Le lycée Jacques de Vaucanson (académie d’Orléans-Tours) a remporté en mai dernier un 1er prix pour le projet « Distillation solaire ».

Les élèves et leur enseignant ont depuis été invités à présenter leur projet lors de la COP22, qui s’est déroulé à Marrakech du 7 au 18 novembre 2017, où ils ont reçu le label « COP22 » et ont eu l’honneur de présenter leur projet au président de la République française.

Bravo à eux pour leur excellent travail et cette belle réussite !

 

Le projet présenté par les élèves :

« Comment distiller des eaux florales avec l’énergie solaire ? Un projet solidaire, durable et sociétal.

Les eaux parfumées obtenues par entraînement à la vapeur sont très utilisées au Maroc pour leurs vertus culinaires, cosmétiques ou encore thérapeutiques. Nos partenaires marocains nous ont demandé de mettre au point un dispositif utilisant l’énergie solaire, limitant ainsi les rejets de gaz à effet de serre et le rendant accessible financièrement au plus grand nombre pour raviver cette tradition ancestrale.

Nous avons dû tout d’abord réfléchir par mimétisme à un dispositif permettant de distiller ces eaux florales, dispositif que nous avons optimisé au fur et à mesure, du point de vue du fonctionnement et du coût. D’autre part, nous avons dû nous assurer que les eaux obtenues étaient proches, tant en quantité qu’en qualité, à celles recueillies par une méthode traditionnelle. »

 

Retrouver la description de ce projet et de celui de tous les autres finalistes dans le livret de la finale C.Génial 2016 !

 

cgenial_distillasun3 cgenial_distillasun4 cgenial_distillasun1 cgenial_distillasun2