Les gendarmes de l’IRCGN et de la RGCVL rencontrent les collégiens de la classe « EXPERTS à l’École » à Chécy (Académie d’Orléans-Tours)
Un véritable évènement s’est joué le mardi 19 novembre 2024 pour cette classe d’élèves de troisième, spécialement construite autour d’un projet scientifique explorant les enjeux de la criminalistique, dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ».
Cette matinée revêtait un caractère doublement exceptionnel car, outre les gendarmes experts de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), elle réunissait également les gendarmes de la Région de Gendarmerie Centre – Val de Loire (RGCVL) qui, tant au plan national que dans cette déclinaison dans le Loiret, ont contribué au rayonnement de l’opération « EXPERTS à l’École ».
Des experts de l’IRCGN, dont le directeur adjoint, ancien élève du collège
Pour la première fois, les élèves ont pu échanger directement avec deux gendarmes de l’IRCGN qui ont exceptionnellement quitté le laboratoire de la gendarmerie scientifique situé à Cergy-Pontoise en région parisienne pour venir à leur rencontre au collège Pierre Mendès-France à Chécy. Une première aussi pour ces gendarmes experts qui, s’ils rencontrent régulièrement des collégiens et lycéens franciliens proches de l’Institut, ne s’étaient jamais rendus en province pour une journée d’échanges dans un établissement scolaire du réseau « EXPERTS à l’École ».
Le colonel Laurent CHARTIER, directeur adjoint de l’IRCGN, et le lieutenant-colonel Guillaume COGNON, chef adjoint de la division criminalistique physique et chimie (DCPC) de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », ont un ainsi pu présenter leurs fonctions et missions au sein de l’IRCGN, et détailler leurs parcours d’études qui les ont amenés à entrer en gendarmerie.
Des présentations éloquentes et des possibilités d’identification et de projection décuplées pour ces élèves en pleine réflexion quant à leur orientation… lorsque le colonel CHARTIER leur a rappelé que, jeune adolescent, il avait été scolarisé au collège Pierre Mendès-France, à Chécy !
Des gendarmes de la RGCVL impliqués localement et nationalement dans le rayonnement de l’opération
Deux collégiennes ont présenté le projet qui occupe la classe, en procédant, grâce à une captation en 3D, à un inventaire très détaillé des objets et traces, prélevés et mis sous scellés, qui ont été découverts sur la scène de crime fictive installée au CDI le 1er octobre dernier.
Le colonel Grégory BRICHE, Officier Adjoint Police Judiciaire (OAPJ) – RGCVL, est ensuite intervenu sur l’analyse des résidus de poudre issus d’un tir d’arme à feu, en appui au travail que les élèves auront à effectuer dans l’exploitation de l’arme à feu découverte au CDI ; une intervention qu’est venu compléter le colonel Hervé AUVITU, de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale (Commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, bureau jeunesse engagement et citoyenneté, Paris).
Fin 2021, le colonel AUVITU, alors officier adjoint commandement et correspondant universités-grandes écoles en Région de gendarmerie Centre-Val de Loire, avait fixé les modalités et ambitions de ce déploiement de l’opération « EXPERTS à l’École », conduisant à sa concrétisation en concertation avec le colonel BRICHE, alors chef de la division criminalistique physique et chimie et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN jusqu’en 2023.
Des gendarmes mobilisés pour un accompagnement « sur mesure » des équipes pédagogiques
Cette matinée d’échanges était aussi l’occasion pour ces quatre officiers supérieurs de la gendarmerie nationale de rencontrer et saluer l’équipe de gendarmes qui fournit un travail remarquable pour accompagner l’équipe pédagogique dans la construction de ce projet pédagogique hors-normes : l’adjudante Jennifer BERTIN, technicienne en identification criminelle au sein de la cellule d’identification criminelle d’Orléans (CIC45) et gendarme référente du déploiement de l’opération, le maréchal des logis-chef Romain AFGOUN de la brigade territoriale autonome de Chécy et la maréchale des logis-cheffe Loreleï DUPONT, technicienne en identification criminelle au sein de la CIC45, tous deux impliqués dans les différentes interventions et rencontres programmées.
En présence des 7 intervenants de la gendarmerie nationale mobilisés ce jour, la matinée s’est achevée par des échanges au plus près avec les élèves autour de différents ateliers pratiques consacrés à l’analyse des indices prélevés sur la scène de crime. Un moment de partage privilégié unanimement apprécié !
« Sciences à l’École » remercie l’ensemble des gendarmes mobilisés ainsi que l’équipe enseignante et la direction de l’établissement, dont l’engagement permet depuis trois ans la mise en place de ce projet pédagogique exceptionnel et particulièrement inspirant.
Crédits photos : Régis DREXLER ( Sciences à l’École)
Un déploiement emblématique
Le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie depuis la rentrée scolaire 2022 la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Particularité de ce déploiement, la classe de troisième accompagnée chaque année a été spécialement construite autour de ce projet coordonné par Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et de physique-chimie.
L’adjudante Jennifer BERTIN, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans (CIC45), est la gendarme référente de l’opération « EXPERTS à l’École » en région de Gendarmerie Centre-Val de Loire : depuis le mois de septembre 2024 elle coordonne le programme très riche d’actions de la gendarmerie mises en place au collège Pierre Mendès-France, mais étaient impliqués dans le projet dès 2022. Le maréchal des logis-chef Romain AFGOUN de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) Chécy et la maréchale des logis-cheffe Lorelei DUPONT de la CIC45 sont également mobilisés dans l’accompagnement du projet et lors des interventions auprès des élèves.
C’est l’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45) jusqu’en août 2024, qui assurait la coordination des interventions lors des deux premières années, étant à l’origine dès 2022 du programme d’actions qui s’est depuis consolidé.