« Sciences à l’École » était présent à la journée « Des physiciens et physiciennes dans les classes : partenariats, modes d’emploi, recettes » organisée par la Commission Enseignement de la Société Française de Physique (SFP) le mercredi 13 novembre 2024. Nombre d’intervenantes et intervenants y ont mis en avant des dispositifs variés visant à développer la culture et l’enseignement scientifiques à l’école.
La journée « Des physiciens et physiciennes dans les classes : partenariats, modes d’emploi, recettes » était organisée par la SFP et s’est tenue le mercredi 13 novembre 2024 sous un format hybride, en distanciel et à l’Atrium Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu à Paris.
Une journée de présentations
La matinée était consacrée à des présentations soulignant les enjeux clefs en lien avec les interactions entre les mondes de la recherche et de l’éducation, quand l’après-midi proposait un panorama de plusieurs actions, portées par différents acteurs, et partageant l’objectif de développer la culture et l’enseignement scientifiques à l’école, notamment par le biais de la recherche et de l’investissement des chercheuses et chercheurs. Ces présentations étaient suivies de table ronde avec des échanges avec le public, en fin de matinée et d’après-midi.
Cette journée était l’occasion pour « Sciences à l’École » de présenter ses actions avec en particulier une mise en avant de ses projets en lien direct avec la physique, comme les plans d’équipement « ASTRO à l’École » et « COSMOS à l’École » ainsi que le pilotage de la préparation française aux Olympiades internationales de Physique (qui pour rappel, auront lieu en France pour l’édition 2025).
Retours sur les stages de formations organisés avec « COSMOS à l’École »
Parmi les actions présentées, une mise en avant du plan « COSMOS à l’École » a permis de souligner l’apport des stages de formations organisés au GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, à Caen) et au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, à Meyrin près de Genève) pour les professeurs en ayant bénéficié. Pour les prochaines éditions de stages de formation que nous organisons, suivre nos réseaux et/ou notre site internet est l’assurance de ne pas manquer les appels à candidatures. Ces occasions uniques de visiter des installations de recherches scientifiques de pointe en physique nucléaire et en physique des particules sont systématiquement des semaines enrichissantes pour les professeurs qui en font l’expérience !
Toutes les informations en lien avec ces stages sont accessibles avec le bouton ci-dessous :