Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École », des collégiens de quatrième du collège des Deux Sarres à Lorquin (académie de Nancy-Metz) ont eu le privilège d’une rencontre en visioconférence avec des gendarmes experts de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale).
Le collège des Deux Sarres a intégré le réseau d’établissements de l’opération « EXPERTS à l’École » en 2015 suite à un appel à candidatures national. Il s’est vu remettre un équipement scientifique de pointe offrant aux élèves la possibilité de réaliser des activités expérimentales les mettant en situation de véritables experts de la criminalistique !
Visioconférence avec les gendarmes experts de l’IRCGN.
Au printemps 2021, à l’initiative du colonel BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », plusieurs établissements du réseau EXPERTS, dont le collège des Deux Sarres, avaient bénéficié d’échanges privilégiés en visioconférence avec des gendarmes experts de l’IRCGN. Ce dispositif qui a connu un beau succès a été reconduit en 2022.
Christelle Jacquemin, professeure de SVT, est l’enseignante référente de l’opération « EXPERTS à l’École » au collège des Deux Sarres. À sa demande, la capitaine NICOLAS, gendarme experte en génétique de la division criminalistique biologie génétique de l’IRCGN, et le colonel BRICHE ont accepté d’échanger en visioconférence avec les élèves de quatrième.
Cette année à nouveau la capitaine NICOLAS, déjà présente en visioconférence avec cet établissement en 2021, a expliqué aux élèves les méthodes d’analyse d’une scène de crime, détaillant les processus en fonction du type de traces relevées, et évoquant le principe de Locard. Avec la collaboration du colonel BRICHE, elle a terminé sa présentation par une démonstration grandeur nature de techniques de prélèvements !
FOCUS – Le principe de Locard
Edmond Locard (1877-1966) est un professeur de médecine légale qui fonde à Lyon en 1910 le premier laboratoire de police scientifique au monde. Il est généralement considéré comme l’un des fondateurs de la criminalistique et comme un défenseur de la coopération policière internationale.
« On ne peut aller et revenir d’un endroit, entrer et sortir d’une pièce, sans apporter et déposer quelque chose de soi, sans emporter et prendre quelque chose qui se trouvait auparavant dans l’endroit ou la pièce. » C’est le principe de l’échange formalisé par Locard.
Crédits photo : https://www.psycho-criminologie.com/
L’objectif de cette rencontre était de familiariser les élèves avec les protocoles mis en place par les gendarmes experts de l’IRCGN lors de l’étude d’une scène de crime, et de leur permettre de comprendre le travail collectif de la chaîne d’experts.
Élaboration d’un Escape game pour la journée « Portes ouvertes » du 10 juin 2022.
Les élèves ont pu réinvestir toutes les compétences acquises lors de cette visioconférence, dans l’élaboration d’un Escape Game qui sera proposé aux élèves de CM2 du secteur, lors de la journée « Portes ouvertes » le 10 juin 2022. L’occasion pour les futurs élèves de sixième de visiter le collège en suivant une véritable enquête policière. Le jeu se déroule cette année dans l’univers de Harry Potter, mais les élèves concepteurs ont tenu à garder la thématique « enquête scientifique » proposée également lors des journées « Portes ouvertes » de 2021.
Sciences à l’École tient à remercier à nouveau l’engagement des experts de l’IRCGN aux côtés des enseignants du réseau EXPERTS. Grand merci également à Christelle Jacquemin, enseignante investie qui avait assuré une formation pratique et un retour d’expérience très appréciés lors du stage de formation scientifique qui s’est tenu sur le site de l’IRCGN en octobre 2021 !
Stage de formation « EXPERTS à l’École » sur le site de l’IRCGN, du 25 au 27 octobre 2021
Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » et le stage de formation qui s’est tenu en octobre 2021 sur le site de l’IRCGN, en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Crédits photos :
Christelle Jacquemin (Collège des Deux Sarres) / SIRPA Gendarmerie / Régis Drexler (Sciences à l’École)