L’Académie des sciences a attribué un prix à trois anciens élèves du lycée Douanier Rousseau de Laval le 6 décembre à Paris. Cette récompense leur a été décernée pour l’ensemble de leur brillant parcours scientifique en France et à l’étranger avec leur projet « Peut-on voir le son ? », présenté lors de la finale nationale du concours CGénial 2016.

CGEN2016_L14

Maude Leriche, Maëva Loisnard et Nicolas Metay et leur enseignant Patrice Michel lors de la finale nationale du concours C.Génial, le 21 mai 2016 à Paris.

Crédit photo : Eugénie Martinez

Une séance solennelle à l’Académie des sciences

Maude Leriche, Maëva Loisnard et Nicolas Metay, membres de l’atelier scientifique du lycée Douanier Rousseau de Laval jusqu’en août 2016, ont été honorés par cette prestigieuse institution pour les nombreux prix scientifiques qu’ils ont reçus. Pour clôturer les célébrations de ses 350 ans, l’Académie des sciences avait organisé une séance exceptionnelle au cours de laquelle les jeunes Mayennais ont assisté à un duplex avec Thomas Pesquet, astronaute français actuellement dans la station spatiale internationale, en présence de Claudie Haigneré, première femme française à être allée dans l’espace.

Un parcours sans faute

Les anciens lycéens ont cumulé les prix scientifiques depuis la rentrée 2014, date du début de leur projet. Ils ont ainsi remporté : deux premiers prix aux Olympiades nationales de physique et à la finale du concours C.Génial, un second prix au concours CASTIC (China Adolescents Science and Technology Innovation Contest) à Shanghai et un « Special Award » décerné par l’Indonesian Invention and Innovation Promotion au concours CASTIC. L’originalité de leur projet, qui consiste à photographier le son, ainsi que la qualité scientifique de leur argumentaire, a séduit pendant deux ans des jurys français et internationaux.

L’origine du projet

Les lycéens découvrent en 2014 dans un ouvrage de vulgarisation scientifique une photo d’une onde sonore prise par un ingénieur américain, Winston Kock, en 1950. Ils tentent alors de réaliser des clichés de meilleure qualité grâce aux techniques actuelles. Les élèves mettent en place le dispositif expérimental sur leur temps libre et n’ont de cesse de l’améliorer, avec l’appui de Patrice Michel, enseignant en sciences physiques au lycée Douanier Rousseau, et des chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM).

Un soutien inattendu

Kathie Hewko-Kock, fille de l’ingénieur américain dont les travaux ont inspiré les élèves, a été informée de leur aventure scientifique. Depuis la Californie, elle a d’abord été honorée et surtout ravie que les recherches scientifiques de son père puissent, 60 ans après, inspirer de jeunes Français. Elle a ensuite tenu à leur faire parvenir plusieurs ouvrages publiés dans les années 60-70 et écrits par Winston Kock, dont une édition que son père lui avait dédicacée. Cet ouvrage, Seeing sound, a accompagné les Lavallois durant leur après-midi à l’Académie des sciences.