Troisième session du concours
Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2022-2023 la troisième session du concours d’images astronomiques initié en 2020-2021 sur le thème
Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté
Ce concours est ouvert à tous les établissements du second degré publics ou privés sous contrat.
Les participants auront accès à une formation sur le thème du concours.
Description du concours
Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ? Qu’imagine-t-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ? Le concours vous propose une réflexion sur ce sujet, à mener avec vos élèves. La figure imposée et la figure libre vous permettent d’illustrer le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».
La figure imposée est une photo originale du ciel nocturne véhiculant un message scientifique, avec un fort potentiel technique et esthétique.
La figure libre peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.
Éléments attendus
La figure imposée doit être une image originale. Les conditions d’observation doivent être très précisément décrites : date de l’observation, conditions matérielles de l’observation (caractéristiques du collecteur, du détecteur), du traitement d’images (outils utilisés, méthode employée) et de tout autre outil utilisé (éphémérides, outils de cartographie…). Il devra être clairement indiqué à quelle question scientifique l’image se rattache.
Si la figure libre s’appuie sur une iconographie préexistante, que ce soit une image professionnelle ou une œuvre d’art, toutes les références nécessaires doivent être données pour respecter les droits d’auteur : source libre, référence… Si la figure libre est un objet ou une création, le jury en attend une ou plusieurs photos.
Critères d’appréciation
Le jury sera attentif au respect des éléments attendus et appréciera les messages explicites et implicites véhiculés par les figures, en lien avec le thème du concours. Il est attendu que la figure imposée porte un message scientifique pertinent et que, par son esthétique, la figure libre élargisse le thème au-delà d’un message didactique.
Formation proposée
La formation proposée sur le thème du concours sera délivrée en ligne, en un après-midi et une soirée le mercredi 1er février 2023. Son programme prévoit trois conférences (ouvertes à tous) et une session d’observations avec le télescope IRiS ouvertes aux lauréats et aux participants dans la limite des places disponibles.
- 15h-16h : Quand le ciel de nuit inspire les artistes (Isabelle Woydyllo).
- 16h-17h : Une histoire d’images astrophysiques, d’hier à aujourd’hui (Benoît Mosser).
- 17h-18h : De l’image à la science (Noël Robichon).
- 19h30-21h30 : Balade dans le ciel avec IRiS (Stéphane Basa).
Le programme détaillé se trouve ici.
Calendrier
Inscription à la formation | 31 janvier 2023 |
Formation en ligne | 1er février 2023 |
Inscription au concours (impérative) | 6 mars 2023 |
Retour des productions | 7 avril 2023 |
Annonce des résultats | 26 mai 2023 |
N’hésitez pas à en parler autour de vous, par exemple en diffusant largement ce flyer.
Les pages des sessions précédentes sont ici et ici.
Contact : Étienne Martel, astro.ecole@observatoiredeparis.psl.eu
Le détails des résultats est disponible ici.
A gagné le premier prix : prêt d’une caméra Atik 414EX
Lycée Blaise de Vigenère (Saint-Pourçain-sur-Sioule)
Ont gagné un deuxième prix : prêt d’une caméra Atik Titan
Collège de la marine (Saint-Joseph)
NGC 3372 Nébuleuse de la Carène
NGC 2070 Nébuleuse de la Tarentule
Lycée Félix Esclangon (Manosque)