👏 ConcoursCGénial – Récompensée lors de la finale nationale qui s’est tenue le 21 mai dernier à la Cité des sciences et de l’industrie pour le projet SignifAI qu’elle a mené avec son camarade Jerry Dong, Noa Aguilar Moreno, élève de première du lycée international de Saint-Germain-en-Laye (Académie de Versailles), a été invitée avec ses professeures par l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale pour une visite privilégiée du laboratoire de la gendarmerie scientifique à Pontoise ce vendredi 27 juin.

🔎 Au programme : rencontres et échanges avec les experts de l’IRCGN au sein de trois départements, ainsi que la possibilité en fin de séquence de tester le casque de réalité virtuelle du projet JANUS pour se projeter et évoluer dans une scène de crime numérisée !

🙏 Un grand merci à Séverine Martrenchard, présidente du comité scientifique du Concours CGénial et présidente du jury lors de la finale nationale 2025, présente lors de cette journée de visite pour féliciter en personne la brillante lycéenne, ainsi qu’au lieutenant-colonel Guillaume Cognon, également membre du jury lors de la finale en mai dernier, qui a coordonné cette visite sur mesure !

💡 SignifAI est un logiciel innovant qui traduit la Langue des Signes Française (LSF) en français parlé en utilisant des modèles de deep learning et des grands modèles de langage (LLM). Le projet vise à éliminer les barrières linguistiques entre les communautés sourdes et entendantes

POUR EN SAVOIR davantage sur SignifAI ⤵️

Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École)