Le concours d’images astronomiques organisé par « Sciences à l’École » dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École » a donné lieu à de nombreuses productions artistiques et scientifiques originales. Au travers du concours « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté », les classes ayant participé ont pu aborder des éléments techniques et scientifiques avec la figure imposée et laisser libre court à leur imagination grâce à la figure libre.

 

Figures libres et imposées proposées par le lycée Blaise de Vigenère (Saint-Pourçain-sur-Sioule) ayant remporté le 1er prix.

Tout particulièrement, la figure libre est l’occasion de porter un message au-delà d’un contenu uniquement didactique et de partager une idée au travers de l’esthétique de cette production.

Ces productions, originales et artistiques, permettent d’élargir le champ des compétences mobilisées lors de la participation au concours et favorisent l’interdisciplinarité.

Le concours a offert l’opportunité de participer à une après-midi et une soirée de formation et d’observation, dont le programme est disponible ici. Cette formation était l’occasion d’assister à des présentations variées sur différents thèmes, « Quand le ciel de nuit inspire les artistes » par Isabelle Woydyllo, professeure de lettres classiques en collège et professeure relais de la DAAC à l’Observatoire de Paris, « Les images comme passage vers la démarche scientifique – Une histoire d’images astrophysiques, d’hier à aujourd’hui », par Benoît Mosser, professeur à l’Observatoire de Paris – PSL et « De l’image à la science », par Noël Robichon, enseignant-chercheur au GEPI à l’Observatoire de Paris – PSL.

La soirée était consacrée à l’intervention « Balade dans le ciel avec IRiS », par Stéphane Basa, directeur de recherche au CNRS. Cette dernière activité a permis aux participants de voir le télescope professionnel IRiS en action. Le public pouvait interagir en direct lors de l’observation en proposant des cibles !

L’organisation de l’édition 2023 peut être retrouvée ici, avec le détail des productions des équipes gagnantes.

Un panel d’une partie des productions libres et imposées est téléchargeable ici.

Le lycée Blaise de Vigenère (Saint-Pourçain-sur-Sioule) a remporté le premier prix, à savoir le prêt d’une caméra Atik 414Ex munie d’une roue à filtre et d’un jeu de filtres. L’obtention de ce premier prix a reçu un écho dans la presse (voir l’article en ligne ici).

Le lycée Félix Esclangon (Manosque) et le collège de la marine (Saint-Joseph) ont également été récompensés par le prêt d’une caméra Atik Titan, elle aussi accompagnée d’une roue à filtres et d’un jeu de filtres.

Félicitations aux équipes gagnantes et à toutes celles ayant participé et contribué à la réussite de ce concours !

Figure imposée (NGC 2070), collège de la marine (Saint-Joseph).

Figure libre, lycée Félix Esclangon (Manosque).

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « ASTRO à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :