Seconde session du concours
Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2021-2022 la seconde session du concours d’images astronomiques initié en 2020-2021 sur le thème
Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté
Ce concours est ouvert à tous les établissements du second degré publics ou privés sous contrat.
Les établissements auteurs des plus belles réalisations se verront prêter une caméra d’astrophotographie de type Atik 414EX ou Atik Titan.
Les participants auront accès à une formation sur le thème du concours.
Description du concours
Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ? Qu’imagine-t-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ? Le concours vous propose une réflexion sur ce sujet, à mener avec vos élèves. La figure imposée et la figure libre vous permettent d’illustrer le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».
La figure imposée est une photo originale du ciel nocturne véhiculant un message scientifique, avec un fort potentiel technique et esthétique.
La figure libre peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.
Éléments attendus
La figure imposée doit être une image originale. Les conditions d’observation doivent être très précisément décrites : date de l’observation, conditions matérielles de l’observation (caractéristiques du collecteur, du détecteur), du traitement d’images (outils utilisés, méthode employée) et de tout autre outil utilisé (éphémérides, outils de cartographie…). Il devra être clairement indiqué à quelle question scientifique l’image se rattache.
Si la figure libre s’appuie sur une iconographie préexistante, que ce soit une image professionnelle ou une œuvre d’art, toutes les références nécessaires doivent être données pour respecter les droits d’auteur : source libre, référence… Si la figure libre est un objet ou une création, le jury en attend une ou plusieurs photos.
Critères d’appréciation
Le jury sera attentif au respect des éléments attendus et appréciera les messages explicites et implicites véhiculés par les figures, en lien avec le thème du concours. Il est attendu que la figure imposée porte un message scientifique pertinent et que, par son esthétique, la figure libre élargisse le thème au-delà d’un message didactique.
Formation proposée
La formation proposée sur le thème du concours sera délivrée en ligne, en un après-midi et une soirée. Son programme préliminaire prévoit trois séminaires (ouverts à tous) et une session d’observations avec le télescope IRiS ouverts aux lauréats et aux participants dans la limite des places disponibles.
- Thème 1 : lecture d’une image astrophysique, ou comment ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
- Thème 2 : de l’observation à la modélisation, ou comment utiliser l’information recueillie pour aboutir à un résultat scientifique.
- Thème 3 : présentation d’un programme d’observations réalisables avec le matériel proposé par « ASTRO à l’École ».
- Soirée d’observation avec le télescope téléopéré IRiS.
Calendrier
Inscription (impérative) et retour des productions | 8 avril 2022 |
Annonce des résultats | 13 mai 2022 |
Formation en ligne | mai 2022 |
N’hésitez pas à en parler autour de vous, par exemple en diffusant largement ce flyer.
La page de la première session est ici.
Contact : astro.ecole@observatoiredeparis.psl.eu
A gagné un premier prix (à déterminer)
Lycée Charles Despiau (Mont-de-Marsan)
Ont gagné le prêt d’une caméra Atik 414EX
Lycée Cantau (Anglet)
Jupiter et des satellites galiléens
Lycée Élie Cartan (La Tour du Pin)
Filé d’étoiles avec vue sur le Rhône
Ont gagné le prêt d’une caméra Atik Titan
Lycée Auxence Contout (Cayenne)
Collège Marcel Massot (La Motte du Caire)
Trois nébuleuses : IC 434, NGC 2264, M42
Collège Roger Ruel (Saint-Didier-en-Velay)
Transit de l’ISS devant la Lune
De plus, tous les établissements participants ont gagné un abonnement d’un an à la revue l’Astronomie offert par la Société astronomique de France.