Cette année encore, les Olympiades internationales de Géosciences ont eu lieu à distance ; cette édition a été organisée par l’Italie. Les sept élèves de la délégation française se sont retrouvés au sein du département de Géosciences de l’École Normale Supérieure d’Ulm pour passer les différentes épreuves, du 24 au 31 août 2022. Ils ont été encadrés par deux mentors, Cyrielle BERNARD et Nathalie BRASSEUR, et un observer, Régis DREXLER.

Ils ont ainsi pu passer le Data Mining Test (DMT), une épreuve individuelle de 6 heures portant sur différentes thématiques des géosciences ; l’Earth System Project (ESP), une épreuve d’exposé en groupe international ; et le National Team Field Investigation (NTFI), une épreuve de terrain qu’ils ont préparée en avance dans les Alpes et dont ils ont présenté les résultats devant un jury international. À ces épreuves se sont ajoutées plusieurs activités internationales telles qu’une création d’œuvres artistiques en lien avec les géosciences, des conférences scientifiques, ou un jeu portant sur l’astronomie.

Bien que moins de médailles aient été distribuées par les organisateurs de cette année, la délégation française a brillé en en obtenant un nombre conséquent :

Thibault BACHELET Élève de première au lycée Bartholdi de Colmar, académie de Strasbourg Argent en individuel

Argent en équipe internationale

Thomas GORI Élève de terminale au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon, académie d’Aix-Marseille Bronze en individuel
Antoine HIGHAM Élève de terminale au lycée Pierre Corneille de Rouen, académie de Normandie Bronze en individuel
Axel JAILLANT Élève de terminale au lycée Maison Blanche de Le Guillaume Saint Paul, académie de La Réunion Bronze en individuel

Or en équipe internationale

Safiya MALLEPEYRE Élève de terminale au lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand Argent en individuel + 3e place sur le podium féminin
Eloïse SEUILLOT Élève de terminale au lycée de la Fontaine du Vé de Sézanne, académie de Reims Bronze en individuel
Tom VINCENT Élève de première au lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé, académie de Strasbourg Bronze en individuel
Équipe nationale Or au NTFI

Au cours de leur séjour parisien les élèves de la délégation française ont été chaudement accueillis par l’équipe du département de Géosciences, avec une présentation du laboratoire et une démonstration d’instruments scientifiques de pointe. Le groupe a également eu l’occasion de visiter plusieurs lieux emblématiques de Paris, dont le Panthéon et le Musée de minéralogie de l’école des Mines. Pour ce dernier, l’équipe a eu la chance de bénéficier d’une visite guidée de M. Didier NECTOUX, le conservateur du musée.

L’annonce des résultats a eu lieu le 31 août. À cette occasion, les parents des élèves de la délégation ainsi que M. DANIEL, président d’honneur de « Sciences à l’École », se sont réunis pour assister ensemble à la cérémonie de clôture.

Nous félicitons encore tous les élèves ayant participé au test de sélection national, et vous donnons rendez-vous en octobre pour les inscriptions à l’édition 2023 !