Les Olympiades internationales de Chimie se sont tenues, cette année encore, à distance. Après une longue hésitation, le Japon, organisateur de cette 53ème édition, a pris la décision de ne pas réunir les délégations du monde entier en présentiel.La compétition a eu lieu du 25 juillet au 2 août.
Elle a consisté en une seule épreuve théorique le 28 juillet, accompagnée de quelques activités pour les étudiants et les mentors. Tous les élèves ont fourni leur photographie afin qu’un avatar à leur effigie soit créé pour la cérémonie de remise des prix.

La préparation française s’est toutefois déroulée comme les années précédentes, avec un test écrit national le 31 mars, et une semaine de stage de sélection pratique du 16 au 22 mai 2021. Ces épreuves de sélection ont permis de constituer la délégation française, qui a bénéficié de dix jours de révisions intensives à Paris en juillet avant la compétition internationale.

Ruben Tapia, Théodore Halley, Alexandre Bloquel et Théo Mignen ont défendu les couleurs françaises à distance, et ont respectivement obtenu trois médailles de bronze et une mention honorable. Toutes nos félicitations à la délégation française pour ces résultats !
« Sciences à l’École » remercie les 225 élèves qui s’étaient inscrits au test de sélection cette année et salue l’investissement continu des responsables de centres de préparation répartis sur tout le territoire national.