La finale nationale 

La finale nationale permet chaque année de mettre à l’honneur une cinquantaine de projets scientifiques de collégiens et lycéens, solidement construits et mis en oeuvre.

Elle offre à ces jeunes venus de tout le territoire national, y compris l’outre mer, ainsi que des établissements du réseau AEFE, la possibilité de présenter leurs projets.

Un rendez-vous incontournable

Véritable évènement dans la communauté éducative, la finale nationale a lieu chaque année au mois de mai. Soutenue par le ministère de l’éducation nationale (ci-contre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, assiste à la finale le 21 mai 2016 à Paris), elle célèbre, l’excellence scientifique de la jeunesse française, mettant en lumière le fruit d’une année de travail.

Un peu plus de 50 projets

Chaque année, c’est aux mois de mars et avril, qu’est établie une liste d’une trentaine de projets de collégiens et une vingtaine de projets de lycéens qui prendront part à la finale nationale, parmi  plusieurs centaines de projets inscrits.

Dans chaque académie du territoire national, une finale académique en présentiel permet de déterminer le collège qui la représentera en finale nationale.

Les projets de lycéens sélectionnés en finale nationale sont désignés par les membres du comité scientifique national, après examen des dossiers et vidéos de candidature. 

Un  échange en direct avec le jury

La finale nationale offre aux élèves la possibilité d’échanger en direct avec les visiteurs, d’exposer et expliquer leur projet, de débattre et de convaincre le jury, matériel et montages expérimentaux à l’appui !

Des projets récompensés

Le jury, composé de chercheurs, d’ingénieurs, d’enseignants et de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, établit un palmarès qui distingue les projets particulièrement aboutis. Les élèves honorés se voient remettre des prix prestigieux offerts par les sponsors.

Des sites prestigieux !

La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en 2019, la Cite de l’Espace à Toulouse en 2018, Arts et Métiers Paris Tech en 2017, le lycée Janson de Sailly à Paris en 2016… Tous ces lieux prestigieux ont été le théâtre d’une finale nationale du concours CGénial !

UNE FINALE    hors normes…

En mai 2021 et en mai 2022, les organisateurs du concours ont réussi à déjouer les contraintes sanitaires fortes en organisant une finale nationale 100% digitale, pour la première fois dans l’histoire du concours CGénial, offrant à un large public la possibilité d’assister aux soutenances orales et à la cérémonie de remise des prix diffusée en streaming direct !

À nouveau réunis en 2023 !

En mai 2023, après des éditions 2021 et 2022 en mode distanciel, le concours CGénial sera marqué par le retour d’une finale nationale en format classique : élèves, enseignants, membres du jury, organisateurs et partenaires seront à nouveau tous réunis, dans un lieu qui sera révélé prochainement !

Vous souhaitez permettre à vos élèves de vivre l’aventure du concours CGénial, et d’être peut-être sélectionnés en finale nationale ?

Inscrivez le projet préparé par vos élèves et relevez le défi du concours CGénial !

INFORMATIONS PRATIQUES et INSCRIPTIONS

Le 2nd tour d’inscriptions au concours CGénial 2023 est ouvert jusqu’au 3 février 2023 minuit.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le concours CGénial 2023 : règlement complet du concours, calendrier, modalités d’attribution des subventions, consignes concernant les comptes rendus et vidéos de présentation, formulaires d’inscriptions, et bien plus encore, en cliquant sur les boutons ci-dessous :

LE FLYER du concours, À diffuser sans modération

Vous souhaitez encourager l’engagement des enseignants et élèves dans le concours CGénial et les convaincre d’inscrire le projet scientifique qu’ils construisent ?

Téléchargez le flyer du concours CGénial 2023 et diffusez-le largement pour faire connaître le concours CGénial !