Finale nationale

Enjeux

La finale nationale permet chaque année de mettre à l’honneur une cinquantaine de projets scientifiques et techniques de collégiens et lycéens, solidement construits et mis en œuvre.

Elle offre à ces jeunes venus de tout le territoire national, y compris l’outre-mer, ainsi que des établissements du réseau AEFE, la possibilité de présenter leurs projets.

Un rendez-vous incontournable

Véritable évènement dans la communauté éducative, la finale nationale a lieu chaque année au mois de mai. Soutenue par le ministère de l’éducation nationale (ci-contre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, assiste à la finale le 21 mai 2016 à Paris), elle célèbre l’excellence scientifique de la jeunesse française, mettant en lumière le fruit d’une année de travail.

Un peu plus de 50 projets

Chaque année, c’est aux mois de mars et avril qu’est établie une liste d’une trentaine de projets de collégiens et une vingtaine de projets de lycéens qui prendront part à la finale nationale, parmi  plusieurs centaines de projets inscrits.

Dans chaque académie du territoire national, une finale académique en présentiel permet de déterminer le collège qui la représentera en finale nationale.

Les projets de lycéens sélectionnés en finale nationale sont désignés par les membres du comité scientifique national, après examen des dossiers et vidéos de candidature. 

Un  échange en direct avec le jury

La finale nationale offre aux élèves la possibilité d’échanger en direct avec les visiteurs, d’exposer et expliquer leur projet, de débattre et de convaincre le jury, matériel et montages expérimentaux à l’appui !

Des projets récompensés

Le jury, composé notamment de chercheurs, d’ingénieurs, d’enseignants et de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, établit un palmarès qui distingue les projets particulièrement aboutis. Les élèves honorés se voient remettre des prix prestigieux offerts par les sponsors.

Des sites prestigieux !

La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en 2019, la Cite de l’Espace à Toulouse en 2018, Arts et Métiers Paris Tech en 2017, le lycée Janson de Sailly à Paris en 2016… Tous ces lieux prestigieux ont été le théâtre d’une finale nationale du concours CGénial !

UNE FINALE    hors normes…

En mai 2021 et en mai 2022 les organisateurs du concours ont réussi à déjouer les contraintes sanitaires fortes en organisant une finale nationale 100% digitale, pour la première fois dans l’histoire du concours CGénial, offrant à un large public la possibilité d’assister aux soutenances orales et à la cérémonie de remise des prix diffusée en streaming direct !

À nouveau réunis en 2023 !

Après des éditions 2021 et 2022 en mode distanciel, le concours CGénial a été marqué cette année par le retour d’une finale nationale en format classique : élèves, enseignants, membres du jury, organisateurs et partenaires ont à nouveau été tous réunis !

La finale nationale a eu lieu le mercredi 31 mai 2023 au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93), en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, venue échanger longuement avec les équipes présentes sur leurs stands (photo ci-après) !

INFORMATIONS PRATIQUES et INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour l’édition 2024 du Concours CGénial 2024 sont désormais closes. Rendez-vous le 15 mai 2024 au Musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget pour la finale nationale !

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le concours CGénial 2024 (règlement complet du concours, calendrier, modalités d’attribution des subventions, consignes concernant les comptes rendus et vidéos de présentation, et bien plus encore) en cliquant sur les boutons ci-dessous :