
La cinquième édition du concours d’images astronomiques « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté » organisé par « Sciences à l’École » est en cours. À cette occasion, « Sciences à l’École » propose via son plan d’équipement « ASTRO à l’École » une journée de formation en visioconférence sous la forme d’un webinaire interactif : conférences scientifiques et soirée d’observation avec le télescope téléopérable IRiS sont au programme.

« Sciences à l’École » propose une journée de formation astronomique par visioconférence dans le cadre de son concours d’images astronomiques organisé par son plan d’équipement « ASTRO à l’École ». La formation se déroulera le lundi 24 mars 2025 à partir de 14 h sous la forme d’un webinaire interactif.
La journée sera émaillée de trois présentations scientifiques : « Les marées dans le Système solaire » par Gabriel Tobie à 14 h, « Les éclipses en pleine lumière » par Jean-Eudes Arlot à 15 h et « Les aurores boréales visibles en France en 2024 et 2025: un défi scientifique captivant » par Gilles Barouch à 20 h. Ces conférences, de niveau adapté au secondaire, précèderont une session d’observation riche motivée par le marathon Messier.
La formation se poursuivra avec une séance d’observations interactives mettant à profit le télescope IRiS, qui s’achèveront autour de 22h30, mais les plus passionnés pourront les poursuivre dans la nuit, d’autant que la diffusion des observations sera maintenue jusqu’au lever du jour !
À noter : toutes les classes et tous les professeurs intéressés du secondaire peuvent y participer. Il n’est pas nécessaire de participer au concours pour assister à la formation et inversement il n’est pas obligatoire de prendre part à la formation pour proposer une contribution à ce dernier.
La formation est ouverte à toutes les classes du secondaire, y compris celles qui ne feraient pas partie du réseau « ASTRO à l’École ». La formation est gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire au plus tard le 23 mars 2025 à 20h via ce lien.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le concours d’images et la formation via ce lien et téléchargez le programme détaillé de la formation via cet autre lien.

L’astronome français Charles Messier (1730 – 1817) a publié un catalogue dont la version actuelle comporte 110 objets astronomiques. Ces objets sont pour la plupart facilement observable et font le bonheur de tous les astronomes amateurs.
Le marathon Messier consiste à tous les observer, ce qui n’est possible qu’autour du mois de Mars si la météo est bonne et en prévoyant d’écourter sa nuit de sommeil !
Pour s’inscrire à la formation ou au concours d’images, cliquez sur les boutons ci-dessous :
Retrouvez toutes les informations concernant l’édition 2024 – 2025 du concours d’images astronomiques de « Sciences à l’École » sur la page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous :