Au travers de ses plans d’équipement, « Sciences à l’École » vise à promouvoir la culture et l’enseignement scientifiques dans les collèges et lycées. Le plan « ASTRO à l’École » apporte du matériel astronomique dans les classes pour permettre la diffusion de cette discipline. Grâce au concours d’« ASTRO à l’École », le lycée Elie Cartan à la Tour-du-Pin a pu mettre en place un club d’astronomie et réaliser un projet pédagogique original. Récit d’une belle aventure astronomique avec « Sciences à l’École ».
Depuis deux ans, bien des choses se sont passées au lycée Elie Cartan de la Tour-du-Pin. C’est alors sans aucun matériel qu’Olivier Hagneré, professeur de mathématiques, y a lancé le club d’astronomie « AstroCartan ». L’astronomie y est maintenant en passe de devenir une option proposée pour les années à venir.
En plus de toutes les activités proposées par ce club (observations, explications sur le matériel astronomique, cours de physique), les élèves ont participé à plusieurs reprises au concours d’images astronomiques proposé par le plan « ASTRO à l’École » (éditions 2022 et 2023). Ces tentatives ont été couronnées de succès, avec l’obtention d’un prix lors de l’édition 2022 du concours.
Grâce au plan d’équipement « ASTRO à l’École », ce tout jeune club d’astronomie a pu bénéficier du prêt d’une caméra Atik 414EX, qui leur a permis de se lancer plus en avant dans l’astrophotographie. Cette discipline force à développer des compétences en physique, mais également en mathématiques et en informatique lors du traitement des images. Une dimension artistique complètera naturellement ce type d’activité, qui résonnera notamment avec la figure libre du concours d’images astronomiques.
On retrouvera dans cette article les figures imposées et libres ayant été récompensées lors de l’édition 2022 du concours d’images astronomiques.
Désormais équipé de matériel astronomique (monture, télescope, oculaires, …), le club d’astronomie est prêt à poursuivre son chemin dans l’étude de l’astronomie et de l’astrophysique.
Les activités pédagogiques menées à travers le club d’astronomie du lycée ont suscité l’intérêt des journalistes du Dauphiné Libéré, qui ont consacré un article aux élèves astronomes (voir ici).
Parmi les thèmes abordés, on retrouve celui de la pollution lumineuse, principale difficulté à pratiquer l’astronomie dans un environnement urbanisé.
L’article souligne par ailleurs les travaux pratiques mis en place grâce à un accès à distance au télescope IRiS de l’Observatoire de Haute-Provence et au radiotélescope de l’association Dimension Parabole (Cité des sciences de La Villette Paris). Ces projets montrent le champ des possibles pouvant être couvert par un club d’astronomie dans un établissement scolaire.
Cet article est accompagné d’une vidéo (disponible ici) qui met en avant, entre autre, l’aspect fédérateur de la pratique de l’astronomie amateur. Ce thème est l’occasion d’aborder dans un cadre convivial et interdisciplinaire des notions tant scientifiques qu’artistiques.
Formation à l’astronomie et projets scientifiques
Pour asseoir sur recul sur la discipline, Olivier Hagneré a suivi un diplôme d’université (DU) « Explorer et Comprendre l’Univers » (ECU) proposé par l’Observatoire de Paris – PSL (voir ici). Ce type de formation offre l’opportunité d’entrer en contact avec la pratique professionnelle de l’astrophysique. On pourra retrouver en ligne son TP de radioastronomie utilisant le réseau de télescopes EU-HOU (ici). Nul doute que cette pratique de l’astronomie permette au club AstroCartan de repousser ses limites dans ses futures observations.
Fort de ses élèves, de l’expérience de son professeur et du soutien du plan « ASTRO à l’École » via son concours d’images astronomiques, le club d’astronomie du lycée Elie Cartan a pu se doter de son matériel et fait montre de la richesse de ses projets pédagogiques. « ASTRO à l’École » permet de donner l’impulsion aux établissements qui le souhaitent de se lancer dans la pratique de l’astronomie amateur et de faire rayonner les sciences, ainsi que la culture et l’enseignement scientifiques dans les classes !