’édition 2024 ci-dessous (téléchargeable au format A3) :

Poster de l'édition 2024.
Coupole du télescope IRiS.

Dans le cadre du concours d’images, une formation à l’astrophotographie était proposée le lundi 11 mars 2024. Deux conférences étaient proposées, intitulées « L’astronomie et l’organisation de nos sociétés » par Benoît Mosser et « Existe-t-il une planète B ? » par Alexandre Santerne, avant de laisser la place à une session d’observations avec le télescope téléopérable IRiS situé à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) et animée par Stéphane Basa et Jean Strajnic.

Ce webinaire interactif était l’occasion pour les classes et professeurs connectés d’interagir avec les animateurs pour se former à l’astrophotographie et au traitement d’image.

L’organisation de l’édition 2024 est disponible ici, avec notamment le détail des productions des équipes ayant remporté les prix principaux, rappelées ci-après.

Remporte l’édition de l’atlas du ciel d’Isaac Roberts :

Le collège de la marine Vincendo à Saint-Joseph à la Réunion. Un panel de figures imposées est présenté ci-dessous et était accompagnée d’une vidéo pour figure libre.

Figures imposées du collège de la marine Vincendo à Saint-Joseph.

Remporte le prêt de la caméra Atik 314 Ex :

Le collège Itard d’Oraison. Leur figure imposée est disponible ci-dessous. Elle était accompagnée d’une vidéo percutante et originale qui illustrait à merveille le thème du concours.

Figure imposée pour le collège Itard d'Oraison.

Remporte le prêt de la caméra Atik Titan :

Le lycée la Nativité à Aix-en-Provence. Leurs figures libre et imposée sont affichées ci-dessous (cliquer sur la figure libre pour la voir en grand).

Figure imposée pour le lycée la Nativité à Aix-en-Provence.
Figure imposée pour le lycée la Nativité à Aix-en-Provence.
Figure libre pour le lycée de la Nativité à Aix-en-Provence.
Figure libre pour le lycée de la Nativité à Aix-en-Provence.

Félicitations à toutes les équipes, à tous les élèves et à tous leurs professeurs pour cette formidable édition 2024 de notre concours d’images. Rendez-vous très bientôt pour la prochaine édition !

Partenaires de cette édition

Observatoire de Paris – PSL

Comité de Liaison Enseignants et Astronomes

CNRS Éditions

Société Astronomique de France

Partenaires « Année de la physique 2023 – 2024 »

logo cnrs

CNRS

logo CEA

CEA

logo SFP

SFP

logo France universités

France Universités